Abou Simbel 2 ou les tribulations du Capitaine Fracassé

Répondre
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Abou Simbel 2 ou les tribulations du Capitaine Fracassé

Message non lu par berniespacemaker »

Quel titre !
Que nous concocte donc Bernie !
Il s'agit ni plus ni moins que la réstauration complète d'une fourmilière achetée sur le Bon Coin et qui m'est parvenue fracassée de chez fracassée. Merci le service inexistant de Mondial Relay et le silence prudent de ceux qui me l'ont envoyé dans un emballage des plus rudimentaire !
Ceci dit je tenais à restaurer cette merveille car elle fût construite par Patrice, que vous connaissez tous et alors que je m’étais promis de lui commander une de ses fourmilières, s'en est allé promener dans les étoiles.
Voici donc en deux volets la résurrection d'un désastre (faites des colis solides et exigez des colis solides).

1 ère partie : les gravats ou Abou Simbel nous voilà :

Voici comment m'es parvenue la fourmilière :
Le réservoir inférieur crac boum hue, Abou Simbel 2 ou les tribulations du Capitaine Fracassé
Le réservoir inférieur crac boum hue
Etat des vitres, Abou Simbel 2 ou les tribulations du Capitaine Fracassé
Etat des vitres


J'ai en premier décollé tout doucement les vitres qui avaient été déjà repositionnées avec trois kilo de silicone (une horreur).
On voit ici en détail le silicone que j'ai commencé à détacher.
Enlèvement des vitres et nettoyage des joints, Abou Simbel 2 ou les tribulations du Capitaine Fracassé
Enlèvement des vitres et nettoyage des joints


Puis j'ai commencé à réassembler la partie inférieure avec quelques points de colle style ni clous ni vis.
Pour une meilleure tenue j'ai légèrement serré au serre-joint.
Premier collage, Abou Simbel 2 ou les tribulations du Capitaine Fracassé
Premier collage


La colle ne résistant pas à l’humidité et afin de renforcer le tout (vu l'état général) j'ai fabriqué un coffrage en carton un peu plus grand que le socle que j'ai posé à l’envers j'ai aussi bouché à moitié avec du carton les deux grands orifices. J'en ai profité pour renforcer les parties fragiles avec des croisillons en fil de fer (en vert)
et bien griffé la surface pour que mon béton tienne. J'ai bien humidifié avec un pulvérisateur avant de couler un béton assez liquide.
Avant coulage, Abou Simbel 2 ou les tribulations du Capitaine Fracassé
Avant coulage


J'ai coulé un mélange de béton fin et de béton contenant des fibres pour avoir un truc hachtement solide (béton fibré).
j'ai doucement tapoté pour éviter les bulles.
Coulage du béton, Abou Simbel 2 ou les tribulations du Capitaine Fracassé
Coulage du béton


Sans bouger le moule une fois le béton juste pris, j'ai découpé les bords du moule en carton pour re-sculpter les cotés style pierres brutes. J'ai BIEN laissé sécher au moins une semaine. Puis démoulage.
Après démoulage j'ai retourné le socle et avec une meule style Dremel j'ai creusé les endroits où s’étaient produites les cassures, et les ai bien remplies avec du ciment blanc.
bouchage des anciennes cassures au ciment blanc, Abou Simbel 2 ou les tribulations du Capitaine Fracassé
bouchage des anciennes cassures au ciment blanc


Entre-temps, j'ai bien nettoyé la partie supérieure débarrassés de ses vitres, de toute traces de silicone, (javel, brosse à dent, nombreux rinçages à l'eau douce.
J'ai réparé et sculpté au ciment blanc tout les petits créneaux et les petits endroits abimés.
Réparation des décors, Abou Simbel 2 ou les tribulations du Capitaine Fracassé
Réparation des décors
Détail réparation, Abou Simbel 2 ou les tribulations du Capitaine Fracassé
Détail réparation


Pour la base après 20 jours de séchage a température ambiante, j'ai peint en blanc avec une peinture hydro pliolite (peinture de façade à l'eau, étanche, bien plus solide que du vinyle). 3 couches.
Et j'ai obtenu un socle restauré parfaitement et d'un très bel aspect. Ainsi que la partie supérieure en bon état elle aussi.

Le voici :
Le socle refait, Abou Simbel 2 ou les tribulations du Capitaine Fracassé
Le socle refait


Dans le prochain épisode intitulé : c'est en sciant que Léonard devint scie, ou tiens-toi au pinceau j'otois l’Échelle !
Nous verrons la restauration picturale que je souhaite aussi belle que celle de la Chapelle Sixtine, des Grottes de Lascaux, en souvenir de Patrice mon pote.
Soyez patients, je veux que cela soit réussi ! *salut*
Dernière modification par berniespacemaker le jeu. 19 avr. 2018 15:10, modifié 2 fois.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Abou Simbel 2 ou les tribulations du Capitaine Fracassé

Message non lu par umoteck »

Impressionnant ! Félicitations, c'est un bel hommage.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Abou Simbel 2 ou les tribulations du Capitaine Fracassé

Message non lu par Necoman »

C'est intéressant, ce n'est pas le genre de sujet qu'on voit tous les jours. Merci du partage. *good*
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
ant-man02
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 520
Inscription : mer. 28 mars 2018 18:52
Localisation : Aisne (France)

Re: Abou Simbel 2 ou les tribulations du Capitaine Fracassé

Message non lu par ant-man02 »

Merci, ça me donne des idées qui vont directement dans la partie de ma tête : "bonnes idées", pour réparer tous les nids cassés ou fissurés. :slap:
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Abou Simbel 2 ou les tribulations du Capitaine Fracassé

Message non lu par bdreal »

Bel hommage et beau résultat.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Construction »