[Blog] Camponotus Fellah

[Blog] Camponotus Fellah

Message non lupar nevaram » Mer 16 Mai 2018 20:58

Et bien ça y est, l'aventure commence. J'ai reçu ma gyne avec 2 ouvrières et un peu de couvain aujourd'hui.

Image
Image

J'ai installé le tube dans lequel elles sont arrivées dans une boite en plastique toute moche pour le moment. J'ai également ajouté deux autres tubes, un sec l'autre humide, comme ça elles pourront choisir. Mais je ne suis même pas sûr qu'elles déménagent de leur tube de transport, on verra.

J'ai mis une ampoule céramique fixée après un serre-joint pour pouvoir ajuster la température en levant ou baissant la pince.

Image
Image

J'ai mis une goutte de miel diluée dans de l'eau à l'entrée du nid, mais n'ayant pas l'habitude, je pense qu'il était un peu trop liquide. Donc je ne sais pas si elles ont tout mangé, ou s'il a coulé :think: . Après j'ai pu remarquer une physogastrie sur les ouvrières, je pense donc qu'elles en ont au moins pris une partie. D'ailleurs je ne sais pas au bout de combien je vais devoir leur redonner.

Voilà c'est un peu frustrant de ne pas pouvoir les observer plus que ça. Mais je préfère ne pas déranger après ce séjour chez la poste qui a dû être tumultueux.

J’espère ne pas avoir fait de grosses bêtises, n’hésitez pas à me faire vos remarques sur la [Q/R]
nevaram

Re: [Blog] Camponotus Fellah

Message non lupar nevaram » Ven 18 Mai 2018 09:10

Bon, finalement elles ont décidé de bouger, elles ont déplacé les cocons et les oeufs, mais certains dans le tube sec et d'autres dans le tube humide. Moi qui pensais qu'elles allaient m'indiquer leurs préférences, loupé !

J’ai aussi vu une 3ième ouvrière, est-ce qu'elle était là avant, ou est-ce un nouveau-né, je ne sais pas trop.

Par contre, la gyne n'a pas bougé, j’espère que mon tuyau d'entrée n'est pas trop petit (8 mm intérieur). Dans le doute, je l'ai retiré et j'ai laissé les tubes à essai grands ouverts. J’ai aussi mis un carton par-dessus les entrées pour qu'elles n'aient pas à "sortir" pour passer d'un tube à l'autre.

Image
Image

Concernant la nourriture, comme j'ai déposé le liquide sucré à l'entrée du tube, c’était tout collant et il y avait plein de saletés d'entreposées. Ce n’était peut-être pas une bonne idée, mais je ne sais pas si elles auraient mangé avec un récipient à l’extérieur. J'ai donc nettoyé l'entrée du tube avec un coton-tige, et j'ai mis une goutte de liquide dans morceau de plaquette de médicaments (idée piquée ici).

Si vous avez des recommandations, elles sont les bienvenues. Je suis toujours tiraillé entre bien faire et les laisser tranquilles.[Q/R]
nevaram

Retourner vers Blogs des espèces "exotiques"

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum