[Projet Biorama] Plâtre, Ciment/Plâtre, Mortier Batard...

Avatar de l’utilisateur
Pierre - Cévennes
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 114
Inscription : dim. 4 juin 2017 20:17
Genre :

Re: [Projet Biorama] Plâtre, Ciment/Plâtre, Mortier Batard...

Message non lu par Pierre - Cévennes »

Merci pour le Mp. :) Moi sur mes nids en plâtre j'ai enlevé la pâte à modeler sans eau, juste j'ai retiré les blocs à la main et j'ai brossé à sec ensuite à la brosse à dents, pas plus, peut-être que c'est ça, ton rinçage.
Hâte de voir la finition de tes autres nids ! :)
Dernière modification par Libertango le lun. 17 sept. 2018 21:43, modifié 1 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas une ponctuation. Merci.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Projet Biorama] Plâtre, Ciment/Plâtre, Mortier Batard...

Message non lu par bdreal »

@Acidling
D'abord, pour un non bricoleur, tu te débrouilles plutôt bien. :slap:

Mon humidification : je mets un morceau de polystyrène dans le fond du récipient pour la partie réserve d'eau avant de couler.
La partie "mortier coulé" est traversée en diagonale par un trou dans lequel j'installe un bout de tube plastique de 8 mm (coudé dans de l'eau bouillante) qui me servira au remplissage d'eau. La partie haute de ce tube va en biais sous le niveau supérieur du mortier pour correspondre ensuite à un percement du plexi pour l'arrivée d'eau, la partie basse du tube débouchant dans la réserve d'eau.
Pour mes mèches, que je fais en coupant une éponge PVA, après coulage du mélange, je perce le bloc de mortier (une fois sec) et j'insère une partie de la mèche dans le bloc en laissant dépasser le reste qui va tremper dans la citerne.
Le réglage de la mèche, sa grosseur, sa profondeur, son décalage dans la masse, permet une variation d'humidité.
Le trou d'arrivée d'eau du plexi est bouchonné, et je peins l'extérieur du plexi correspondant à la hauteur de la réserve d'eau pour qu'elle soit sans UV, en laissant juste une "visière" de remplissage.

Pour la hauteur habitable, je fais un ou 2 étages, avec des chambres et couloirs forcément plus ou moins petits.
Mon nid sur la photo avec un étage, est habitable par mille ouvrières Lasius sp. (avec rajout d'ADF).
Avatar de l’utilisateur
Francis
Logo Instagram
Administrateur
Messages : 652
Inscription : jeu. 6 sept. 2018 14:47
Localisation : Oise (60)

Re: [Projet Biorama] Plâtre, Ciment/Plâtre, Mortier Batard...

Message non lu par Francis »

@bdreal Aurais-tu quelques photos de tes nids pour m'assurer d'avoir bien compris tes propos. Je suis tenté de faire ma première expérience avec le mortier bâtard. Encore faut-il que je sois sûr d'avoir compris tes explications.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Projet Biorama] Plâtre, Ciment/Plâtre, Mortier Batard...

Message non lu par bdreal »

@Francis : mortier de chaux hydraulique.

Nid Lasius niger (plus de 1000 ouvrières), [Projet Biorama] Plâtre, Ciment/Plâtre, Mortier Batard...
Nid Lasius niger (plus de 1000 ouvrières)
Nid Lasius niger 2, [Projet Biorama] Plâtre, Ciment/Plâtre, Mortier Batard...
Nid Lasius niger 2
Nid de Tetramorium caespitum (pas loin de 1000 ouvrières), [Projet Biorama] Plâtre, Ciment/Plâtre, Mortier Batard...
Nid de Tetramorium caespitum (pas loin de 1000 ouvrières)


À noter que les Tetramorium ont fait des galeries dans l'aire de chasse.
Dernière modification par bdreal le jeu. 20 sept. 2018 07:05, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »