L. flavus polygyne déménagement

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: L. flavus polygyne déménagement

Message non lu par Necoman »

Là-dessus je ne peux qu'être d'accord avec toi. On peut faire passer des informations, voire erronées, très rapidement et faire des légendes en quelques instants. :moui:

Sinon au temps pour moi, bien que je savais que les Cautolasius n'étaient pas clairement polygynes mais j'avais retenu que myops présentait un léger caractère polygyne à la différence de flavus qui ne l'était pas du tout.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: L. flavus polygyne déménagement

Message non lu par romgoss »

Comme je le disais, on en sait foutrement rien en fait XD . J'ai fait l'expérience avec pas mal de myops (clairement identifiées) et ça n'a jamais rien donné. Ensuite quid de la pléométrose ou de la polygynie et de la bonne identification de l'espèce.

Au final on est tous d'accord pour dire que la "polygynie" chez ces grosse jaunes est souvent un massacre. Chose qui n'arrive que très peu chez les Myrmica, chez les Tapinoma, les Formica (certaines)... qui sont polygynes avérées. *good*
Moi j'en conclue que ces grosses jaunes devraient rester seules !

Il y a une théorie qui circule d'ailleurs (je ne connais plus la source) sur les espèces polygynes qui disait que : la polygynie était peut-être un caractère acquis spécifique aux fourmis plutôt "invasives" ou du moins aux fourmis devant s'adapter à un nouvel environnement de façon rapide... Sans parler que la polygynie n'a que peu d'avantages au sens de la reproduction (cela dépend comment on le voit) et de développement de la colonie, mais elle prend tout son sens en période troubles, de conditions climatiques sévères, de "guerres" de territoire, de déplacement rapide,...

Et finalement quand on fait le compte entre les Tapinoma, Les Lasius negelctus, les argentines... chez nous, cela colle pas mal. QUID des autres espèces polygynes ? Il y avait aussi un article (pareil il faudra que je potasse) qui interrogeait sérieusement sur l'origine des Myrmica et leur capacité à former de très grandes "super-colonies"(potentiellement non autochtones et invasives par chez nous il y a quelques milliers d'années). Peut-être que les polygynes de chez nous étaient des invasives d'une autre époque ! Et tout ceci à ne pas confondre avec de l'oligogynie !

Si tout ceci pouvait se vérifier, je vois mal la grosse dondon de cul jaune enterrée toute l'année à jamais sortir et timide être polygyne ! Ce n'est que mon avis !
Dernière modification par Libertango le mar. 24 avr. 2018 05:33, modifié 10 fois.
Raison : Quand on peut dire "probablement", on écrit "peut-être". Merci.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: L. flavus polygyne déménagement

Message non lu par Necoman »

Je valide ton raisonnement que j'apprécie en plus. :mrgreen:
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: L. flavus polygyne déménagement

Message non lu par Hormigo »

romgoss a écrit :Il y a une théorie qui circule d'ailleurs (je ne connais plus la source) sur les espèces polygynes qui disait que : la polygynie était peut être un caractère acquis spécifique aux fourmis plutôt "invasives" ou du moins aux fourmis devant s'adapter à un nouvel environnement de façon rapide... Sans parler que la polygynie n'a que peu d'avantages au sens de la reproduction (cela dépend comment on le voit) et de développement de la colonie, mais elle prend tout son sens en période troubles, de conditions climatiques sévères, de "guerres" de territoire, de déplacement rapide,...
Yep, Passera et Aron en parlent dans Les fourmis - Comportement, organisation sociale et évolutions (chapitre 2 ou 3, je ne sais plus), mais c’est bien une hypothèse émise que la polygynie est en quelques sortes nécessaire pour la conquête de nouveaux biotopes grâce notamment aux supercolonies.
Par exemple, et si je me souviens bien, il n’existe pas de supercolonie de Linepithema humile en Argentine, où elle est par définition déjà bien installée. Ici, elles n’avaient pas d’autre choix pour survivre que de favoriser « l’entraide entre colonies » et donc d’exploiter et de développer cette polygynie (qui je crois existait déjà en Argentine, cependant, mais où les guerres intraspécifiques sont fréquentes contrairement à chez nous).
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: L. flavus polygyne déménagement

Message non lu par Antoine »

J'ai vu dans un documentaire qu'une deuxième supercolonie s'était créée, et que donc ces deux supercolonies se combattaient et ne coopéraient pas.
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: L. flavus polygyne déménagement

Message non lu par bdreal »

Antoine, tu as le nom du documentaire ?

Dans le cas des Linepithema humile, si on met en contact des argentines (sans supercolonies) et des européennes (en supercolonie), il y a toujours combats.

Des chercheurs ont même pensé à réintroduire l'argentine dans ce but.
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: L. flavus polygyne déménagement

Message non lu par Antoine »

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... e&start=30
À partir de 40:00 il y a le passage.
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »