Lasius fuliginosus

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l’utilisateur
Calvin
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1213
Inscription : lun. 5 août 2013 10:41
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Lasius fuliginosus

Message non lu par Calvin »

L'espèce n'est pas très dure je trouve. Tu la nourris un peu et tu lui apportes du couvain...

C'est ce que j'ai fait, j'ai mis des cocons d'une de mes gynes de Lasius sp. noire. Puis des œufs et des larves qui sont aujourd'hui arrivés à maturité.
Elle a pondu et, ses œufs sont aujourd'hui des cocons. Avec du temps tout va bien !

Bonne chance en tous les cas.
TUER LE TEMPS EN ÉCRIVANT N'EST PAS UN CRIME
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Lasius fuliginosus

Message non lu par camponotus38 »

J'ai trouvé une gyne hier, mais je n'avais pas préparé de cocons et je n'avais pas le temps. Je l'ai donc relâchée, et maintenant que j'ai préparé un tube, je vais me remettre à les chercher. Il y en avait des dizaines là où je l'ai trouvée !
Dernière modification par camponotus38 le dim. 27 mai 2018 10:58, modifié 1 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l'utilisateur
Revak
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 105
Inscription : lun. 27 nov. 2017 20:55
Genre :

Re: Lasius fuliginosus

Message non lu par Revak »

Après quelques jours, ma reine est morte ce matin. Au début elle s'occupait bien du couvain, puis elle a arrêté et deux/trois jours après elle est morte.
Avatar de l'utilisateur
Meadowlark
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : mar. 15 août 2017 08:31
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Re: Lasius fuliginosus

Message non lu par Meadowlark »

Bonjour,

J'ai trouvé une gyne ailée d'une probable Lasius fuliginosus samedi soir à Bordeaux. Après l'avoir identifiée et pris connaissance de son mode de fondation par parasitisme temporaire, je l'ai installée dans un tube à essai avec un peu de miel dilué pour la faire patienter.

Le lendemain je suis allé au jardin botanique pour y trouver des oeufs et larves de Lasius niger. Je n'ai pas cherché très longtemps. Je suis rentré avec un tube contenant un bon couvain comprenant tous les stades de développement et 25 ouvrières.

Pour faire les présentations, j'ai séparé une quinzaine de L. niger, pour éviter une confrontation trop forte pour la gyne, ce qui n'était peut être pas nécessaire. J'ai ensuite placé la gyne dans le tube avec le couvain et une dizaine de L. niger. Et là, le stress total pour les ouvrières, pour la gyne, et pour moi. Tout le monde courait dans tous les sens dans le tube (sauf moi, hein !). Après de nombreuses morsures, la gyne est retournée vers le coton pour tenter de sortir du tube, les ouvrières se cramponnaient alors aux couvains. Petite acalmie ! Puis la gyne fait demi-tour, retourne vers le couvain, et se fait de nouveau attaquer par les ouvrières... La gyne retourne vers le coton pour tenter de sortir ! Ce scénario s'est répété trois, quatre fois, puis de nouveau mais avec des attaques des L. niger de moins en moins appuyées contre la gyne, jusqu'à ce que finalement la gyne s'installe "héroiquement" sur le couvain sans subir d'attaque des ouvrières. A noter qu'entre chaque confrontation, la gyne s'essuyait longuement les antennes avec les pattes avant, pour probablement s'imprégner de l'odeur des L. niger.

Quelques heures plus tard, j'ai libéré dans l'aire de chasse les 15 ouvrières que j'avais préalablement séparé. Et encore quelques heures plus tard, tout le monde était réuni dans le même tube. Gros soulagement !

Restait à savoir si ma gyne ailée était fertile. Le lendemain, donc ce matin, je l'ai retrouvée toujours dans le tube, mais sans ailes... Ce n'est pas gagné, mais en bonne voie il me semble.

A suivre.
Meadowlark
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Lasius fuliginosus

Message non lu par Hormigo »

Si je comprends bien, ta gyne est actuellement avec 25 ouvrières de L. niger ?
Ben je te souhaite bonne chance. :-s

Je n’ai pas trouvé de couvain de Lasius sp. noire pour la mienne. C’est rageant parce que j’en ai plein le jardin. }:-<
Du coup, j’ai récupéré des cocons et 6 ouvrières de Lasius sp. jaune. Ce n’est pas l'idéal mais on verra bien si ça fonctionne. Pour l’instant les jaunes sont séparées de ma gyne Dendrolasius : je préfère attendre les premières naissances.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Lasius fuliginosus

Message non lu par bdreal »

@Meadowlark
Si ta gyne Lasius fuliginosus est avec des ouvrières adultes de Lasius niger (surtout 25), ça va se terminer tôt ou tard en régicide. *suspect*
Avatar de l'utilisateur
Meadowlark
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : mar. 15 août 2017 08:31
Localisation : Gironde (France)
Genre :

Re: Lasius fuliginosus

Message non lu par Meadowlark »

Que me conseilles-tu ? De réduire le nombre de L. niger ? :-?
Merci.
Avatar de l'utilisateur
Revak
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 105
Inscription : lun. 27 nov. 2017 20:55
Genre :

Re: Lasius fuliginosus

Message non lu par Revak »

Moi ça n'a pas marché avec une seule donc bon, 25 ça fait peut-être beaucoup pour un début.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Lasius fuliginosus

Message non lu par vince »

Personnellement maintenant que c'est fait je ne toucherais à rien.
Sauf si tu as une ADC et que tu peux en attraper dedans pour ne pas chambouler toute la colonie.
Après dans la nature elle parasite une colonie, il doit y en avoir bien plus de 25...
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Lasius fuliginosus

Message non lu par etii »

Meadowlark a écrit :Que me conseilles-tu ? De réduire le nombre de L. niger ? :-?
Merci.
Surtout pas, c'est très bien. Sans un bon nombre de corvéables, les gynes parasites ne pondent tout simplement pas.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »