Moisi dans un tube à essai, que faire ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Maluna34
Larve 3
Larve 3
Messages : 95
Inscription : lun. 20 févr. 2017 15:47

Moisi dans un tube à essai, que faire ?

Message non lu par Maluna34 »

Hello ! :)

J'avais fait un précédent topic avec ma colonie de Messor barbarus et mes 3 petites fondations de Lasius (2 fondations de 10-15 ouvrières + 1 fondation de 2 ouvrières), parce en travail sur une autre ville pour 6 mois, je m'absente pour des durées d'une à deux semaines.

On m'avait conseillé pour que la nourriture des Lasius ne pourisse pas un mélange miel, sucre, poudre de lait (parce que c'est l'eau qui fait moisir). C'est ce que j'ai fait durant ces deux dernières semaines. Sachant que ma fondation de 2 ouvrières ne sort pas dans l'aire de chasse (trop timide), j'ai décidé de placer ça directement dans le tube à essai.

Pas de soucis à mon retour au premier week-end, je renouvelle donc la chose avant de partir à nouveau sachant que pour les deux ouvrières, je mets cette fois la nourriture près des fourmis au fond du tube, et un petit flacon ensuite avec de l'eau.
A mon retour ce week-end, je vois que les boules de miel sont devenues un liquide jaune dans le tube à essai. Quel andouille, collées au petit flacon d'eau, ça a moisi !!!! *bad* *oups*

J'ai sorti tout ça qui puait mais forcément, on a du moisi dans le tube. Et je me pose des questions ! Y a-t-il des acariens ? Dois-je les déménager (surement oui), mais sachant que j'ai pas envie qu'elles transportent d'éventuels acariens avec elles.

Si vous avez des conseils un grand merci !!! ;)
Avatar de l’utilisateur
Curiosus
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 370
Inscription : sam. 27 août 2016 23:04
Genre :

Re: Moisi dans un tube à essai, que faire ?

Message non lu par Curiosus »

Salut, je ne pense pas que tu sois concerné par les acariens. Ils n'arrivent pas par magie dans un nid ou un tube, il faut qu'ils aient un vecteur: un insecte porteur, un élément de décor etc. Dans ton cas je ne vois pas comment ils pourraient arriver.
Même si ta fondation est encore très jeune, tu peux tout de même connecter le tube à une ADC. Tes fourmis sortiront chercher de la nourriture, elles le font généralement la nuit, quand tu ne les vois pas. C'est souvent la raison pour laquelle on a l'impression que les fourmis d'une jeune fondation ne sortent jamais de leur nid.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Moisi dans un tube à essai, que faire ?

Message non lu par romgoss »

Moisissures et acariens sont deux choses différentes.
Acariens détritivores = petit problème, réglé facilement en ayant une installation propre
Acariens parasites = gros problème, sauver la gyne et recommencer à nouveau si c'est possible.
Pour les détritivores, tu les aurais déjà vu depuis longtemps. Pour les parasites, plus difficile mais aucune raison dans ton cas.
Les acariens (détritivores), ils y en a partout y compris dans la poussière soulevée et ils se déplacent. Le seul moyen de les éviter, c'est de garder une installation propre pour ne pas qu'ils puissent s'y reproduire.

Les moisissures ce n'est pas gênant pour les fourmis (enfin si un champignon apparaît c'est autre chose :hihi: ). Un tube propre, c'est éviter des problèmes potentiels futurs. Donc changement de tube sans stress. *good*
Mais c'est qui BOB ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »