[Lasius emarginatus] Besoin de votre aide suite à une invasion dans ma salle de bain

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Avatar de l'utilisateur
Marjo25
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 2
Inscription : jeu. 26 avr. 2018 10:02

[Lasius emarginatus] Besoin de votre aide suite à une invasion dans ma salle de bain

Message non lu par Marjo25 »

Photo fourmi 2, [Lasius emarginatus] Besoin de votre aide suite à une invasion dans ma salle de bain
Photo fourmi 2
Photo fourmi 1, [Lasius emarginatus] Besoin de votre aide suite à une invasion dans ma salle de bain
Photo fourmi 1

Bonjour,

Je me permets de vous écrire aujourd'hui afin de solliciter votre aide. Hier matin j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir le sol de ma salle de bain recouvert de fourmis (des centaines !).

J'ai emménagé il y a bientôt 3 ans, j'habite à la campagne dans l'essonne (91), chaque année lorsque les temperatures augmentent une ou deux fourmis rentre dans la salle de bain rien de méchant.
Mais là c'est tout une fourmilière qui a débarqué !
Pourtant pas de nourriture rien pour les attirer.

Elles mesurent entre 5 et 6 mm, ont la tête couleur marron foncé/noire, le thorax couleur ambre/orange/marron foncé et le gastre noir, les pattes sont noires avec le bout plus claire ambre/orange/marron.

Nous allons traiter le problème mais je voudrais en connaitre l'espèce (j'espère ne pas avoir un nid dans mes murs et surtout que ce ne soit pas des fourmis charpentière). Surtout que nous attendons un heureux événement j'aimerai pouvoir lui donner des bains sans qu'une armée de fourmis fasse trempette avec bébé.
J'ai essayé d'identifier par des recherches internet mais les espèces sont trop nombreuses, je suis une néophyte en la matière c'est pourquoi j'ai besoin de votre aide.

Je vous en remercie par avance.

Bonne journée à tous !
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Identification de fourmis : besoin de votre aide suite à une invasion dans ma salle de bain

Message non lu par C-R »

Salut, ce sont des Lasius emarginatus. De là à te dire pourquoi elles envahissent ta salle de bain, aucune idée.
Dernière modification par C-R le jeu. 26 avr. 2018 10:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Identification de fourmis : besoin de votre aide suite à une invasion dans ma salle de bain

Message non lu par Necoman »

Je suis en région parisienne aussi et j'ai aussi des Lasius emarginatus qui vivent chez moi (hors élevage hein). Elles sont coriaces les bougres !
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
ant-man02
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 520
Inscription : mer. 28 mars 2018 18:52
Localisation : Aisne (France)

Re: Identification de fourmis : besoin de votre aide suite à une invasion dans ma salle de bain

Message non lu par ant-man02 »

Le plus efficace c'est leur jeter du talc à la figure. Les fourmis en ont horreur elles vont se débattre et mourir de fatigue. Sinon les insecticides mais pas super. Pour ce qui est de la raison de leur venue : humidité, chaleur, cuisine peut être à proximité.
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Identification de fourmis : besoin de votre aide suite à une invasion dans ma salle de bain

Message non lu par berniespacemaker »

Reste la vieille technique de la boite contenant un mélange sucré empoisonné, les fourmis vont en porter à la reine qui va en crever, la pauvre, mais hélas je ne vois pas d'autre solution car il s'agit là d'une infestation et il faut réagir énergiquement. :'( :'( :'(
Dernière modification par berniespacemaker le jeu. 26 avr. 2018 12:45, modifié 2 fois.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
One_Xz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 503
Inscription : ven. 6 oct. 2017 07:17
Genre :
Contact :

Re: Identification de fourmis : besoin de votre aide suite à une invasion dans ma salle de bain

Message non lu par One_Xz »

Ce sont des Lasius emarginatus, une espèce de fourmi commune très très très opportuniste. J'en ai parfois quelques-unes qui trainent chez moi.
En ce moment : Camponotus dolendus, Camponotus cruentatus, Messor barbarus, Formica rufibarbis, Lasius niger, Lasius flavus.
Avatar de l'utilisateur
Formicidae00
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 146
Inscription : lun. 26 mars 2018 21:49
Genre :

Re: Identification de fourmis : besoin de votre aide suite à une invasion dans ma salle de bain

Message non lu par Formicidae00 »

Bonsoir.
Pour bien confirmer le fait qu'elles sont opportunistes, il y avait une fourmilière dans une salle de cours en plein milieu d'un espace bétonné.
Dernière modification par Formicidae00 le jeu. 26 avr. 2018 22:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Identification de fourmis : besoin de votre aide suite à une invasion dans ma salle de bain

Message non lu par romgoss »

Lasius emarginatus, un grand classique des maisons. Celles que j'ai chez moi essaiment dans le salon (carrément !).
Elles adorent les maisons en pierre et les interstices que cela représente.
Mis à part lors des fortes chaleurs où elles trouvent refuge au frais, et lorsqu'elles sont excitées, ce n'est pas dérangeant. Il ne faut rien laisser traîner comme nourriture, faire un bon coup de ménage entier et cela devrait les dissuader. Court-circuiter l'intérêt qu'elles ont pour la maison est le meilleur moyen des les faire partir.

Trouver le point d'entrée peut aider en le bouchant, en y mettant des répulsif naturels...
Dernière modification par romgoss le jeu. 26 avr. 2018 23:10, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
ant-man02
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 520
Inscription : mer. 28 mars 2018 18:52
Localisation : Aisne (France)

Re: Identification de fourmis : besoin de votre aide suite à une invasion dans ma salle de bain

Message non lu par ant-man02 »

J'ai mis du talcool dans le coin de porte de chez ma grand-mère, depuis plus aucune Lasius emarginatus dans la cuisine. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Identification de fourmis : besoin de votre aide suite à une invasion dans ma salle de bain

Message non lu par Hormigo »

Formicidae00 a écrit :Pour bien confirmer le fait qu'elles sont opportunistes il y avait une fourmilière dans une salle de cours en plein milieu d'un espace bétonné
Chez moi elles passent sous le parquet du salon, traversent la salle à manger, et vont piquer du miel ou les croquettes du chat à la cuisine. Apparemment elles recrutent très bien... Personne n’a un fourmilier à me prêter ? :mrgreen:
Marjo25 a écrit :Nous allons traiter le problème mais je voudrais en connaitre l'espèce (j'espère ne pas avoir un nid dans mes murs et surtout que ce ne soit pas des fourmis charpentière).
Aucun risque pour ta charpente. En revanche, le nid dans un mur c’est fort probable...
Dans ce cas, si tu veux t’en débarrasser, il n’y a guère que la technique citée par Bernie qui soit efficace : il faut empoisonner la fourmilière complète avec des neurotoxiques à effet retard pour qu’elles se transmettent le poison par trophallaxie.
Moins radical, tu peux aspirer toutes les fourmis que tu vois : la piste disparaîtra rapidement, faute de retour des exploratrices. L’inconvénient c’est que tôt ou tard elles reviendront.
Le meilleur choix ? Toi et ta conscience. :mrgreen:
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »