Projet de nid pour Messor barbarus

Avatar de l’utilisateur
yoannikko
Larve 2
Larve 2
Messages : 23
Inscription : mer. 9 mai 2018 16:08
Genre :

Projet de nid pour Messor barbarus

Message non lu par yoannikko »

Mise en garde : Veuillez m'excuser par avance pour la longueur de ce message. Je ne pourrais être tenu responsable des effets secondaires (ennui, incompréhension, endormissement, etc.) contractés pendant ou après la lecture. Vous êtes avertis.
Sur ce, bonne lecture ! :-p


Bonsoir,

Comme vous aurez pu le lire dans ma présentation, j'ai actuellement une gyne Messor barbarus + couvain en tube à essai, enfoui entre deux grosses chaussettes dans une vieille boite à bonbon en métal, avec quelques petits trous dans le couvercle. J'ai posé la boite sur mon lit (je dors dans le canapé actuellement, rien à voir avec les fourmis je vous rassure !) et j'ouvre et referme le volet tous les jours pour laisser le soleil réchauffer la pièce en journée.

Donc, ayant fait quelques recherches auparavant, j'ai vu qu'il pourrait être possible de créer un formicarium "de fondation" en BC. Romgoss de ce forum m'a déjà prévenu qu'il serait préférable de laisser la gyne dans son tube jusqu'à ce qu'il soit plein avant de les transférer dans un formicarium, cependant (et sans vouloir offenser Romgoss) je souhaiterais obtenir davantage d'avis/retours d'expérience si possible.

Je vous mets également une photo d'un dessin du formicarium en question. Il s'agirait d'un block de 19 x 14 x 7 cm, avec des dimensions intérieure (nid) de 15 x 10 x 5 cm. Cette partie sera recouverte par une vitre de 15 x 10 x 0,2 cm
Concept de nid, Projet de nid pour Messor barbarus
Concept de nid

Comme vous pourrez le voir, le nid est composé de :
- Grande chambre principale pour la reine et son couvain (à gauche) : 4 x 4 x 3 cm
- Chambre additionnelle pour le couvain (au milieu) : 2,5 x 3 x 3
- Grenier (à droite) : 3 x 7 x 5 cm ==> J'ai décidé de rajouter de la profondeur pour aider les ouvrières dans la fabrication de leur fameux "pain"
- 2 réservoirs d'eau (de chaque côté de la chambre principale) : 3 x 1 x 3 ==> Cela me permettrait d'alterner entre les réservoirs, où bien d'augmenter l'humidité si besoin (j'en doute, mais bon)
- 1 "petit" réservoir d'eau (au dessus de la chambre additionnelle) 1 x 0,5 x 3 ==> Au cas où cette chambre ne serait pas suffisamment humidifiée
- Galeries : 1,5 x 1,5 cm

L'entrée principale se situe sur la droite, mais j'ai également rajouté une entrée secondaire sur la gauche en cas de transfert de la gyne seule dans le formicarium. Si tel est le cas, je pourrais rajouter un peu de mousse oasis à la sortie de la chambre principale, qui serait détruite par les ouvrières lorsque celles-ci seraient prêtes à sortir. Enfin, je placerais de la mousse oasis dans les réservoirs d'eau également.

Je suis preneur de tout avis/conseil/critique que vous pourriez me fournir et vous en remercie par avance :-)
Comme cité précédemment, ce nid est destiné à servir de nid de fondation ++, mais si je m’aperçois que cela est vraiment déconseillé, alors je le mettrait de côté en attendant que ma colonie soit prête à investir de nouveaux locaux.

Me reste maintenant à trouver des idées pour l'ADC...
Dernière modification par etii le jeu. 10 mai 2018 10:48, modifié 1 fois.
Raison : Merci de cliquer sur "insérer dans le message" pour les photos :) :) .
Messor Barbarus : Reine + Couvain ; 04/05/2018
"I am not afraid to die, I just don't want to be there when it happens." - Woody Allen
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Projet de nid pour Messor barbarus

Message non lu par Hormigo »

J’aime bien l’agencement de ton module de fondation, ça me semble bien pensé.
Quelques remarques cependant.
Ta chambre principale me semble trop grande pour une gyne avec couvain, et même avec quelques ouvrières, elles restent agglutinées.
Tes réserves d’eau me semblent trop petites : pas forcément problématique si tu t’absentes peu.
Il y a environ 5cm entre tes réserves d’eau principales et ton grenier : il risque de ne pas rester sec longtemps, il faudra bien l’étanchéifier.
Attention au BC avec des Messor, tant que la gyne est seule il y a peu de risques qu’elle grignote tout mais à surveiller, ou à blinder par mesure de précaution.

Cela dit, je rejoins l’avis de Romgoss. Je comprends l’envie de réaliser un premier nid, on a facilement l’impression qu’elles seront mieux dans un nid que dans un tube mais c’est globalement faux :
- nid artificiel ou tube, on est loin des conditions naturelles de toutes façons ;
- un nid de ce type ne tolère pas d’erreur, notamment concernant l’humidification (oubli de remettre de l’eau avant une absence par exemple), alors qu’un tube tu peux l’oublier pendant plusieurs semaines/mois, à ce stade, sans aucun problème.
- un tube a fait ses preuves un nombre incalculable de fois ; ton module jamais (sans vouloir t’offenser). Même s’il est bien pensé, il y a toujours des aléas dus à la réalisation.
J’aurais aussi tendance à te conseiller de les laisser en tube et dans un premier temps de concentrer tes velléités créatives sur la réalisation d’une ADC par exemple : c’est tout aussi intéressant qu’un nid à réaliser.
Mais tu peux aussi faire ton module maintenant pour tester l’humidification sur la durée, mais à vide : il pourra facilement contenir une cinquantaine d'ouvrières, probablement le double, et pourra être utilisé dans un second temps.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
yoannikko
Larve 2
Larve 2
Messages : 23
Inscription : mer. 9 mai 2018 16:08
Genre :

Re: Projet de nid pour Messor barbarus

Message non lu par yoannikko »

Bonjour Hormigo,

Merci pour ton retour, c'est top !

Concernant le nid en lui-même, je pense effectivement attendre avant de les y installer, au moins que les ouvrières de première génération apparaissent, ça me laissera le temps de tester mon système, voire d'en mettre au point un autre plus petit. Pour ce qui est des réserves d'eau, je m'inquiétais justement du fait qu'elles seraient peut-être trop grandes... Je vais revoir ma copie donc, et essayer d'en faire une longue (6-7 cm de long pour 4-5 cm de profondeur) sur le côté gauche du nid. Ça pourrait également ajouter un peu de distance entre le réservoir et le grenier. Je posterai mon nid révisé dès que ce sera fait !

Pour ce qui est du blindage, penses-tu qu'il faille agrandir la taille de mes galeries du coup ? Et où faut-il que j'en mette (partout, dans certaines chambres/galeries uniquement) ?

Idem pour la question de l'étanchéification du grenier (s'il n'est toujours pas assez éloigné après la V2) : j'imagine qu'il s'appliquerait sur les parois intérieures du grenier, par-dessus un éventuel blindage donc, mais quel matériel utiliser ?

Toutefois, étant nouveau et ne souhaitant pas prendre de "raccourci", je vais écouter vos conseils (à toi et Romgoss) et laisser ma gyne dans son tube à essai. J'irai vérifier une fois par semaine maximum (pas évident, mais je prends sur moi LoL). D'ailleurs, penses-tu que leur emplacement soit bon : sur le bord d'un lit, à côté d'une fenêtre (pas au tout rebord, pas à la lumière directe) que j'ouvre et ferme tous les jours pour maximiser le différentiel de température jour/nuit ?

Et comme suggéré, je vais m'atteler au design de l'ADC. Je posterai des photos dès que j'aurai les idées plus claires. Par contre, première petite question, utiliser du plâtre dans l'ADC poserait-il problème ? Et si oui, le ciment serait-il plus recommandé ? Ou bien faire un mélange des deux ?

Encore une fois, merci beaucoup pour ton aide ! *good*
Messor Barbarus : Reine + Couvain ; 04/05/2018
"I am not afraid to die, I just don't want to be there when it happens." - Woody Allen
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Projet de nid pour Messor barbarus

Message non lu par Hormigo »

yoannikko a écrit :Concernant le nid en lui-même, je pense effectivement attendre avant de les y installer, au moins que les ouvrières de première génération apparaissent, ça me laissera le temps de tester mon système, voir d'en mettre au point un autre plus petit.
Première et deuxième générations, voire troisième.
Pour ce qui est des réserves d'eau, je m'inquiétait justement du fait qu'elles seraient peut-être trop grande... Je vais revoir ma copie donc, et essayer d'en faire une longue (6-7 cm de long pour 4-5 cm de profondeur) sur le côté gauche du nid. Ça pourrait également ajouter un peu de distance entre le réservoir et le grenier. Je posterais mon nid révisé dès que ce sera fait !
Franchement, il faut tester. Tu as environ 20cc de réserve en tout, c’est pas mal, mais une surface d’évaporation importante.
Il n’y a qu’un test en condition réelle qui dira si c’est bon.
Pour ce qui est du blindage, penses-tu qu'il faille agrandir la taille de mes galeries du coup ? et où faut-il que j'en mette (partout, dans certaines chambres/galeries uniquement) ?
Non, inutile d’agrandir, le blindage n’a pas besoin d'être très épais, mais bien lisse. Partout pour des Messor.
Idem pour la question de l'étanchéification du grenier (s'il n'est toujours pas assez éloigné après la V2) : J'imagine qu'il s'appliquerait sur les parois intérieures du grenier, par dessus un éventuel blindage donc, mais quel matériel utilisé ?
À la place du blindage : étanchéification/blindage, au final c’est kifkif (même si ce n’est pas le but).
Matériaux : colle à BC, colle à carrelage, joint de carrelage, colle vinylique...
Attention avec colle/joint de carrelage : il y a souvent des antifongiques ou autres dedans, ceux-ci sont à proscrire.
Toutefois, étant nouveau et ne souhaitant pas prendre de "raccourcis", je vais écouter vos conseils (à toi et Romgoss) et laisser ma gyne dans son tube à essai. J'irais vérifier une fois par semaine max (pas évident, mais je prends sur moi LoL). D'ailleurs, penses-tu que leur emplacement soit bon : Sur le bord d'un lit, à côté d'une fenêtre (pas au tout rebord, pas à la lumière directe) que j'ouvre et ferme tous les jours pour maximiser le différentiel de température jour/nuit ?
Bof, il y a plusieurs écoles pour l’emplacement... Fais ce que tu préfères, ça me semble OK. Le point essentiel : loin des vibrations et pas de lumière intense. Quant à « maximiser » le différentiel de température, si c’est 5ºC OK, mais pas plus (sauf si tu n’as pas le choix). Dans un nid sous terre, la température est beaucoup plus stable qu’en surface.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
yoannikko
Larve 2
Larve 2
Messages : 23
Inscription : mer. 9 mai 2018 16:08
Genre :

Re: Projet de nid pour Messor barbarus

Message non lu par yoannikko »

Hormigo a écrit : Première et deuxième générations, voire troisième.
Ok, pas de problème. En attendant, j'attacherais une petite ADC au tube à essai.
Hormigo a écrit :Franchement, il faut tester. Tu as environ 20 cc de réserve en tout, c’est pas mal, mais une surface d’évaporation importante.
Il n’y a qu’un test en condition réelle qui dira si c’est bon.
Yes, c'est ce que je compte faire. De toute façon j'ai le temps je pense, vu que la colonie ne va pas se développer très (trop) vite ;-)
Hormigo a écrit :Non, inutile d’agrandir, le blindage n’a pas besoin d'être très épais, mais bien lisse. Partout pour des Messor.
Ok niquel, merci :-)
Hormigo a écrit :À la place du blindage : étanchéification/blindage, au final c’est kifkif (même si ce n’est pas le but).
Matériaux : colle à BC, colle à carrelage, joint de carrelage, colle vinylique...
Attention avec colle/joint de carrelage : il y a souvent des antifongiques ou autres dedans, ceux-ci sont à proscrire.
Euh, par contre, petite question du coup. Si je met de la colle à BC partour pour blindé/étanchéifié, je ne risque pas un manque d'humidité dans les chambres réservées au couvain/la reine ?
Hormigo a écrit :Bof, il y a plusieurs écoles pour l’emplacement... Fais ce que tu préfères, ça me semble OK. Le point essentiel : loin des vibrations et pas de lumière intense. Quant à « maximiser » le différentiel de température, si c’est 5ºC OK, mais pas plus (sauf si tu n’as pas le choix). Dans un nid sous terre, la température est beaucoup plus stable qu’en surface.
Ok pour la lumière intense/les vibrations, la boite n'est pas en contact direct avec la lumière et je ne vais que très peu souvent dans la pièce, essentiellement pour ouvrir/fermer le volet et relever la température dans la pièce (qui oscille entre 23 et 26-27°C en ce moment, vu les différences de températures que l'on a en IDF en ce moment).


Bon du coup, suite aux conseils recueillis, tutos visionnés/lus, ect., j'ai refait mon plan de nid (cf photo). Les dimensions extérieures sont conservées (10 x 15 cm), mais les salles ont été un peu modifiées, ainsi que la taille (1cm de large sur 10 cm de long sur 4-5 cm de profondeur au total) du réservoir. De ce fait, il est plus grand/profond qu'avant, tout en étant plus éloigné du grenier (entre 6.5-8 cm). Je pense le construire demain afin d'effectuer des tests d'humidification.

Concernant l'air de chasse, je voudrais essayer de la construire dans une petite boite ou tupperware (10x10/15x15). Je voudrais rajouter un fond en plâtre et/ou ciment un peu travaillé (quelques collines/dunes, pierres, bouts de bois, etc.) et lui donner un aspect "terre" en peignant le revêtement choisi.

Voilà pour le moment, j'essaierais de faire des photos de ma gyne la prochaine fois que j'irais voir si tout va bien (ce weekend ou début de semaine prochaine je pense).

Encore merci pour tous les conseils que tu m'as donné, je posterais bien sûr un compte rendu de la réussite (ou non) de mon futur nid :-)

Plan nid Mb #2, Projet de nid pour Messor barbarus
Plan nid Mb #2
Messor Barbarus : Reine + Couvain ; 04/05/2018
"I am not afraid to die, I just don't want to be there when it happens." - Woody Allen
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Projet de nid pour Messor barbarus

Message non lu par Hormigo »

yoannikko a écrit :Euh, par contre, petite question du coup. Si je met de la colle à BC partour pour blindé/étanchéifié, je ne risque pas un manque d'humidité dans les chambres réservées au couvain/la reine ?
Si, c’est le problème. :mrgreen:
Une très fine couche, juste pour durcir un peu et éliminer les aspérités (moins de prises pour les mandibules) ne devrait pas avoir un gros impact.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
yoannikko
Larve 2
Larve 2
Messages : 23
Inscription : mer. 9 mai 2018 16:08
Genre :

Re: Projet de nid pour Messor barbarus

Message non lu par yoannikko »

Hormigo a écrit :Si, c’est le problème. :mrgreen:
Une très fine couche, juste pour durcir un peu et éliminer les aspérités (moins de prises pour les mandibules) ne devrait pas avoir un gros impact.
Arf, je vois. XD
Bon plus qu'à acquérir de la colle à BC et un outil type Dremel demain et je pourrais attaquer ! *good*
Messor Barbarus : Reine + Couvain ; 04/05/2018
"I am not afraid to die, I just don't want to be there when it happens." - Woody Allen
Avatar de l’utilisateur
Petite fourmi du 65
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 26 mai 2017 21:45
Genre :

Re: Projet de nid pour Messor barbarus

Message non lu par Petite fourmi du 65 »

Quand tu appliques le mortier colle pour blinder, tu mets 2 fines couches côté réservoir d'eau et tu appliques 2/3 couches épaisses côté grenier.
Une fois bien sec, mets de l'eau dans le réservoir et essaye de voir pendant 48h ce que ça donne.
Si ce n’est pas assez humide, il te suffira de gratter 1 mm là où tu veux que ce soit plus humide.
Dernière modification par Petite fourmi du 65 le ven. 11 mai 2018 01:48, modifié 1 fois.
Si tu t'endors avec le cul qui gratte tu te réveilleras avec le doigt qui pue. :tututu:
Avatar de l’utilisateur
yoannikko
Larve 2
Larve 2
Messages : 23
Inscription : mer. 9 mai 2018 16:08
Genre :

Re: Projet de nid pour Messor barbarus

Message non lu par yoannikko »

Petite fourmi du 65 a écrit :Quand tu appliques le mortier colle pour blinder, tu mets 2 fines couches côté réservoir d'eau et tu appliques 2/3 couches épaisses côté grenier.
Une fois bien sec mets de l'eau dans le réservoir et essaye de voir pendant 48h ce que ça donne.
Si ce n’est pas assez humide, il te suffira de gratter 1mm là où tu veux que ce soit plus humide.
Top ! Merci pour cette petite astuce. :-D

Petite question : puis-je utiliser du ciment à la place de la colle à BC ? Ce serait ça en moins à acheter LoL.
Messor Barbarus : Reine + Couvain ; 04/05/2018
"I am not afraid to die, I just don't want to be there when it happens." - Woody Allen
Avatar de l’utilisateur
yoannikko
Larve 2
Larve 2
Messages : 23
Inscription : mer. 9 mai 2018 16:08
Genre :

Re: Projet de nid pour Messor barbarus

Message non lu par yoannikko »

Bonjour à tous,

Je viens vous donner des nouvelles de mon projet. J'ai donc commencé la construction du nid dans le BC, comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous :

Nid 1, Projet de nid pour Messor barbarus
Nid 1
Nid 2, Projet de nid pour Messor barbarus
Nid 2


Bon, le plan initial a quelque peu évolué ^^. En fait, j'étais repartis sur mon idée de chambre de "conception" pour sa Majesté la Reine (comment ça je suis têtu ? XD ), mais après avoir fini le premier bloc (les quartiers royaux, avec le réservoir) je suis venu à me demander comment garder seulement une partie de cette chambre humide, afin que les graines puissent y être stockées également ? C'est à ce moment là que m'est venu l'idée de faire le nid dans des blocs de BC séparés, puis de les coller ensemble afin de mieux contrôler les paramètres d'humidité.
Je vais raccorder les deux parties du nid grâce à un tuyau d'aquarium que je collerais aux parois (ciment, colle à BC ?), les parties du nid qui seront mitoyennes seront également collées afin de bien isoler la partie "grenier". Je connecterais le nid à une aire de chasse reliée au tube à essai lorsque la colonie aura un peu grossit.

En termes de dimensions, la chambre de la reine mesure 4,5 cm de long, pour 2,5 cm de large et 2,5 cm de profondeur. Le grenier mesure 4,5 cm de long, pour 3 cm de large et 2,5 cm de profondeur. Le réservoir, lui, est un triangle d'1 cm sur 1 cm pour 3 cm de profondeur. Quant aux galeries, elles 1,5 cm de largeur/profondeur. Pensez-vous que celà soit suffisant ? Et combien d'ouvrières pourrais-je envisager d'y faire tenir confortablement ?

Ah oui, j'oubliais, j'ai eus un petit "accident lors de la création de l'entrée dans le grenier (cf les photos), mais j'ai conserver les morceaux cassés que j'espère recoller sur le bloc.

Enfin, venons-en aux nouvelles de l'être le plus important de tout ce projet, la Reine ! Donc, j'ai été faire un petit tour dans ses quartiers tout à l'heure pour relever la température (qui oscille entre 20 et 22 degrés en ce moment, je me demande si je devrais pas chauffer un peu ?), mais je n'ai pas pu résister à l'envie de prendre de ses nouvelles.
Je vous rassure, sa Majesté se porte très bien :grin: Il y à 6 ou 7 nymphes avec elles (il me semble que c'est le terme, elles sont blanches et on voit bien toutes les parties de leur petit corp) et il y en à une qui est plus foncée que les autres, marron même je dirais. Est-ce que cela signifie qu'elle est presque prête à éclore ? Je suis tout excité à l'idée d'avoir ma première ouvrière bientôt !

Bon trêve de bavardages, place aux photos ! (pas très nettes je l'admet, mais c'est le mieux que j'ai pu faire sans "trop" déranger la reine)
Reine 1, Projet de nid pour Messor barbarus
Reine 1
Reine 2, Projet de nid pour Messor barbarus
Reine 2
Dernière modification par yoannikko le sam. 12 mai 2018 17:54, modifié 2 fois.
Messor Barbarus : Reine + Couvain ; 04/05/2018
"I am not afraid to die, I just don't want to be there when it happens." - Woody Allen
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »