Projet de nid pour Messor barbarus

Re: Projet de nid pour Messor barbarus

Message non lupar yoannikko » Mer 16 Mai 2018 19:38

Bonjour à tous. *salut*

Je viens vous donner des nouvelles de l'avancée de mon nid. Le premier essai ne me plaisait pas trop donc je suis reparti de zéro.
J'ai fait deux blocs, un pour la chambre avec reine + couvain, un autre pour le grenier, que j'ai collé avec de la colle à BC. J'ai utilisé de la colle en pâte, faute d'avoir trouvé un petit sac de colle en poudre (le plus petit sac autour de chez moi faisait 25 kg o_O ).
Il me reste à enduire les chambres pour éviter toute évasion, à creuser le tunnel d'entrée/sortie, à poncer l'extérieur du nid et puis le peindre. Je pense également creuser davantage le grenier. Voici les dimensions du nid :
- chambre de la reine : 3 L x 5 H x 2,5 P cm ;
- réservoir : 1 L x 4,5 H x 3,5 P cm ;
- grenier : 3 L x 3,5 H x 2,5 P ;
- galeries : 1,5 L x 1,5 P cm.

Et voici les photos :
Projet de nid pour Messor barbarus, 2ème essai de nid n°1
2ème essai de nid n°1
Projet de nid pour Messor barbarus, 2ème essai de nid n°2
2ème essai de nid n°2


Je vous donne également quelques nouvelles de ma petite colonie. Donc, la reine à l'air en pleine forme et, comme vous le verrez sur la photo, ma première ouvrière est enfin née ! Elle est encore bien claire, et n'a pas encore l'air trop à l'aise sur ses pâtes, mais c'est bon signe pour l'avenir je l'espère ! :grin:
Par contre, je me demandais quand est-ce qu'il faudrait commencer à leur offrir de la nourriture, et sous quelle forme ? Je sais que les Messor sp. ne consomment en général pas de liquides car elles obtiennent le sucre directement des graines, mais auront-ils assez d'énergie dès le début pour faire leur pain ? Ou alors je peux très bien leur offrir du miel et des graines pour leur laisser le choix.

Et la petite photo qui va bien. :-)
Projet de nid pour Messor barbarus, Première ouvrière !
Première ouvrière !
Avatar de l’utilisateur
yoannikko

Re: Projet de nid pour Messor barbarus

Message non lupar Necoman » Jeu 17 Mai 2018 07:44

Pour la nourriture, tu peux leur proposer du liquide sucré. Elles choisiront ce qu'elles veulent. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Necoman

Re: Projet de nid pour Messor barbarus

Message non lupar yoannikko » Jeu 17 Mai 2018 20:26

Merci pour ta réponse Necoman !

J'ai suivi tes conseils et leur ai mis à disposition quelques graines et un peu de miellat. En ce moment, le tube de fondation est dans un "Critter Box" que j'ai trouvé au rayon reptiles/terrariophilie, avec de l'anti-évasion sur tout le contour + le couvercle. J'ai mis un fond de sable pour aqua et j'ai enseveli le tube de fondation ainsi qu'un tube sec qui fera office de grenier.
La reine est venue jusqu'au bord du tube après que j'ai enlevé le bouchon de coton, mais est de suite repartie au fond du tube. Aucun autre mouvement pour le moment. La première ouvrière avait l'air de se porter bien, bien qu'un peu claire encore (pas de photo malheureusement), mais je ne l'ai pas encore aperçue dans l'ADC. Je vais laisser le miel jusqu'à demain je pense et je l’enlèverai si pas d'activité. Les graines, je pense pouvoir les laisser sans souci.
Voici quelques photos :
Projet de nid pour Messor barbarus, ADC 1
ADC 1
Projet de nid pour Messor barbarus, ADC 2
ADC 2


Je vais essayer de finir le nid ce weekend, comme ça leur nid sera prêt dès que toutes les premières ouvrières seront nées. :-)
Avatar de l’utilisateur
yoannikko

Re: Projet de nid pour Messor barbarus

Message non lupar Necoman » Ven 18 Mai 2018 07:49

En ce qui concerne l'activité, il est normal que tu n'en vois pas au début.
Premièrement c'est un nouvel environnement pour tes fourmis, il faut qu'elles le découvrent un peu.
Ensuite c'est une toute jeune colonie que tu as là. Chaque ouvrière est précieuse et pour prendre le moins de risque possible elles sortent principalement la nuit quand tout est calme et que tu n'es pas autour. :mrgreen:
Pour finir, toujours en raison de la taille de la colonie, leur appétit est très restreint (proportionnel à la taille de la colonie).

Donc je ne t'en fais pas si tu ne les vois pas aller se nourrir, elles ne se laisseront pas mourir de faim s'il y a de la nourriture accessible. *good*
Avatar de l’utilisateur
Necoman

Re: Projet de nid pour Messor barbarus

Message non lupar Romulus » Ven 18 Mai 2018 09:12

Je confirme ce que dit Necoman, ma colonie à moi est un poil plus grande que la tienne (6 ouvrières) et je ne constate encore que très peu d'activité ! Ne t'en fais pas ! ;-)

Sinon pas mal ton aire de chasse ! J'aime bien. *good*
Avatar de l’utilisateur
Romulus

Re: Projet de nid pour Messor barbarus

Message non lupar yoannikko » Dim 20 Mai 2018 15:48

Merci à tout les deux pour vos réponses ! Je pense que vous avez raison, ce doit être l'inexpérience et l'impatience de voir sa colonie grandir qui parlent. ^^

Pas d'avancement sur le nid pour l'instant, mais je devrais avoir du nouveau d'ici demain. *good*
Ce nid fera office de nid "test" au final, j'en construirais un plus grand par la suite pour y loger ma colonie quand elle aura pris un peu de volume.

Merci encore pour vos conseils, je vous donne des news dès qu'il y aura du nouveau !
Avatar de l’utilisateur
yoannikko

Page Précédente


Retourner vers Fourmilières en Béton Cellulaire


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum