Mâle dans une fondation de Crematogaster scutellaris

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Larve 3
Larve 3
Messages : 76
Inscription : sam. 18 févr. 2017 18:02

Mâle dans une fondation de Crematogaster scutellaris

Message non lu par Thomas »

Bonjour,

J'ai depuis quelques mois une fondation de Crematogaster scutellaris qui se développe sans problème. La fondation comporte aujourd'hui environ 10 ouvrières. Depuis quelques jours j'avais remarqué une nymphe plus grosse que les autres. Elle a éclot aujourd'hui et en fait c'est un mâle.

Je m'étonne de voir un mâle dans une fondation si jeune, que cela peut-il signifier ?
Dernière modification par Seed noir le dim. 1 avr. 2018 18:43, modifié 2 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...). :)
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Mâle dans une fondation de Crematogaster Scutellaris

Message non lu par bdreal »

Cool.

J'ai une nymphe d'une fondation qui vient aussi de se transformer en gyne aujourd'hui.
Première ponte de ma reine.
Curieusement sur une vingtaine d’œufs, c'est la première venue.

On pourrait les marier. *good*
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Larve 3
Larve 3
Messages : 76
Inscription : sam. 18 févr. 2017 18:02

Re: Mâle dans une fondation de Crematogaster Scutellaris

Message non lu par Thomas »

Une proposition de date pour le mariage ? lol

Plus sérieusement, je suis rassuré de savoir que ce n'est pas un cas isolé. C'est la première fois que j'ai un sexué si tôt dans une fondation.
Avatar de l’utilisateur
Curiosus
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 370
Inscription : sam. 27 août 2016 23:04
Genre :

Re: Mâle dans une fondation de Crematogaster Scutellaris

Message non lu par Curiosus »

Les fourmis sont des insectes bien mystérieux. Effectivement c'est plutôt étonnant, la reine a surement eu un raté et laissée échapper un œuf sans le féconder XD .
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Mâle dans une fondation de Crematogaster Scutellaris

Message non lu par camponotus38 »

Ou alors une ouvrière récalcitrante s'est prise pour la gyne, ce qui est également possible... :think:
Surveille-les bien, tu verras peut-être une rebelle.
Dernière modification par camponotus38 le dim. 1 avr. 2018 17:29, modifié 1 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6498
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Mâle dans une fondation de Crematogaster Scutellaris

Message non lu par Seed noir »

Ça arrive de temps en temps en début de fondation (ça reste tout de même assez rare), les prochains sexués arriveront normalement quand la colonie sera mature, c'est à dire dans quelques années. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Larve 3
Larve 3
Messages : 76
Inscription : sam. 18 févr. 2017 18:02

Re: Mâle dans une fondation de Crematogaster scutellaris

Message non lu par Thomas »

Second mâle... Pourtant des ouvrières continuent de naitre. Étrange.
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Mâle dans une fondation de Crematogaster scutellaris

Message non lu par Ookami »

Les ouvrières sont bien issues de cette gyne ? J'ai cru lire que certaines fondations sont parfois vendues boostées, la gyne n'est pas toujours la mère des larves, cocons, ouvrières présentes, ce qui donne lieu à quelques désastres par la suite (gyne non fécondée, gyne décapitée, etc).
Si tu as toi-même ramassé la gyne ou qu'elle t'est arrivée sans couvain, évidemment mon hypothèse ne tient pas.
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Larve 3
Larve 3
Messages : 76
Inscription : sam. 18 févr. 2017 18:02

Re: Mâle dans une fondation de Crematogaster scutellaris

Message non lu par Thomas »

Je vis dans le nord de la France et je n'ai pas la chance d'avoir cette espèce dans ma région. J'ai donc acheté la gyne sur un site marchand.

Ta théorie est possible mais peu probable car aujourd'hui des ouvrières sont nées (en même temps que les mâles). Je vous tiendrai au courant de l'évolution.
Avatar de l’utilisateur
Ookami
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 601
Inscription : sam. 29 juil. 2017 21:29
Genre :

Re: Mâle dans une fondation de Crematogaster scutellaris

Message non lu par Ookami »

Peut-être des œufs trophiques donc non fécondés qui finalement n'ont pas été mangés et sont donc arrivés à terme ?
Je croyais que les œufs trophiques n’étaient pas aptes à se développer :neutral: ?
Newbie depuis juillet 2017 :
Serviformica européennes, Lasius, Chthono- et Dendro-lasius, Camponotus européennes et asiatiques, Aphaenogaster subterranea, Tetramorium, Messor bouvieri, Formica truncorum, Cataglyphis aenescens *love*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »