questions : réalisation projet

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
axel Salliou
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 1
Inscription : ven. 20 avr. 2018 13:18

questions : réalisation projet

Message non lu par axel Salliou »

Bonjour ,
je suis en CPGE et je réalise mon TIPE sur le transport de l'information dans une colonie de fourmis.
Pour cela, je dois réaliser des expériences en laboratoires sur leur communication.
Mais je dois avoir une colonie comme support de mes expériences. Le problème étant que je n'ai jamais eu un élevage, je possède de nombreuses questions:
-Premièrement : j'ai décidé d'étudier Tetramorium caespitum car elle m'a semblé la plus simple à élever, et ne fait pas de diapause, ce qui m'arrange pour avoir une grande colonie au plus vite pour commencer les expériences, est-ce un bon choix ?
- Ensuite pour la réalisation du nid, j'aimerais des conseils la taille et les matériaux à utiliser, sachant que nos expériences vont s'étendre sur plus d'un an. Si vous avez des conseils pour avoir une croissance maximale de la colonie, je suis tout à fait preneur.
- Enfin, il est très bien vu d'avoir des relations avec des scientifiques dans un TIPE, c'est pourquoi j'aimerais savoir s'il était possible d'avoir des contacts avec des myrmécologues ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: questions : réalisation projet

Message non lu par romgoss »

En 1 an ou 2 ans on n'obtient pas une belle colonie de fourmis. La diapause chez Tetramorium sp n'est pas une option. Louper une diapause n'est rarement synonyme de développement plus rapide sur le long terme !

Le mieux c'est de se faire prêter quand on en a besoin une colonie d'un éleveur, musée... pour son expérimentation, en 1 an on a le temps de ne rien faire avec une fondation ou petite colonie, encore plus si l'on fait des erreurs de débutant (c'est bien partie pour l'instant :hihi: ). Ou faire ces expérimentations in natura et exploiter les résultats l'hiver.

Ici tu n'auras pas de conseils pour avoir un développement maximal au détriment du bien être des fourmis.

Pour un projet de cette importance, il ne faut rien laisser au hasard, et pour moi débuter avec des fourmis, espérer un bon développement en 1 an pour expérimenter sans aucune erreur et avoir des résultats intéressants et exploitables (comportement en captivité diffèrent parfois de ceux dans la nature), c'est très hasardeux !
Dernière modification par romgoss le ven. 20 avr. 2018 14:03, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »