Expérience avec des Lasius sp. noire

Re: Expérience avec des Lasius sp. noire.

Message non lupar ant-man02 » Sam 12 Mai 2018 08:30

Oui @umoteck ce sont des cocons de sexuée, et là où j'ai trouvé les cocons j'ai cherché s'il y avait une gyne mais R.A.S aucune gyne, juste une poignée d'ouvrières (100 maximum). Et là je me suis dit que j'allais tenter l'expérience de "créer" un essaimage, j'ai donc mis les ouvrières et le couvain dans l'ADC d'un nid pour 100 ouvrières maximum. Le résultat à été étonnant : les ouvrières ont pris le couvain et l'ont amené dans le nid, aucune ouvrière n'est montée sur les parois de l'ADC. Quand je donne une araignée une des ouvrières la ramène dans le nid et la donne aux larves, quand je donne du pseudo-miellat il y a toujours 4 ou 5 ouvrières qui en boivent jusqu'à la physogastrie et ensuite font des trophallaxies aux autres ouvrières et parfois même au larves.

Ensuite @D-daddy je tiens à te remercier pour ces informations, dès que je vois qu'il y a des sexués j'enlève l'anti-évasion et mets un couvercle sur l'ADC, en plus je serai en vacances dans 5 semaines maximum donc je pourrai faire des vérifications en cas d'éventuels essaimage. *good*
ant-man02

Message non lupar ant-man02 » Mer 23 Mai 2018 20:15

Bonne nouvelle, les premiers cocons ont été ouvert un tout petit peu (seulement deux cocons).

Expérience avec des Lasius sp. noire, Petite photo
Petite photo
ant-man02

Message non lupar ant-man02 » Sam 26 Mai 2018 22:23

Bonjour, j'ai un problème : il n'y a plus aucune ouvrière et un des cocons ouvert a disparu totalement, le plus étrange c'est qu'hier il y avait tout le monde et qu'aujourd'hui plus personne, mais le pire c'est que l'anti-évasion a été changé mercredi. :think: Je ne sais pas ce qu'il s'est passé.
ant-man02

Message non lupar Necoman » Dim 27 Mai 2018 09:45

Elles ont simplement dû trouver une faille.
Necoman

Message non lupar ant-man02 » Lun 28 Mai 2018 11:34

Les joints sont au silicone, et je mets un couvercle sur l'adc. Quoi qu'il en soit un sexué ainsi que 10 ouvrières se promènent dans ma chambre. XD
ant-man02

Message non lupar D-daddy » Lun 28 Mai 2018 15:10

Bon courage. :think:
D-daddy

Message non lupar bdreal » Lun 28 Mai 2018 18:02

Vu leur taille, ce n'est pas bien gênant.

Elles sont retournées au poulailler ? :hihi:
bdreal

Re: Expérience avec des Lasius sp. noire

Message non lupar ant-man02 » Mar 29 Mai 2018 18:40

Non pas encore mais je regarde s'il y en a pas loin.

30 mai 2018 :
Aujourd'hui ne voyant pas les ouvrières revenir j'ai décidé d'ouvrir les cocons restant moi même voilà ce que j'ai pu découvrir :

Expérience avec des Lasius sp. noire, Princesse
Princesse

Je n'ai donc que des princesses. Est ce qu'il y aurait la possibilité d'attraper des mâles lors d'un essaimage dans mon jardin et de les mettre avec les princesses ? :think:
ant-man02

Page Précédente

Retourner vers Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…)

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum