Psoque

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Psoque

Message non lu par umoteck »

Bonsoir,

En faisant quelques recherches, j'ai appris que nos colonies pouvaient être envahies par des insectes appelés "psoque" (et non Spock :-p ), en regardant sur le forum: les avis divergent vis à vis de ces petites bestioles.

Qu'en est-il à présent ? Bénéfiques pour la colonie ou au contraire néfaste pour celle-ci ? J'ai aussi pu lire qu'ils empêcheraient l'installation d'acariens, est-ce vrai ?
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Psoque

Message non lu par camponotus38 »

Je peux simplement te dire qu'ils sont détritivores et s'installent parfois dans les vieux papiers. Pour ce qui est d'être néfastes, je ne saurais pas t’éclairer.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Psoque

Message non lu par bdreal »

Ce n'est pas néfaste.

En être envahi prouve que des dépotoirs (de nid ou d'ADC) sont à nettoyer.
Avatar de l’utilisateur
ant-man02
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 520
Inscription : mer. 28 mars 2018 18:52
Localisation : Aisne (France)

Re: Psoque

Message non lu par ant-man02 »

Moi j'avais des petites bêtes blanches translucides dans mes tubes, je ne sais pas ce que c'était.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Psoque

Message non lu par romgoss »

Le meilleur moyen de prévention pour les acariens (détritivores) c'est un nid, une ADC propres. il n'y a pas de mystère.
Pour les acariens parasites, dans la majeure partie du temps ils proviennent de la gyne récoltée en essaimage (par exemple chez moi, une grande partie des Myrmica rubra du jardin en sont infectées, elles vivent bien apparemment !). C'est plus fréquent qu'il n'y parait (surtout pour ce genre réputé sensible).

Cela pourrait passer d'insectes aux fourmis mais je n'ai jamais vu une histoire de ce genre confirmée (dans le doute les gens congèlent) !

Pour moi, inutile de s'embêter avec ces bestioles. *good*
Dernière modification par romgoss le mar. 10 avr. 2018 19:43, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Psoque

Message non lu par umoteck »

Ok, je n'ai pas encore eu ce genre de "visiteur" (je touche du bois), on verra bien.

*merci*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »