[Blog] Cephalotes cf targioni

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1241
Inscription : mer. 18 sept. 2013 15:59
Genre :

[Blog] Cephalotes cf targioni

Message non lu par Coco j o »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous présente ma petite fondation de Cephalotes, je les ai récoltées en Guyane :]) et j'ai donc pu observer leur comportement in situ et surtout faire quelques observations concernant la température... D'après ce que j'ai pu remarquer, les colonies sont souvent situées proches d'un point d'eau, cependant elles ne nichent que dans des branches sèches et donc dans les arbres ou arbustes morts. La température est assez variable mais étant donné quelles sont souvent a l'air libre, je dirais qu'il fait un bon 25 degrés minimum en journée et cela monte jusqu'à 35-40 l'été en pleins soleil :hihi: .

Image

Comme mentionné précédemment, mon installation est donc composée de branches de bambou, sureau et de bignonia *good* dans lesquelles elles se sont empressées de se planquer XD ... L'installation n'est que provisoire car je ne pense pas qu'à terme je garderai cette espèce mais en tout cas, elle est super sympa à maintenir.
Image
Image

Ce qui est top également, c'est que cette espèce possède des castes, on a donc des petits major tout mignon qui font les gros bras et qui bouchent l'entrée des tubes de bambou.
Concernant le régime alimentaire, il se compose quasi exclusivement de liquides sucrés et de temps en temps de petits insectes type drosophiles.
Image
Image


Actuellement la colonie se compose d'environ 200 ouvrières et de 3 gynes (si je ne dis pas de bêtises), elles ont une tendance à faire comme certaines Formica sp c'est à dire de faire des sortes de super colonies dans un même arbre avec les ouvrières qui passent de nids en nids.
Image
Image


Voilà. *good*

Le lien du Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=26530
J'allais oublier, merci Jon pour les photos!
Dernière modification par Coco j o le dim. 15 avr. 2018 12:19, modifié 1 fois.
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »