Nid BC en construction

Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Nid BC en construction

Message non lu par Kiraxxxxx »

Bonjour,

En plus de mon projet du nid plâtre en boite, voici le nid BC en préparation :

Image


Voici l'ébauche.

Image


Une fois creusé et passage des tuyaux.

Image


Mis à jour aujourd'hui (lissage des galeries et salles), j'ai enlevé les tuyaux car trop de poussière s'installe dedans (logique).

Conçu pour accueillir une vitre en 10x15 cm qui sera scellée avec du silicone pour aquarium.
Avatar de l’utilisateur
Skae
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 113
Inscription : lun. 24 juil. 2017 13:14
Localisation : Aisne (France)
Genre :

Re: Nid BC en construction

Message non lu par Skae »

Salut, super travail *good* à voir fini. Quelle espèce comptes-tu installer dedans ? À quoi la partie circulaire creusée sert-elle ?
Avatar de l’utilisateur
ant-man02
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 520
Inscription : mer. 28 mars 2018 18:52
Localisation : Aisne (France)

Re: Nid BC en construction

Message non lu par ant-man02 »

Même avis que @Skae. Le nid m'a l'air plutôt pas mal ! :slap:
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Nid BC en construction

Message non lu par Kiraxxxxx »

Quelle espèce ? Une non foreuse car je ne veux pas le blinder (c'est trop petit et si je blinde les galeries seront encore plus petites). Enfin bon je peux arranger de manière à blinder si jamais je changeais d'avis. Je pense à mettre des espèces moyennes dans celui-là (Crematogaster scutellaris, Camponotus lateralis, ou peut-être un peu plus petites comme des Tetramorium sp. ou Lasius niger par exemple).

Si je faisais en sorte pour blinder, je pourrais mettre une petite colonie de Messor barbarus (on ne le voit pas forcement sur la photo mais la profondeur des salles et des galeries le permet).

Le trou circulaire devait accueillir une petite ADC intégrée (pot de pâte à modeler) mais l'idée ne me plait plus vraiment alors il y aura sûrement de la mousse Oasis pour humidifier seulement une partie du nid et laisser le reste sec. Bref je peux encore changer d'avis et intégrer l'ADC.

Comme tu dis Skae, à voir une fois fini ;-) .
Avatar de l’utilisateur
ant-man02
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 520
Inscription : mer. 28 mars 2018 18:52
Localisation : Aisne (France)

Re: Nid BC en construction

Message non lu par ant-man02 »

Moi personnellement je mettrais des Lasius sp., mais tu fais comme tu veux. *good*
Avatar de l’utilisateur
Skae
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 113
Inscription : lun. 24 juil. 2017 13:14
Localisation : Aisne (France)
Genre :

Re: Nid BC en construction

Message non lu par Skae »

À part les Lasius niger, je crois que tu n'as cité que des espèces foreuses :-p. Je te conseille vivement de mettre de la couleur ou un décor extérieur, je ne l'ai pas fait et au bout de deux ans je m'en lasse un peu :-|.
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Nid BC en construction

Message non lu par Kiraxxxxx »

Je pense aussi au Lasius sp. principalement. Mes Lasius niger iraient bien dedans.

Les Camponotus sp. ne sont pas vraiment foreuses. Elles peuvent mais bien souvent elles ne le font pas. J'avais oublié que les Crematogaster scutellaris étaient des foreuses aussi.

Avant d'avoir un nid coloré ou décoré je veux un nid viable, ça ne me servira à rien de le faire si c'est pour changer de nid dans 3 mois si celui-ci ne va pas, et puis je recherche avant tout le côté pratique au côté esthétique. Si jamais je tombe sur de beaux pigments pourquoi-pas.
Dernière modification par Kiraxxxxx le mar. 1 mai 2018 18:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6521
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Nid BC en construction

Message non lu par Seed noir »

Kiraxxxxx a écrit :Je pense à mettre des espèces moyennes dans celui-là (Crematogaster scutellaris, Camponotus lateralis, ou peut-être un peu plus petites comme des Tetramorium sp. ou Lasius niger par exemple).
Les Crematogaster rentrent dans la catégorie de taille des Lasius. ;)
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Nid BC en construction

Message non lu par Kiraxxxxx »

Ce n'est pas faux !


Pour la petite histoire, j'ai toujours adoré jouer à Dungeon Keeper, creuser des galeries et des salles ... Quel plaisir !
Dernière modification par Kiraxxxxx le mar. 1 mai 2018 21:55, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
kalijav
Larve 2
Larve 2
Messages : 27
Inscription : dim. 6 août 2017 18:41

Re: Nid BC en construction

Message non lu par kalijav »

Joli travail. :)
Petite question, où t'es-tu procuré ce tube souple ? J'ai beau chercher, mis à part sur des sites chinois avec 2 mois de délais ou des sites professionnels, j'en trouve pas de ce type... (silicone si je ne me trompe pas).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »