Myrmécologie, 1 mois aprés

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Myrmécologie, 1 mois aprés

Message non lu par Kiraxxxxx »

Bonsoir,

Voila un mois que je me suis mis à la myrmécologie. C'est tellement satisfaisant de les observer et le sera davantage au fur et à mesure que les colonies se développeront.

Certes, je me suis emballé puisque maintenant je n'ai pas moins de 10 gynes :

-3 Gynes Messor barbarus (dont une avec 10 ouvrières).
-1 Gyne Lasius flavus avec 3 œufs.
-1 Gyne Lasius niger avec 13 ouvrières et un beau couvain.
-1 Gyne Camponotus vagus (ramassée le 29/04/2018).
-3 Gynes Camponotus lateralis (une petite, une moyenne et une grosse, ramassées le 29/04/2018).
-1 Gyne Crematogaster scutellaris avec une dizaine d’ouvrières.

Cela me pousse donc à la création de nids (plâtre et BC principalement). Je prends pas mal de plaisir à construire mes nids également lorsque j'ai le temps.

Hier j'ai pu refaire mon installation tranquillement. J'ai maintenant une meilleure gestion de la température et assez de protection contre la lumière.

Image


Basique mais pas trop mal, vraiment.

Image


Vous voyez ces deux aimants ? Ils sont tellement puissants que je ne peux plus les décoller. Je les avais trouvé sur un chantier, maintenant j'ai trouvé leur utilité. Je peux soulever le meuble vide sans problème avec.


Au dessus la colonie de Messor barbarus. Dans le premier tiroir en partant du haut, il y a les Lasius niger. Dans le deuxième tiroir il y a les tubes contenant les autres gynes mentionnées plus haut. Dans les 2 autres tiroirs il y a du matos en vrac.

Ce soir ma gyne Camponotus vagus a décidé de me gâter en pondant ses deux premiers œufs. Je ne sais pas si elle va décider de les manger ou pas mais vu son gastre je pense qu'elle a largement de quoi tenir. En parlant de son gastre, il est magnifique, principalement noir assez mat avec 3 liserés argentés et derrière chaque liseré argenté il y a un liseré plus large en noir brillant.

Oui, ça vaut le coup de mourir pour un gastre pareil !

Les couleurs de son gastre ne rendent pas bien sur les photos, je n'ai pas encore d'objectif macro du coup c'est le mieux que je puisse faire en zoom x2 sur le tél.

Image
Image


Mes Lasius niger ne sont pas en reste et me régalent à chaque fois que je pose le regard sur elles.

Image


La gyne va exploser, et deux ouvrières sont littéralement devenues des "citernes" sur pattes. Les physiogastries sont magnifiques !

Je ferai d'autres photos plus tard mais pour le moment je les laisse tranquille un petit moment. Je n'ai plus trop besoin d'intervenir dessus à présent.

J’espère que vous avez apprécié de lire ce petit sujet.
Avatar de l’utilisateur
Judas8282
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 112
Inscription : lun. 28 août 2017 17:32
Localisation : Luxembourg (Belgium)
Genre :

Re: Myrmécologie, 1 mois aprés.

Message non lu par Judas8282 »

Super idée ! Je cherchais justement un moyen de rangement moins bordélique que de mettre mes colonies sur une table. :slap:
"Dieu a créé l'homme. Et ensuite, pour le remercier, l'homme a créé Dieu"
Philippe Geluck
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Myrmécologie, 1 mois aprés.

Message non lu par Kiraxxxxx »

C'est pratique pour des petites colonies ou tubes de fondations en effet. Il existe en version 10 tiroirs aussi.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »