Problème ouvrière Messor barbarus

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Problème ouvrière Messor barbarus

Message non lu par umoteck »

Bonjour,

Ce matin (vers 9h) j'ai trouvé une ouvrière morte dans l'ADF de ma fondation de Messor barbarus, en fait pas tout à fait, lorsque je la "titille" avec du coton par exemple elle bouge ses mandibules, ses antennes, sa paire de pattes antérieures mais pas les autres pattes et elle ne peut pas se lever et reste recroquevillée. Depuis la situation n'a pas évolué c'est pourquoi je demande votre aide, que lui arrive t-il ?

Pour information:
:arrow: j'ai reçu ma fondation il y a 1 semaine avec 8 ouvrières et du couvain.
:arrow: Je précise également que je n'ai pas utilisé de parfum ou autre à proximité et j'aère la pièce tous les matins.
:arrow: celà fait plusieurs heures qu'elle est comme ça et c'est pour l'instant la seule à qui cela est arrivé.
Dernière modification par umoteck le mer. 4 avr. 2018 15:41, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Problème ouvrière Messor barbarus

Message non lu par romgoss »

C'est une fourmi qui est en train de mourir tout simplement, cela prend du temps.
Dernière modification par Seed noir le mer. 4 avr. 2018 17:15, modifié 1 fois.
Raison : Tu as un problème avec "fourmi" au singulier sans "s" à la fin toi. ;)
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Problème ouvrière Messor barbarus

Message non lu par camponotus38 »

Les minimes ont une durée de vie limitée, c'est normal. ;-)
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Problème ouvrière Messor barbarus

Message non lu par umoteck »

Ok merci pour vos réponses. ;-)
Maintenant ses soeurs l'ont rentrées dans le tube, près de la gyne, c'est à n'y rien comprendre. :think:
Avatar de l'utilisateur
LmFred
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : mar. 13 févr. 2018 17:30
Genre :

Re: Problème ouvrière Messor barbarus

Message non lu par LmFred »

J'avais eu des soucis de mortalité au début avec une de mes fondations de Messor barbarus également, je pense qu'elle était boostée. Tu l'as achetée ? Sinon rien d'alarmant pour l'instant, vérifie bien l'humidité, les graines et que les autres ouvrières se portent bien. ;-)
Dernière modification par LmFred le mer. 4 avr. 2018 21:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Problème ouvrière Messor barbarus

Message non lu par umoteck »

Oui je l'ai achetée mais si elle avait été boostée, je pense que j'eusse eu plus de mortalité avec même peut-être une décapitation de la gyne, ce qui n'est pour l'instant pas le cas. À vrai dire, je ne comprends pas trop ce qui lui arrive, elle est de nouveau dans le tube, elle marche à nouveau 8-O et s'occupe du couvain... peut-être une fourmi zombie. XD

P.S: mon hypothèse est qu'elle s'est peut-être engluée dans l'huile de paraffine sans que je le vois mais bon je ne suis pas méga-convaincu.
Dernière modification par umoteck le jeu. 5 avr. 2018 12:03, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
LmFred
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : mar. 13 févr. 2018 17:30
Genre :

Re: Problème ouvrière Messor barbarus

Message non lu par LmFred »

Ton hypothèse peut être assez juste, j'avais vu une des miennes tester l'huile de paraffine tous les jours jusqu'à ce qu'elle meure, mais je pense que c'est un signe qu'il y a un problème. Dans mon cas, c'était un léger problème d'humidification, depuis tout est rentré dans l'ordre. :think:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »