Nid plexiglas Messor barbarus vos expériences ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Torriko
Larve 3
Larve 3
Messages : 84
Inscription : sam. 25 janv. 2014 15:55
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Nid plexiglas Messor barbarus vos expériences ?

Message non lu par Torriko »

Bonjour tout le monde; ayant une colonie de Messor barbarus qui commence à être serrée en tube, j'ai décidé pour faire le test, d'acheter un nid en plexiglas pour la modique somme de 15€ sur un grand site chinois (Ali*****).

Image


Il devrait arriver d'ici quelques jours; en parcourant le forum je me suis rendu compte que la plupart des membres ayant mis des Messor barbarus dans des nids plexiglas avaient eu droit à un vrai génocide.
Dû la plupart du temps à "L'électricité statique", Messor barbarus plus sensible que d'autres espèces à l'électricité ?
En tout cas moi, ça m'inquiète je ne voudrais pas tuer une de mes colonies pour une erreur aussi bête !

Avez-vous eu de mauvaises expériences "Messor + électricité statique" ?

À bientôt ! *salut*
Dernière modification par etii le sam. 19 mai 2018 11:01, modifié 3 fois.
Raison : Pas de majuscule à barbarus !!!!
“Les hommes ne disent que des bêtises quand ils parlent des femmes. Par contre les femmes ne disent pas toujours des sottises quand elles parlent des hommes.” JB
Avatar de l’utilisateur
Ind@h 06
Larve 3
Larve 3
Messages : 63
Inscription : mar. 7 nov. 2017 23:42
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Nid plexiglas Messor barbarus vos expériences ?

Message non lu par Ind@h 06 »

Bonjour,
les miennes sont dans un nid en plexiglas depuis 6 mois, aucun problème et un bon développement.
Mon nid ressemble un peu à celui que tu as commandé si cela peut te rassurer.
Tu peux regarder mon suivi de colonie pour voir de quel nid je parle.

A+
Avatar de l’utilisateur
Pierre - Cévennes
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 114
Inscription : dim. 4 juin 2017 20:17
Genre :

Re: Nid plexiglas Messor barbarus vos expériences ?

Message non lu par Pierre - Cévennes »

Bonjour,
J'ai quelques nids en plexi également Pour ma part, les espèces avec moins de pilosité non aucun problème (Crematogaster, Camponotus, Lasius), mais lorsque j'ai placé mes Messors, j'ai perdue rapidement deux ouvrières, et les autres se sont retrouvées scotchées aux parois, donc démontage et retour dans du verre en attendant un autre nid :).
Et pourtant j'ai fais la méthode que pour les autres nids, lavage, séchage à l'air libre, test du cheveu qui se scotche etc.
Maintenant je réfléchis à incorporer dans ses nids un socle en bois (1 ou 2 mm) pour annuler l'électricité statique, car je trouve tout de même que pour l'observation, les nids en plexi c'est top :) .

Voilà mon retour personnel, mais comme vue avec Ind@h 06, certaines personnes n'ont aucun problème :), dans tous les cas je te conseille, si tu les places dedans, de rester à côté en observation et d'être attentif sur des problèmes lors de leur déplacement (pattes qui restent collées...).
Pour mes ADC en plexi, aucun soucis.

Bonne continuation :).
*salut* .
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Nid plexiglas Messor barbarus vos expériences ?

Message non lu par berniespacemaker »

Pour ma part voici mon nid chinois que j'ai posé sur un socle en bois, sans savoir d’ailleurs que cela avait une incidence sur électricité statique. Je les ai dedans depuis deux ans.
Il est indispensable de bien le nettoyer et rincer avant la première utilisation.
Attention au séchage car c'est à ce moment que le plexi se charge en électricité, surtout si l'on frotte avec un chiffon.

Elles s'y éclatent et la ponte je ne vous dis pas. La preuve :

Mon HLM, Nid plexiglas Messor barbarus vos expériences ?
Mon HLM


Nursery :
Ponte vous avez dit ponte ?, Nid plexiglas Messor barbarus vos expériences ?
Ponte vous avez dit ponte ?
Dernière modification par berniespacemaker le sam. 19 mai 2018 13:48, modifié 1 fois.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
Pierre - Cévennes
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 114
Inscription : dim. 4 juin 2017 20:17
Genre :

Re: Nid plexiglas Messor barbarus vos expériences ?

Message non lu par Pierre - Cévennes »

Belle colonie 8-O , elles ont l'air de très bien si plaire effectivement! du plastique et de l'amour quoi :slap: .
C'est un ami qui m'a dit qu'un socle en bois pourrait surement décharger l'électricité statique, mais il m'avait conseillé de le placer à l'intérieur entre les socles de plexi (je parle pour les nids horizontaux), je ne pensais pas que, juste posé dessus, ça suffirait ! :).
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Nid plexiglas Messor barbarus vos expériences ?

Message non lu par berniespacemaker »

Attention pour le bois je ne suis sûr de rien ! En fait je l'ai fait pour que ma fourmilière ne tombe pas.
Même avant, sans boiserie, je n'ai de mon coté rien constaté. *salut*
Dernière modification par berniespacemaker le sam. 19 mai 2018 15:16, modifié 1 fois.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
Pierre - Cévennes
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 114
Inscription : dim. 4 juin 2017 20:17
Genre :

Re: Nid plexiglas Messor barbarus vos expériences ?

Message non lu par Pierre - Cévennes »

J'ai pu constater des blocages de pattes, puis recroquevillements, puis décès, 15 min après l'installation, sur des Messors barbarus et sur des Camponotus barbaricus. Petit témoignage au cas où certains trouvent des liens :).
Mais sinon rien sur Crematogaster scutellaris, Camponotus aethiops, ou Lasius sp.
*salut* .
Avatar de l’utilisateur
Ind@h 06
Larve 3
Larve 3
Messages : 63
Inscription : mar. 7 nov. 2017 23:42
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Nid plexiglas Messor barbarus vos expériences ?

Message non lu par Ind@h 06 »

En fait si je me rappelle bien de mes cours qui commencent à dater un peu, le frottement crée une charge d’electricité qui ne peut pas s’evacuer, de l’électricité statique. Pour que cette charge puisse s’evacuer, il faut lui fournir un matériau suffisamment conducteur pour qu’elle s’y échappe. Donc le bois, je ne suis pas persuadé que ça marche mais un petit morceau de fer ou de cuivre devrait pouvoir faire l’affaire...
Je me trompe peut-être, mais j’ai un vague souvenir d’une expérience avec un ballon de baudruche frotté sur les cheveux que l’on déchargeait ensuite avec une boule de papier aluminium...
Avatar de l’utilisateur
Pierre - Cévennes
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 114
Inscription : dim. 4 juin 2017 20:17
Genre :

Re: Nid plexiglas Messor barbarus vos expériences ?

Message non lu par Pierre - Cévennes »

Pourtant les nids en plexi sont verrouillés avec des vis en fer, et ça ne les décharge pas tout le temps (mais ne faisons pas de généralités).
Le bois je le voyais plus comme un isolant, sans pour autant décharger, je n'avais pas réfléchi à prendre le problème dans ce sens là, essayer plutôt de décharger le plexi, au lieu d'isoler l'intérieur :-? .
Avatar de l’utilisateur
Torriko
Larve 3
Larve 3
Messages : 84
Inscription : sam. 25 janv. 2014 15:55
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Nid plexiglas Messor barbarus vos expériences ?

Message non lu par Torriko »

Que penser d'une plaque de fer en dessous du nid cela pourrait limiter les risques ?

Ce que je ne comprends pas c'est que l’effet se fait que sur certaines colonies comme l'a très bien dit @Indh .
Ind@h 06 a écrit :Bonjour,
les miennes sont dans un nid en plexiglas depuis 6 mois, aucun problème et un bon développement.
Mon nid ressemble un peu à celui que tu as commandé si cela peut te rassurer.
Tu peux regarder mon suivi de colonie pour voir de quel nid je parle.

A+

Je reste très perplexe est très inquiet... Je ne sais quoi faire !
“Les hommes ne disent que des bêtises quand ils parlent des femmes. Par contre les femmes ne disent pas toujours des sottises quand elles parlent des hommes.” JB
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »