L. flavus polygyne déménagement

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l'utilisateur
ooelfedarkoo
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : mar. 4 juil. 2017 20:02
Genre :

L. flavus polygyne déménagement

Message non lu par ooelfedarkoo »

Salut à tous !

Je vous explique mon "souci" :

J'ai une colonie de Lasius flavus polygynes (2) qui a bientôt 11 mois.

Élevée en tube, la réserve d'eau est sèche depuis près de 3 semaines (voire plus).

J'ai relié mon tube à l'aire de chasse d'un nid building. Le nid est totalement prêt à accueillir les arrivantes.

Le problème qui se pose, c'est que les ouvrières ne se sont toujours pas décidées à bouger du tube d'origine... elles ne vont même pas dans l'aire de chasse...

Aussi pour les faire déménager, j'avais pensé à vider le tube dans l'ADC... mais c'est une méthode avec laquelle j'ai beaucoup de mal... je préférerais que le déménagement se fasse naturellement...

De plus, la colonie ayant 2 gynes... je me dis qu'il peut éventuellement avoir un problème de territoire entre les deux et qu'une des deux soit rejetée et périsse...

Enfin, vider le tube n'est pas trop possible car les ouvrières ont creusé le coton du nid d'origine pour y mettre le couvain.... donc, même si je vide le tube, le couvain restera bloqué dans le coton...

D'après vous, que puis-je faire ?
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Larve 3
Larve 3
Messages : 76
Inscription : sam. 18 févr. 2017 18:02

Re: L. flavus polygyne déménagement

Message non lu par Thomas »

Le "nid building" dont tu parles est un nid plexi ? Si oui je pense qu'un nid plexi pour cette espèce n'est pas le mieux adapté niveau humidification. C'est peut-être pour cette raison qu'elles ne déménagent pas d'elles-mêmes.
Avatar de l'utilisateur
ooelfedarkoo
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : mar. 4 juil. 2017 20:02
Genre :

Re: L. flavus polygyne déménagement

Message non lu par ooelfedarkoo »

Effectivement tu as peut-être raison... mais elles ne vont même pas dans l'aire de chasse... elles restent toutes cloîtrées au fond près du coton (sec)... elles ne s'aventurent même pas dans le tube...
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: L. flavus polygyne déménagement

Message non lu par romgoss »

J'ai le sentiment que c'est une petite fondation ? Mauvaise idée de les mettre dans un grand nid.
Sinon il ne faut pas hésiter à leur botter le fion de temps en temps, mais pour moi des Lasius sp jaunes devraient rester en tube en tout temps !
Dernière modification par romgoss le lun. 23 avr. 2018 13:24, modifié 2 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Judas8282
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 112
Inscription : lun. 28 août 2017 17:32
Localisation : Luxembourg (Belgium)
Genre :

Re: L. flavus polygyne déménagement

Message non lu par Judas8282 »

Je suis d'accord avec Romgoss. De plus, cette espèce a besoin d'une forte humidité. Je te conseille de remplir à nouveau ta réserve d'eau. Si ton tube n'est pas rechargeable et qu'il est en plastique, tu peux facilement réaliser un petit trou avec un fin tournevis chauffé à l'aide d'un briquet. Attention cependant à bien reboucher ce trou avec du scotch une fois la réserve remplie, sinon gare aux inondations (histoire vécue).
Pour ce qui est du déménagement, c'est très compliqué avec cette espèce.

Il est aussi à noté que pour les flavus en captivité, les colonies polygynes finissent souvent par des décapitations en série (histoire malheureusement aussi vécue :'( ).
Dernière modification par Judas8282 le lun. 23 avr. 2018 13:38, modifié 4 fois.
"Dieu a créé l'homme. Et ensuite, pour le remercier, l'homme a créé Dieu"
Philippe Geluck
Avatar de l'utilisateur
ooelfedarkoo
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : mar. 4 juil. 2017 20:02
Genre :

Re: L. flavus polygyne déménagement

Message non lu par ooelfedarkoo »

Malheureusement il s'agit d'un tube en verre... aucune possibilité de recharge....

Niveau polyginie, pour le moment je n'ai aucun souci.... mais je sais que, comme dans beaucoup de fondations polygygnes, un choix peut être fait par les ouvrières à un moment donné... Bon après c'était surtout un essai... pour le moment ça fonctionne plutôt bien....
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: L. flavus polygyne déménagement

Message non lu par Necoman »

Judas8282 a écrit :Je suis d'accord avec Romgoss. De plus, cette espèce à besoin d'une forte humidité. Je te conseille de remplir à nouveau ta réserve d'eau. Si ton tube n'est pas rechargeable et qu'il est en plastique, tu peux facilement réaliser un petit trou avec un fin tournevis chauffé à l'aide d'un briquet. Attention cependant à bien reboucher ce trou avec du scotch une fois la réserve remplie, sinon gare aux inondations (histoire vécue).
Pour ce qui est du déménagement, c'est très compliqué avec cette espèce.

Il est aussi à noté que pour les flavus en captivité, les colonies polygynes finissent souvent par des décapitations en série (histoire malheureusement aussi vécue :'( ).

Il faut dire que c'est plutôt myops qui est polygyne de mémoire.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: L. flavus polygyne déménagement

Message non lu par romgoss »

Necoman a écrit :
Judas8282 a écrit :Je suis d'accord avec Romgoss. De plus, cette espèce à besoin d'une forte humidité. Je te conseille de remplir à nouveau ta réserve d'eau. Si ton tube n'est pas rechargeable et qu'il est en plastique, tu peux facilement réaliser un petit trou avec un fin tournevis chauffé à l'aide d'un briquet. Attention cependant à bien reboucher ce trou avec du scotch une fois la réserve remplie, sinon gare aux inondations (histoire vécue).
Pour ce qui est du déménagement, c'est très compliqué avec cette espèce.

Il est aussi à noté que pour les flavus en captivité, les colonies polygynes finissent souvent par des décapitations en série (histoire malheureusement aussi vécue :'( ).

Il faut dire que c'est plutôt myops qui est polygyne de mémoire.

Ni l'une ni l'autre j'aurais tendance à dire ! Ce n'est pas vraiment avérée toute cette histoire de polygynie. Jamais réussi à faire de la polygynie avec des myops (espèce clairement identifiée). Toujours un carnage.

La polygynie ne présente aucun intérêt d'ailleurs en captivité pour ces espèces (c'est même handicapant en théorie). C'est au petit bonheur la chance (et souvent la malchance).

Il n'y a que Lasius neglectus (en France métropole) qui est une vraie polygyne !
Dernière modification par romgoss le lun. 23 avr. 2018 14:39, modifié 4 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: L. flavus polygyne déménagement

Message non lu par Necoman »

Outre le fait que je te rejoigne sur le fait que la polygynie chez les Lasius sp. jaunes ne soit pas le top, tu es sûr que c'est flavus qui est "plus réputée" polygyne ? Je me souvenais d'avoir lu que c'était myops. :think:
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: L. flavus polygyne déménagement

Message non lu par romgoss »

Aucune des deux n'est réputée polygyne à proprement parlé, ce ne sont que des constatations en captivité de pléométroses qui fonctionnent plus ou moins bien (et pour cela Lasius flavus est réputée pour l'être : à tord certainement puisque personne ne garde les fourmis suffisamment longtemps pour qu'on ne parle plus de pléométrose (et encore cela peut s'éterniser), sans compter les erreurs d'identifications possibles (Lasius sp jaune = flavus 99% du temps sans vérification) !
Et pour avoir essayé une année des polygynies de myops (pas de gourmandise, 2 par 2) cela n'a jamais rien donné (gyne massacrées, abîmées...).

Encore un argument pour écouler des Lasius jaune ça ! :hihi:

C'est très difficile comme espèce et en plus on attire le pigeon avec de la polygynie. L'article à grosse marge ! :mrgreen:

Plus sérieusement, cela provient certainement cette idée reçue, des quelques éleveurs à l'époque qui ont réussi à garder des gynes en pléométrose quelques temps et qui ont en fait les conclusions.
Les idées reçues ont la vie très dure en "myrmécologie" et souvent bien utilisées par nos chers sites de vente ! Il n'y a qu'à voir les posts encore trop nombreux de diapause facultative la première année...
Dernière modification par romgoss le lun. 23 avr. 2018 14:57, modifié 3 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »