Les Formica rufa de Fontainebleau

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ours
Larve 3
Larve 3
Messages : 93
Inscription : jeu. 3 août 2017 17:36
Localisation : Seine-et-Marne (France)

Les Formica rufa de Fontainebleau

Message non lu par ours »

Salut à tous,
Au fil des ans, j'ai vu peu à peu disparaître, à mon grand regret, les dômes des Formica rufa de la forêt de Fontainebleau. Cela faisait plusieurs années maintenant que je n'en avais plus croisé. J'ai cherché en vain l'été dernier, j'ai posé la question à des coureurs d'orientation de ma connaissance - des types qui passent tous leurs week-ends à arpenter les sous bois en tous sens - toujours la même réponse : " Ah, les grosses fourmilières en tas d'aiguilles de pin ? Non, c'est vrai, il y a un moment qu'on n'en voit plus."
La faute à qui ? On avait évoqué la question sur le forum l'année dernière. Surpopulation de sangliers peut-être ? Il faudrait que je me renseigne auprès des gardes de l'ONF, ils ont peut-être l'explication.
Or, ce soir, lors d'une promenade nocturne, alors que je regardais fuir devant moi les petites blattes et les grillons des bois, effrayés par le halo de ma frontale, je suis tombé par hasard sur un nid de Formica.
Moment de grâce... Je me suis accroupi pour les observer, tout ému. Le dôme d'aiguilles est très petit et semble avoir été abîmé récemment par les sangliers, mais les Formica sont bien là, travaillant sans relâche, sans se soucier tellement de la lumière de ma lampe, s'activant à tracter des centaines de brindilles pour reconstruire leur monticule.
Ouf ! Elles n'ont donc pas disparu du massif de Fontainebleau. Je viens de rentrer chez moi, je n'ai pas pu m'empêcher de vous faire partager ma joie. ;-)
Je vais y retourner pour prendre quelques photos dans les tous prochains jours. À suivre donc...
Dernière modification par ours le mar. 8 mai 2018 22:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Les Formica rufa de Fontainebleau

Message non lu par Geoff95 »

Cool ! On se prévoit une petite sortie à mon retour pour que tu me montres ça ? :-)
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Garneray
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 260
Inscription : jeu. 16 févr. 2017 21:20
Genre :

Re: Les Formica rufa de Fontainebleau

Message non lu par Garneray »

Excellente nouvelle ! Merci pour le partage, et vivement les photos.
Avatar de l’utilisateur
ours
Larve 3
Larve 3
Messages : 93
Inscription : jeu. 3 août 2017 17:36
Localisation : Seine-et-Marne (France)

Re: Les Formica rufa de Fontainebleau

Message non lu par ours »

Pas de problème, Geoff.
J'irai prendre des photos demain, bonne nuit à tous.

..................................................................................................................................................

Je suis retourné en forêt ce matin. En explorant le secteur dans lequel j'avais trouvé le nid de Formica, j'en ai découvert un second, plus imposant.
Voilà donc les photos.
Ici, le premier nid, avec un petit dôme d'une vingtaine de centimètres de hauteur.
Premier nid, Les Formica rufa de Fontainebleau
Premier nid


Là, deux Formica en train de ramener un cloporte.
Retour de la chasse, Les Formica rufa de Fontainebleau
Retour de la chasse


Sur cette photo, on peut observer que le polymorphisme est bien marqué chez cette espèce.
Polymorphisme, Les Formica rufa de Fontainebleau
Polymorphisme


Voici le second nid, avec son dôme de 40 cm.
Second nid, Les Formica rufa de Fontainebleau
Second nid


Des entrées sur le dôme.
Sur le dôme..., Les Formica rufa de Fontainebleau
Sur le dôme...


Je me demande combien d'individus peut compter une colonie comme celle-ci. Dans un rayon de deux mètres autour du dôme, le sol est couvert d'ouvrières, puis des routes partent dans plusieurs directions à travers le sous bois.
J'aime écouter le bruissement qu'elles font, on dirait qu'une fine pluie tombe sur les feuilles mortes.

Bonne après-midi à tous.
Dernière modification par Libertango le jeu. 10 mai 2018 15:08, modifié 3 fois.
Raison : Dans la légende d'une photo, une phase commence aussi par une majuscule. Merci.
Avatar de l'utilisateur
Balalaika762
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : jeu. 10 mai 2018 14:23
Genre :

Re: Les Formica rufa de Fontainebleau

Message non lu par Balalaika762 »

C'est bien sympa qu'elles existent encore, c'est vrai que j'y étais allé quelques fois l'année dernière et il y a deux ans, et n'en avais pas trouvé...
Ça m'avait attristé, d'autant plus que ce sont les "héroïnes" de la trilogie des Fourmis de Bernard Werber, qui avaient déclenché ma passion pour ces petites bêtes il y a 4-5 ans, et donc ce n'étaient pas entièrement des "inconnues" ; donc je suis bien content qu'il y en ait qui aillent encore bien...

Sinon est-ce que vous auriez une idée de pourquoi elles se sont si raréfiées ? Pollution ? Chasse aux insectes ? Invasion de leur espace de vie par autre chose ?
Avatar de l'utilisateur
nemo136
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 3
Inscription : ven. 18 mai 2018 17:32

Re: Les Formica rufa de Fontainebleau

Message non lu par nemo136 »

Je pense que l'explication générale est . En gros, on a perdu 80% des insectes en 30 ans. Et même si l'étude parle se concentrent sur les insectes volants, les sexuées ... volent...

J'ai fait la même observation dans les Hautes Alpes. Quand j'étais gamin, j'observais plusieurs nids de Formica rufa (ou polyctena, je n'ai jamais su). Par contre, ce qui est sûr, c'est qu'entre 1995 et 2005, tous ces nids ont disparu les uns après les autres, et je n'en ai plus trouvé aucun. Et il y avait effectivement quelques champs à proximité...

Ça fait super plaisir que l'on observe encore des nids. Si les interdictions des insecticides sont efficaces, on en verra peut-être plus d'ici quelques années :-).

PS: les prélèvements sauvages n'ont sans doute pas aidé non plus et vu le nombre de gamins que j'ai vu flinguer des nids récemment, please, gardez la localisation secrète.
Dernière modification par nemo136 le ven. 18 mai 2018 17:48, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »