Nouvelle colonie = Grosse mortalité

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Nouvelle colonie = Grosse mortalité

Message non lu par Hormigo »

Bioshi a écrit :Pour mes futures colonies, vous prévoyez combien d’ouvrières dans le tube avant introduction dans le nid ?
Je pense que tous les conseils incitant à les conserver le plus longtemps possible en nid sont bons : l’expérience le confirme.
Pour ma part, je laisse toujours le choix à mes fourmis. Et les fourmis choisissent souvent le tube.
Mais j’ai quand même une fondation avec une 20aine d'ouvrières en nid : le nid est à mon sens et a priori beaucoup trop grand et beaucoup trop humide. Il se trouve que c’est ma fondation dont le couvain a le mieux évolué (avec bientôt 2 naissances : 2 nymphes bien colorées en plus d’un couvain varié et abondant).
Mais, toutes les autres se portent très bien, avec un bon couvain et quelques nymphes également.

Conclusion personnelle : tous ceux qui disent que le tube c’est le mieux, qu’il faut éviter de les mettre en nid trop tôt et tout ça... ben ils ont raison, c’est une réelle garantie de succès. Tu peux même sans-doute les laisser en tube jusqu’à saturation de celui-ci (100 ? 150 ?).
Mais le plus important c’est d’observer, d’analyser, et d’essayer de comprendre leur comportement (je dis bien « essayer », parce que c’est pas gagné).
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »