Ce qu'il ne faut PAS faire avec une fondation

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Ce qu'il ne faut PAS faire avec une fondation

Message non lu par Hormigo »

Bonjour à tous,

Je crée ce topic pour recenser toutes les bourdes que vous avez faites avec vos fourmis, afin qu'elles servent d'exemples à ne pas suivre pour ceux qui débutent.

Je commence avec ma dernière mésaventure.

Ne pas donner d'insectes vivants à une fondation !

C'est évident, c'est une question de bon sens.
J'ai donc donné des vers de farine à mes fondations : je prélève des vers vivants, je les tue en leur pinçant la tête avec une petite pince brucelle, et je les jette dans les différentes ADC.
Sauf que l'un d'entre eux n'était pas mort. Un seul. Évidemment c'est celui que j'ai jeté sur l'ADC de mon biorama. Évidemment, dès que les fourmis se sont approchées il s'est "réveillé" et s'est enfui en plongeant dans le nid : impossible alors de le récupérer.
Résultat : près de 30mn d'un combat acharné entre mes pauvres Messor et cette larve de ténébrion décidément très coriace, sans que je puisse intervenir. Les fourmis ont finalement eu le dessus sans que je constate de dégâts : apparemment pas de blessées, pas de pattes cassées ou d'antennes arrachées. Ouf.
Mais le lendemain j'avais trois cadavres dans le dépotoir. J'ai les boules... *bad*

Ceci n'est pas un débat pour ou contre les insectes congelés (lorsqu'ils viennent de l'extérieur je les congèle systématiquement), mais juste pour rappeler à tous de bien s'assurer que les insectes que vous donnez à une jeune fondation soient bien morts avant de les introduire dans l'ADC.
Bref, coupez leur la tête, c'est plus sûr...
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
JeanRoule
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 372
Inscription : mar. 10 avr. 2018 16:10
Localisation : Corrèze (France)
Genre :

Re: Ce qu'il ne faut PAS faire avec une fondation

Message non lu par JeanRoule »

Personnellement je les coupe avant de les mettre, c'est plus facile d'accès pour les fourmis et ça m'assure que le ver est mort.
Avatar de l’utilisateur
Pierre62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 513
Inscription : mar. 1 août 2017 13:51
Genre :

Re: Ce qu'il ne faut PAS faire avec une fondation

Message non lu par Pierre62 »

Dernière modification par Pierre62 le ven. 11 mai 2018 12:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bvut
Larve 3
Larve 3
Messages : 54
Inscription : lun. 26 juin 2017 19:04

Re: Ce qu'il ne faut PAS faire avec une fondation

Message non lu par Bvut »

Bourde n°2 : penser à leur donner des protéines animales.

J'ai tellement lu que du miellat pouvait suffire, que cela faisait presque un an que je ne donnais que du miel, de l'eau et du sucre à mes fourmis. En voyant leur joie en goûtant à du poulet pour la première fois, je pense que j'aurais dû faire ça il y a bien longtemps.

@Hormigo : tu ne mets pas tes vers pendant 72h au réfrigérateur avant de les donner à tes fourmis ?
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Ce qu'il ne faut PAS faire avec une fondation

Message non lu par Hormigo »

Tout ce qui vient de l'extérieur, donc non contrôlé (nature ou achat), en gros mouches essentiellement, je congèle.
Les insectes qui viennent de mes élevages (vers de farine et grillons), je considère qu'ils sont sains.
Je sais, c'est un éternel débat. ;-)
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
D-daddy
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1175
Inscription : mer. 9 août 2017 13:16
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Ce qu'il ne faut PAS faire avec une fondation

Message non lu par D-daddy »

Bourde numéro 3 :
Je fais un mélange sucre, sirop et lait, placé dans le tube de ma fondation de Lasius emarginatus. Ne voulant pas trop les déranger je laisse le sopalin imbibé une semaine.
Résultat, avec la chaleur et le temps le tout a pourri et ma gyne se retrouve avec un champignon coller sur son abdomen. Résultat mort de la reine et de ses trois ouvrières.
J'avais oublié mon stage HACCP.
Bob n'a pas de problèmes. C'est les problèmes qui ont Bob !
Avatar de l’utilisateur
ant-man02
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 520
Inscription : mer. 28 mars 2018 18:52
Localisation : Aisne (France)

Re: Ce qu'il ne faut PAS faire avec une fondation

Message non lu par ant-man02 »

Moi j'ai eu le même problème que @Bvut, j'avais lu que le pseudo-miellat suffisait donc à ma 1ière fondation de Lasius sp. jaune je ne leur ai pas donné de protéines (insectes). *bad*
Avatar de l’utilisateur
Showbizz
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : ven. 21 juil. 2017 13:32
Genre :

Re: Ce qu'il ne faut PAS faire avec une fondation

Message non lu par Showbizz »

Laisser son chat rentrer dans la chambre avec les nids.
Résultat : mon nid gobelet par-terre et ma colonie de 150 ouvrières Myrmica rubra parties vers d'autres horizons. :'(
Avatar de l'utilisateur
Gandalf
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 298
Inscription : mer. 7 juin 2017 19:24
Localisation : Hérault (France)
Genre :

Re: Ce qu'il ne faut PAS faire avec une fondation

Message non lu par Gandalf »

Idem, laisser son chat rentrer dans sa chambre et le laisser pisser dans la boite en polystyrène ou mes colonies étaient en attente de la diapause !
Rip mon chat d’ailleurs :'( .
Dernière modification par Gandalf le mer. 23 mai 2018 12:02, modifié 1 fois.
Le temps que tu lises cette phrase, 140 485 289 1489 221 fourmis seront nées sur terre (à quelques milliards près d'après bdreal).
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Ce qu'il ne faut PAS faire avec une fondation

Message non lu par Kiraxxxxx »

Mal vérifier les connexions entre tuyaux et l'ADC et c'est comme cela que l'on retrouve une Lasius niger dans l'ADC des Messor barbarus (plus de peur que de mal pour cette petite) !

Je plussoie sur le fait qu'oublier qu'un chat est un chat peut finir à la catastrophe. Pour cela, je lui jette une chaussure quand il tourne à moins d'un mètre de mon installation. Après environ 2 semaines il avait compris le message mais de temps en temps il lui faut une piqûre de rappel.

Mettre un bouchon troué peut-être une c*nnerie aussi. Surtout avec des Crematogaster scutellaris. Les miennes ont emménagé dedans il y a 2 semaines et elles y sont encore dedans. Toute une fondation tient dans un bouchon (9 ouvrières, une dizaine d’œufs et gyne comprise) et de ce que j'ai pu voir, il y a encore de l'espace dedans. Elles ne sont pas prêtes de le quitter. Du coup, je ne vois pas le développement. Mais bon elles sont libres de faire comme elles préfèrent avec moi.
Dernière modification par Kiraxxxxx le mer. 23 mai 2018 13:10, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »