[Projet Biorama] Plâtre, Ciment/Plâtre, Mortier Batard...

Avatar de l'utilisateur
Acidling
Larve 2
Larve 2
Messages : 33
Inscription : ven. 31 mars 2017 11:22

[Projet Biorama] Plâtre, Ciment/Plâtre, Mortier Batard...

Message non lu par Acidling »

Bonjour, après avoir parcouru pas mal de sujets concernant la construction de nids moulés, je me décide à réaliser mes propres tests. Je compte réaliser plusieurs bioramas dans des boites ikea. Pour le moment je n'en suis qu'à la phase de démoulage et séchage.

j'ai décidé de tester 3 types de nids :
-Nids en plâtre
-Nids en ciment/plâtre
-Nids en mortier batard

Voici les produits bruts une fois coulés :

Plâtre :
Image

Ciment/plâtre :
Image

Mortier batard
Image


L'ensemble des blocs :
Image


J'ai creusé un bloc "test" de plâtre et mis dans la boite pour avoir le rendu.

Image
Image
Image


Le système d'humidification comporte juste deux trous creusés à l'arrière qui pour permettra d'humidifier le nid à la seringue et aiguille. Je ne sais pas si j'ajoute de la mousse pva pour ne pas noyer le plâtre, vos avis ? J'ai opté pour ce genre d’humification et pas une réserve d'eau en bas du bloc comme j'ai pu le voir plusieurs fois pour éviter d'avoir de l'eau stagnante et gagner un peu de place pour les galeries, même chose vos avis ?
Voici le système d'humidification :
Image


J'ai aussi réalisé un nid horizontal en plâtre et des dalles de plâtres pour mes adc :
Image
Image


Voilà voilà, plus qu'à attendre le séchage, travailler les galeries, pourquoi pas un peu de finition et peinture et voir ce que ça donne niveau humidification, moisissures etc. Je vais probablement blinder les nids en plâtre au mortier colle.
A terme, je verrais quel type de nids résiste le mieux et j'abandonnerais les autres matières.

Merci pour votre attention.
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 728
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: [Projet Biorama] Plâtre, Ciment/Plâtre, Mortier Batard...

Message non lu par Fourmilax »

Joli !!
Bonne idée d'éviter la réserve stagnante, d'autant que ces boites sont plutôt petites pour faire un nid de belle taille.
Par contre le défaut c'est que l'humidification dure moins longtemps non ?
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1244
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: [Projet Biorama] Plâtre, Ciment/Plâtre, Mortier Batard...

Message non lu par berniespacemaker »

Pour ce qui est des deux trous, ce qui en soit est une excellente idée car elle permet d'humidifier par le centre et non par le bas, je pense à mon humble avis que la mousse est indispensable car même si le moulage est à la dimension du plexiglas, l'eau va couler de suite vers le fond du bio-rama.
À contrario la mousse va pomper l'eau, la retenir et elle va se disperser beaucoup plus doucement dans le biorama.
Pour savoir la capacité d'absorption de tes différents bioama il y a cela :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=22156
Par contre cela ne marche que si le produit est bien sec au départ.
*salut*
Dernière modification par berniespacemaker le dim. 15 avr. 2018 18:50, modifié 5 fois.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l'utilisateur
Acidling
Larve 2
Larve 2
Messages : 33
Inscription : ven. 31 mars 2017 11:22

Re: [Projet Biorama] Plâtre, Ciment/Plâtre, Mortier Batard...

Message non lu par Acidling »

Petit retour sur expérience, je ne vais pas faire dans l'original, mais de tous petits points de moisissure sont en train de se former sur le nid horizontal en plâtre. Je précise qu'il est toujours en phase de séchage et qu'il n'a pas été humidifié, qu'il sèche dans un endroit sec (buffet de salle à manger) sur papier absorbant.

Je vais stopper la création avec du plâtre. Je pense à terme ne conserver que le mortier bâtard.
A l'aspect et au toucher, il a l'air nettement plus solide, je vais tenter de le creuser mercredi, voir comment la drem*l se comporte avec cette matière.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: [Projet Biorama] Plâtre, Ciment/Plâtre, Mortier Batard...

Message non lu par Necoman »

Toujours intéressant d'avoir des retours supplémentaires. J'attends de voir les résultats avec le ciment/plâtre et le mortier.


Pour la réserve d'eau, je préfère quelque chose de plus grand, pour plus d'autonomie. L'avantage de la réserve "classique" en bas est aussi de voir rapidement le niveau d'eau restant. C'est plus simple que d'estimer si la mousse est plus ou moins humide et combien de temps cela suffira.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l'utilisateur
Acidling
Larve 2
Larve 2
Messages : 33
Inscription : ven. 31 mars 2017 11:22

Re: [Projet Biorama] Plâtre, Ciment/Plâtre, Mortier Batard...

Message non lu par Acidling »

Bonjour, je poursuis la suite de mes tests sur ces différents bioramas.

Le nids horizontal en plâtre a été jeté, complètement moisi. Alors ce qui est intéressant (ou plutôt frustrant) est que le nid horizontal a moisi mais pas les blocs bioramas de plâtre (qui ont pourtant été coulé au même moment).

La seule explication que j'ai pour le moment est que les galeries ont été pré-faites avec de la pate à modeler (playd**) pour le nid horizontal. Pour le bloc de plâtre, j'ai creusé à la drem*l.

J'avais prévu une aprem pour creuser les différents blocs, j'ai commencé par le mortier batard, finalement je n'en ai creusé qu'un, très dur à travailler à la drem*l et très long, faut vraiment prendre son temps et y aller doucement, j'ai cassé un des cotés ( le rendu ne me dérange pas), mais c'est encourageant sur la dureté du produit et donc contre l'attaque des mandibules.

Je vous montre le bloc peint avec une peinture acrylique et légèrement travaillé avec un effet brique (je ne sais faire que ça pour le moment) : Bloc de mortier bâtard creusé et peint.
Image
Image
Image

Image


Voilà, pensez-vous que je peux appliquer une couche de n* cl** ni vi* très diluée en guise de vernissage pour éviter que la peinture ne se retire durant les humidifications ? Ou ce vernissage n'est pas nécessaire ?

Merci à vous, j'essais d'être le plus clair possible, je veux vraiment vous faire suivre l'avancée, mes erreurs, mes bonnes impression de l'évolution des choses.

A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Projet Biorama] Plâtre, Ciment/Plâtre, Mortier Batard...

Message non lu par bdreal »

J'ai fait des nids dans les mêmes contenants, en chaux ou mélange de chaux (mais très chi***s à couler et travailler) mais je n'ai pas de moisissures.

Par contre pour une humidification plus durable, je laisse une réserve d'eau dans le bas. avec une mèche-éponge.
Durée de la réserve : plus d'un mois.

Nid mortier de chaux, [Projet Biorama] Plâtre, Ciment/Plâtre, Mortier Batard...
Nid mortier de chaux
Dernière modification par etii le dim. 22 avr. 2018 08:27, modifié 1 fois.
Raison : Merci de cliquer sur "insérer dans le message" pour les photos :) :) .
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1244
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: [Projet Biorama] Plâtre, Ciment/Plâtre, Mortier Batard...

Message non lu par berniespacemaker »

Ces nids me semblent fort sympathiques ! :slap: :slap: :slap:
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
Pierre - Cévennes
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 114
Inscription : dim. 4 juin 2017 20:17
Genre :

Re: [Projet Biorama] Plâtre, Ciment/Plâtre, Mortier Batard...

Message non lu par Pierre - Cévennes »

Bonjour, bravo pour ce suivi, c'est très intéressant. :slap: .
Pour ma part, j'ai fait également des nids en plâtre horizontaux, avec moulage pâte à modeler, mais ils n'ont pas pourris, donc peut-être une autre cause pour toi ?
Je cherche tes boîtes sur Ikea mais ne les trouve pas :) , peux-tu mettre un lien ou une référence ? J'aimerais beaucoup essayer de faire des bioramas également mais je ne trouve jamais le bon réceptacle.
Merci.
Avatar de l'utilisateur
Acidling
Larve 2
Larve 2
Messages : 33
Inscription : ven. 31 mars 2017 11:22

Re: [Projet Biorama] Plâtre, Ciment/Plâtre, Mortier Batard...

Message non lu par Acidling »

Bonjour Bdreal, le rendu est très joli en mortier de chaux, je ne comprends pas bien le principe de ton éponge, tu l'as mets ensuite dans un récipient ou à même ton meuble ? Ta mèche est en quelle matière ? En voyant ton nid, c'est justement pour ça que je voulais expérimenter autre chose pour l'humidification, ces boites étant assez petites en hauteur, je voulais tout de même avoir deux étages de galeries pour que le nid soit d'une capacité honorable pour sa taille. J'espère que cela va fonctionner, même si la réserve ne dure que quelques jours, pour le moment ce n'est pas gênant, si ça fonctionne, je suis en train de réfléchir à un système avec un raccord coudé (que je dois me procurer) et un tube mis sur la hauteur avec eau + mousse pva qui alimentera le nid par capillarité (pour un départ en vacance ça peut être pratique).

Bonjour Bernie, je ne suis pas bricoleur, je dépense du coup pas mal d'argent car je fais beaucoup d'erreurs, mais j'essais de me perfectionner. Pour le moment en terme de rentabilité, j'aurais mieux fait d'acheter des nids sur des sites pro, crois-moi. XD

Bonjour Pierre, pour le nid horizontal, sincèrement je ne comprend pas, j'avais déja essayé un coulage avec une autre marque, même résultat, moisissure, et pour celui ci, j'ai vraiment pris soin du nid pendant l'étape de séchage, la seule autre raison qui me vient est que pour retirer la pâte à modeler, j'ai passé le nid sous l'eau avec brosse à dent (comme beaucoup font). Pour les boites ikea, je t'ai envoyé un mp.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »