[acariens parasites] Boule rouge sur la tête, malformation ou parasite ?

Vous pensez avoir des acariens ou autres parasites ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
roro024
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 190
Inscription : dim. 7 juil. 2013 17:11
Genre :

Re: Boule rouge sur la tête, malformation ou parasite ?

Message non lu par roro024 »

Oui c'est l'avantage. :-)
Je n'y manquerai pas, merci encore ! :-)
« Gardez l’esprit critique mais ne perdez pas votre liberté de rêver. » Guss
[Youtube] https://www.youtube.com/channel/UCPzOkl ... subscriber
Avatar de l’utilisateur
Judas8282
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 112
Inscription : lun. 28 août 2017 17:32
Localisation : Luxembourg (Belgium)
Genre :

Re: Boule rouge sur la tête, malformation ou parasite ?

Message non lu par Judas8282 »

Ah oui ! Il y a aussi la résine de conifère (je ne sais pas lequel et je ne sais plus où j'avais lu ça par contre).
"Dieu a créé l'homme. Et ensuite, pour le remercier, l'homme a créé Dieu"
Philippe Geluck
Avatar de l’utilisateur
Ind@h 06
Larve 3
Larve 3
Messages : 63
Inscription : mar. 7 nov. 2017 23:42
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Boule rouge sur la tête, malformation ou parasite ?

Message non lu par Ind@h 06 »

Une piste supplémentaire à explorer pour toi, les acariens aiment généralement l'humidité et les Messor barbarus peuvent survivre avec juste un abreuvoir dans l'ADC.
Peut-être que réduire l'humidification de ton nid pourrait avoir un effet sur les globules vampires...
Dernière modification par Libertango le ven. 27 avr. 2018 12:48, modifié 1 fois.
Raison : Quand on peut dire "probablement", on écrit "peut-être". Merci.
Avatar de l’utilisateur
roro024
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 190
Inscription : dim. 7 juil. 2013 17:11
Genre :

Re: Boule rouge sur la tête, malformation ou parasite ?

Message non lu par roro024 »

Effectivement, je peux essayer ça ! Une méthode qui me fait économiser des sous si elle marche qui plus est :grin: .
« Gardez l’esprit critique mais ne perdez pas votre liberté de rêver. » Guss
[Youtube] https://www.youtube.com/channel/UCPzOkl ... subscriber
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Boule rouge sur la tête, malformation ou parasite ?

Message non lu par Necoman »

Ind@h 06, je pense que cela fonctionne avec les acariens détritivores. Les parasites peuvent trouver de l'eau dans leur hôte... :-s
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Boule rouge sur la tête, malformation ou parasite ?

Message non lu par romgoss »

Ne pas confondre acariens parasites et détritivores oui.

Il n'y a à ma connaissance qu'un seul moyen efficace de se débarrasser des acariens parasites (pour l'avoir testé) et ce sont les bains d'alcool (90°) pour les décrocher. J'ai fait ce procédé 2 ans de suite pour des essaimages chez moi (gyne Myrmica toutes infectées par ici). Une gyne sur 3 y passe directement.
J'ai actuellement une petite colonie de Myrmica provenant directement d'un de ces essaimages qui vivent avec des acariens parasites sans traitement et elles vont bien. Il est très fréquent chez ce genre dans la nature d'avoir un parasitage (il ne faut pas qu'ils deviennent trop important). Mais ce ne sont clairement pas des acariens de la même espèce que sur ce poste ! Voir exemple ici : https://www.myrmecofourmis.org/galerie/photo/746749

Bon courage !
Quand les enjeux sont grands (protéger ses autres colonies, ses exotiques...), je comprends que l'on puisse prendre des mesures drastiques ! *good*
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Boule rouge sur la tête, malformation ou parasite ?

Message non lu par camponotus38 »

Il serait peut être judicieux de changer le titre (en rajoutant [acariens parasites] au début du titre). *salut*
Dernière modification par Libertango le ven. 27 avr. 2018 12:49, modifié 2 fois.
Raison : Quand on peut dire "probablement", on écrit "peut-être". Merci.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
roro024
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 190
Inscription : dim. 7 juil. 2013 17:11
Genre :

Re: [acariens parasites] Boule rouge sur la tête, malformation ou parasite ?

Message non lu par roro024 »

Des petites nouvelles: d'abord merci beaucoup pour toutes vos réponses, elles m'ont beaucoup aidé. Cela fait une semaine que j'ai séparé la gyne et deux/trois ouvrières du reste de la colonie. Tout le monde se porte très bien et il ne reste qu'une fourmi infectée.
J'ai l'impression que la colonie se porte bien malgré la présence de ces petits parasites. Je ne sais donc quoi faire. Nettoyer le nid pourrait être la solution, mais compliqué au niveau du déménagement de la colonie. Que me conseillez-vous ?
« Gardez l’esprit critique mais ne perdez pas votre liberté de rêver. » Guss
[Youtube] https://www.youtube.com/channel/UCPzOkl ... subscriber
Avatar de l'utilisateur
cylaal
Larve 3
Larve 3
Messages : 58
Inscription : jeu. 4 juil. 2013 21:06
Genre :

Re: [acariens parasites] Boule rouge sur la tête, malformation ou parasite ?

Message non lu par cylaal »

Romgoss tu donnes un bain dans de l'alcool à 90° sans qu'elles ne claquent je suis surpris. Combien de temps les trempes-tu ? C'est visible de suite ou ils se décollent au fil du temps ?
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [acariens parasites] Boule rouge sur la tête, malformation ou parasite ?

Message non lu par romgoss »

Elles mettent 6 à 10 secondes à claquer quand elles sont plongées entièrement. Je ne plonge que la partie où il y a des acariens (si tout le corps, c'est beaucoup plus délicat). Quelques secondes pas plus et un rinçage immédiat après. On peut le faire aussi avec un petit pinceau c'est moins risqué.

Comme je l'ai dit, ce n'est pas anodin et même en faisant vite et bien il y en a qui y restent toujours.
Des fois il faut plusieurs bains pour enlever les acariens, ce n'est pas forcément immédiat.
C'est vraiment une méthode de sauvetage de la dernière chance, dans la plupart des cas le mieux c'est de dégager la colonie.
Dernière modification par romgoss le mar. 8 mai 2018 12:11, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Parasites & Commensaux »