Quel sont les matériaux a utilisé pour une ADC ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
aka
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : mar. 1 mai 2018 12:57
Genre :

Quel sont les matériaux a utilisé pour une ADC ?

Message non lu par aka »

Salut à tous,
je devrais bientôt recevoir un nid building M, et j’essaie d'imaginer ce que pourrait donner une aire de chasse aménagée.
Toutefois avant de monter le projet je me pose la question des matériaux que je peux utiliser.
Par exemple je pense créer une zone sableuse en aspect, mais avec le sol "collé" (non volatile), genre Biorama, et quelques fausses zones vertes.
Je vais utiliser du plâtre du genre qu'on trouve chez C*lt*ra pour la semelle, mais je ne sais pas comment fixer le sol et la verdure (genre pour les maquettes ferroviaire).
Bref quel sont les matériaux / colle / éléments de décors que l'on peut utiliser sans risque dans la fabrication de l'ADC de nos fourmis.
Dernière modification par Seed noir le mar. 8 mai 2018 20:34, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. :)
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Quel sont les matériaux a utilisé pour une ADC ?

Message non lu par bdreal »

Tu peux rajouter du sable et du gravier quand tu coules ton mélange (plâtre ou mortier), juste avant que le mélange sèche.

Et utiliser aussi de la peinture acrylique pour imiter un fond verdure.

Tu as surtout beaucoup d'exemples si tu parcoures le forum. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Quel sont les matériaux a utilisé pour une ADC ?

Message non lu par Hormigo »

Sur du plâtre l'adhérence risque d'être très faible, avec du mortier un poil mieux, mais le décor sera rapidement démonté grain après grain par les mandibules de ses Messor. En tout cas sur ma dernière ADC vite faite mal faite (ciment blanc + sable, pas de décor) ça n’a pas tenu longtemps.

Tu peux aussi enduire le plâtre avec de la colle blanche (colle à bois vinylique) et saupoudrer ton sable et ta verdure dessus. Si tu tasses un peu le sable, ça tiendra mieux. Pour la verdure, ne te fais pas trop d’illusions. :mrgreen:
C’est comme ça que ceci est fait :
Image


Il faut que ton plâtre soit parfaitement sec, naturellement, et garder une marge de sécurité de 24h avant d’y mettre les fourmis, après un petit coup d'aspirateur pour enlever tout ce qui n’est pas collé.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
aka
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : mar. 1 mai 2018 12:57
Genre :

Re: Quel sont les matériaux a utilisé pour une ADC ?

Message non lu par aka »

Oui en effet beaucoup d'exemples sur le forum :) mais jamais de très concret en ce qui concerne les matériaux utilisés.
La résine époxi est-elle dangereuse pour les fourmis ? J'avais pensé faire un mélange epoxi/ sable de terrarium.
Dernière modification par aka le mar. 8 mai 2018 19:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Quel sont les matériaux a utilisé pour une ADC ?

Message non lu par Hormigo »

aka a écrit :La résine époxi est elle dangereuse pour les fourmis ? J'avait pensai faire un mélange epoxi/ sable de terrarium.
Comme la plupart des bicomposants, c’est toxique avant polymérisation. Après, ça devrait aller, mais je n’ai aucune idée de la durée de « l’après » pour qu’il n’y ait plus de danger pour des fourmis.
Un indice : tant que ça pue, c’est potentiellement toxique.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Aire de Chasse (ADC) et Décorations »