Projet nid tour Dvd

Avatar de l’utilisateur
Flolegueu
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 405
Inscription : lun. 4 déc. 2017 15:56
Genre :
Contact :

Projet nid tour Dvd

Message non lu par Flolegueu »

Bonsoir, je souhaite faire un nid pour des Lasius niger. J'ai des tours de dvd de 15 cm, j'ai du ciment blanc est-ce possible de réaliser le nid avec ?

Merci.
Dernière modification par Flolegueu le sam. 7 avr. 2018 21:30, modifié 1 fois.
L'impression 3d au service des fourmis
https://www.facebook.com/Ant3dHome/
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Projet nid tour Dvd

Message non lu par Antonymous »

C'est assez dur de visualiser ton projet sans photo des tours ou autres sans croquis de ce que tu veux faire...
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Pierre62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 513
Inscription : mar. 1 août 2017 13:51
Genre :

Re: Projet nid tour Dvd

Message non lu par Pierre62 »

Je suppose que tu parle des boîtes x100 CDS ?
Si oui c'est tout à fait possible. Certains les font dans un gobelet !
Avatar de l’utilisateur
Flolegueu
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 405
Inscription : lun. 4 déc. 2017 15:56
Genre :
Contact :

Re: Projet nid tour Dvd

Message non lu par Flolegueu »

Oui c'est bien ça 100 dvd, en fait je veux surtout savoir si le ciment blanc est un bon matériau et s'il ne moisit pas ?
Dernière modification par Flolegueu le sam. 7 avr. 2018 22:42, modifié 1 fois.
L'impression 3d au service des fourmis
https://www.facebook.com/Ant3dHome/
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Projet nid tour Dvd

Message non lu par Hormigo »

Oui c’est un bon matériau et non ça ne moisit pas. Faut bien le laisser sécher 2 ou 3 semaines.
Je l’utilise pur pour mes fonds d’ADC.
Après le souci c’est l’humidification, ce n’est pas très hydrophile. Tu trouveras sur le forum beaucoup d’exemples de mortiers ciment + sable + litière pour améliorer l’humidification.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
Flolegueu
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 405
Inscription : lun. 4 déc. 2017 15:56
Genre :
Contact :

Re: Projet nid tour Dvd

Message non lu par Flolegueu »

Merci de ta réponse, avec une mèche de 2,5 cm pour un nid de 8 cm ça ne marcherait pas ?

Image
Dernière modification par Flolegueu le dim. 8 avr. 2018 07:22, modifié 1 fois.
L'impression 3d au service des fourmis
https://www.facebook.com/Ant3dHome/
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Projet nid tour Dvd

Message non lu par Hormigo »

Tout dépend de la nature de ton mélange.
En trés gros résumé, le ciment seul ou mortier de ciment + sable est peu poreux, donc mal adapté à la réalisation d'un nid humide : on rajoute donc un matériau poreux pour améliorer la capillarité (typiquement de la litière pour chat).

La réalité est plus complexe et dépend de la manière dont tu réalises ton mélange et en particulier de la quantité d'eau que tu ajoutes pour le réaliser : plus il y a d'eau dans le mélange, plus ce sera poreux.
:arrow: le volume eau + ciment est plus faible que le volume d'eau + le volume de ciment : quand ça sèche, ça se rétracte et ça crée des "bulles de vide" dans le matériau, les pores capillaires.
:arrow: c'est pour cela que certains ont des nids en ciment qui s'humidifient bien, d'autres pas du tout : parce que ça dépend de l'eau contenue dans le mélange initial.

Donc pour que ça puisse marcher, il faut un mélange très mouillé (quantité d'eau supérieure à un tier du volume total) et le laisser sécher très longtemps avant de l'utiliser. C'est plus simple d'ajouter de la litière et le résultat sera probablement meilleur : ça évite les aléas dus à la nature du mélange.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
Flolegueu
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 405
Inscription : lun. 4 déc. 2017 15:56
Genre :
Contact :

Re: Projet nid tour Dvd

Message non lu par Flolegueu »

Merci pour ta réponse très détaillée, je prends quoi comme litière, une marque en particulier ?
L'impression 3d au service des fourmis
https://www.facebook.com/Ant3dHome/
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Projet nid tour Dvd

Message non lu par Hormigo »

Le plus important : pas de litière parfumée, on ne sait pas ce qu'il y a dedans.

Après, tu as le choix entre la silice ou des silicates (bentonite, sépiolite). La silice a la plus grande surface spécifique, donc est capable d'absorber plus d'eau que les autres, mais comme c'est une vilaine radine elle veut pas trop la rendre : elle se lie chimiquement avec, et faut la chauffer fort (mais pas trop) pour la faire cracher (réactivation).
Je privilégierais donc les deux dernières qui sont des argiles, et en particulier la sépiolite.
Prends ce que tu as sous la main, mais si tu dois en acheter, va plutôt sur de la sépiolite : ça tombe bien c'est souvent la moins chère. ;-)
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
Flolegueu
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 405
Inscription : lun. 4 déc. 2017 15:56
Genre :
Contact :

Re: Projet nid tour Dvd

Message non lu par Flolegueu »

Je reviens vers vous, pour vous donner des nouvelles, je me suis servi de mon ciment blanc. Bref pâte à modeler... nettoyage rapide et correction des différentes pièces du nid.

Voilà ce que ça donne.

Image


J'ai une question car je trouve que c'est assez laborieux et hasardeux, quelqu'un a-t-il déjà pensé à disigner un moule en impression 3d pour reproduire à l’infini le même modèle ?

Du coup, je cogite sur un moule rond (en 2 coques, qui se visseraient l'une dans l'autre histoire de rendre le moule entièrement étanche), le nid une fois coulé et démoulé rentrerait pile poil dans une tour de DVD, le tout démontable et réutilisable à l'infini, mais je n'ai pas le niveau nécessaire sous sketchup pour faire ça.
Dernière modification par Flolegueu le mar. 10 avr. 2018 17:52, modifié 2 fois.
L'impression 3d au service des fourmis
https://www.facebook.com/Ant3dHome/
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Construction »