Identification d'une gyne

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Renkys
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : mer. 16 mai 2018 15:50

Identification d'une gyne

Message non lu par Renkys »

Bonjour tout le monde.

J'aimerais me lancer dans l'élevage de fourmis, et pour commencer je préfère trouver ma première gyne moi-même, et la voir pondre ses premières ouvrières. Je trouve cela plus intéressant que d'en acheter une avec sa dizaine d'ouvrières. :p

Après 3 jours de recherche, j'en ai trouvé une (c'était plus compliqué que ce que je pensais !).
Cependant celle-ci est encore ailée, mais j'ai vu quelque part qu'on pouvait ramasser les gynes ailées se trouvant au sol.
On a de fortes chances qu'elles soient fécondées, et si elles sont par terre, c'est sans doute pour retirer leurs ailes, celle-ci en a d'ailleurs une de tordue donc je pense qu'elle était en train de les retirer. Bien que ça fasse maintenant 5 heures qu'elle est en tube et qu'elle les a toujours.

Alors, cette fourmi a été trouvée en Essonne, à Épinay-Sous-Sénart pour être précis. Sur le bord d'un trottoir, bien au soleil quoi.
Elle est toute noire, elle était toute seule quand je l'ai trouvée (une colonie qui me semblait être de la même espèce était pas loin (5-6m à côté).
Elle ne bouge plus du tout depuis maintenant plusieurs heures, juste une patte qui bouge de temps en temps et elle s'est blottie contre le coton. J'espère qu'elle n'est pas morte :'(.
Ça m'a l'air d'être une petite espèce, elle mesure à peu près 4-5mm.

Voici quelques photos :

Image
Image
Image


Merci à vous. :)
Dernière modification par Libertango le mer. 16 mai 2018 21:21, modifié 3 fois.
Raison : "Une fourmi, des fourmiS". Merci.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Identification d'une Gyne

Message non lu par camponotus38 »

À mon avis ce n'est pas une petite espèce : tu as juste capturé un mâle (pas sûr) !
Pour ce qui est de son état, elle il ne m'a pas l'air bien vaillant ! :-s
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l'utilisateur
Renkys
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : mer. 16 mai 2018 15:50

Re: Identification d'une Gyne

Message non lu par Renkys »

Je n'avais pas pensé à ça, c'est vrai que les mâles meurent après l'accouplement. :/
Dernière modification par Renkys le mer. 16 mai 2018 17:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tezas
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 344
Inscription : dim. 13 juil. 2008 22:10
Genre :

Re: Identification d'une Gyne

Message non lu par tezas »

Tu peux toujours retourner sur place voir si par chance des gynes trainent encore dans le coin, s'il y avait un mâle, ce n'est sûrement pas pour rien, mais vue la période... ça m'étonne ceci dit.
Dernière modification par tezas le jeu. 17 mai 2018 01:20, modifié 1 fois.
:slap:
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Identification d'une Gyne

Message non lu par camponotus38 »

Il peut aussi s'agir d'une guêpe, pour trancher il faut savoir si les antennes sont coudées ou non, et la qualité des photos n'est pas suffisante pour en être sûr.
Dernière modification par camponotus38 le mer. 16 mai 2018 19:13, modifié 1 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l'utilisateur
Renkys
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : mer. 16 mai 2018 15:50

Re: Identification d'une Gyne

Message non lu par Renkys »

Je n'ai pas réussi à faire mieux pour les photos, désolé.
Sinon je pense qu'il s'agissait bien d'un mâle car il est mort. :/
Concernant la période d'essaimage, j'ai vu d'après ce post : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=17512 qu'on pouvait en trouver en mai.

Je vais attendre le prochain orage avant de relancer les recherches, merci à tous !
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Identification d'une gyne

Message non lu par etii »

Pour moi non plus, ce n'est pas une fourmi mais de là à m'aventurer à identifier cet insecte... :think:
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »