Nid plâtre en boîte

Répondre
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Nid plâtre en boîte

Message non lu par Kiraxxxxx »

Bonjour,

Voici un projet de nid plus ou moins vertical dans une boîte en plastique :

Image
Image
Image


Comme on peut le voir sur les photos, le nid ne va pas jusqu'au bout et je ne peux plus le sortir.
En effet j'ai voulu tester, en le rentrant je l'ai bloqué. Pour information ce n'est pas la boîte où a été moulé le nid, je l'ai cassée au démoulage. J'ai racheté la même mais les cotes différentes bien entendu du coup, ça restera comme ça mais cela m'ennuie car mon système d'humidification ne sert plus à rien. Il restera sec ou très légèrement humide pour le coup. Je pense qu'il accueillera des Crematogaster scutellaris ou des Camponotus vagus ou toute autre espèce qui ne demande pas beaucoup d'humidité.

L'ADC est juste au-dessus pour une colonie peu populeuse et une autre pourra être reliée sans problème plus tard.

Ne pouvant plus le retirer sans casser la boîte, il n'y aura pas de lissage des salles et des galeries (ça restera plutôt brut).

Malgré ces quelques failles, je pense que ce nid pourrait être viable mais je le saurai une fois utilisé.
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Nid plâtre en boîte

Message non lu par Kiraxxxxx »

Merci pour ces conseils, pas de besoin de "papa" à mon âge XD .

Le plâtre a été moulé il y a 2 semaines environ. sur mon premier nid moulé, j'avais lubrifié avec un peu d'huile de tournesol mais sur ce moule j'avais totalement oublié la lubrification. Je vais procéder mais en inverse du coup chauffer le plastique dans l'eau et rentrer à fond le plâtre si possible.

Encore merci du tuyau.
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Nid plâtre en boîte

Message non lu par berniespacemaker »

Fais attention, le fait de chauffer le plastique va le faire dilater et en refroidissant il va se recontracter et tu risques de le faire éclater ou briser le plâtre à l’intérieur. *salut*
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Nid plâtre en boîte

Message non lu par Kiraxxxxx »

Oui je connais les chocs thermiques et la fragilisation due à la chauffe. Au pire, je recolle la boîte d'origine avec du silicone pour aquarium si ça foire.

De la manière où je présenterai le nid ça ne sera pas trop gênant.
Dernière modification par Libertango le mar. 1 mai 2018 17:48, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Nid plâtre en boîte

Message non lu par Hormigo »

Kiraxxxxx a écrit :Au pire, je recolle la boîte d'origine avec du silicone pour aquarium si ça foire.
Le silicone adhère généralement mal au plastique. Qu’est-ce que c’est ? Du polystyrène ? Du PVC ?
C’est pas franchement gênant que le plâtre n’aille pas jusqu’au fond, si ?
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Nid plâtre en boîte

Message non lu par Kiraxxxxx »

Il n'y a rien d'écrit sur la boite, je penche pour du plastique type PET.

Au final je pense que ça ne changera rien sur l'hygrométrie du nid. En effet ce n'est peut-être pas si gênant.

@berniespacemaker, je ne sais pas pourquoi tu as supprimé ton message, mais ton conseil a bien fonctionné j'ai pu le démouler sans soucis et idem je peux bien le caler au fond la boîte aussi. Merci encore .
Dernière modification par Kiraxxxxx le sam. 12 mai 2018 12:39, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »