Des Messor entassées, normal ? Une limite pour la taille des greniers ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Duplo
Larve 3
Larve 3
Messages : 82
Inscription : dim. 13 sept. 2009 12:28

Des Messor entassées, normal ? Une limite pour la taille des greniers ?

Message non lu par Duplo »

Bonjour,
J'ai plusieurs questions:

Je me demandais si c'était normal que mes Messor barbarus restent tout le temps entassées les unes sur les autres le jour (avec chauffage à lampe dans les 27°C) et que la nuit au contraire elles s'éparpillent plus sur la face du nid qu'elles occupent (je vois parfois la gyne bouger).
Bien sûr le jour il y a toujours 3-4 fourmis qui se baladent plus 3-4 fourmis dans le "grenier" et à l'entrée du nid mais la plupart font une masse à l'endroit des œufs...
Je pense pas que la température soit trop élevée (j'ai une sonde que je plaque sur la paroi externe de la vitre qui m'indique 27°C) mais il y a un peu de buée le soir quand la lampe s'éteint.

J'aimerais savoir qu'elle plage horaire vous me conseillez pour l'éclairage!? Pour l'instant j'ai mis de 9h à 22h, soit 13h de chauffage calqué sur mon mode de vie...

Mes Messor ont fait un joli petit grenier mais j'ai l'impression qu'elles ne mangent pas énormément de graines, du coup je ne leur donne plus de graines, est-ce une bonne chose ? Ou devrais-je plutôt donner des graines jusqu'à ce qu'elles n'en veuillent plus ?

Et enfin je suis à la recherche de graines de pissenlit (et de mouche aussi), j'ai trouvé un site qui vendait des graines mais c'est assez cher (et j'ai perdu l'adresse d'un bon site vendant des mouches...) et vu que je suis en prépa math j'ai pas trop le temps de partir à la recherche de pissenlit et c'est fou mais j'arrive pas à choper une mouche (à croire qu'elles ne sont là que quand on ne le veut pas :lol2: ).
Donc si vous avez un site ou un magasin dans Paris à me conseillez ou si vous pouvez m'envoyer des graines de pissenlit ou des mouches par la poste (je paye le cout d'envoi bien sur) cela m'intéresserait beaucoup 8-)

*merci*
Avatar de l’utilisateur
zwitt
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 357
Inscription : ven. 6 mars 2009 10:22
Localisation : Corrèze (France)
Genre :

Re: Des Messor entassées, normal ? Une limite pour la taille des greniers ?

Message non lu par zwitt »

Juste pour ton problème de nourriture:
Pour les mouches, va donc plutôt dans une animalerie ou un magazin "chasse et pêche" et achète des grillons ou des asticots. Ensuite tout au congélateur ...
Pour les graines, prends des mélanges pour perruches ou mieux des "graines à faire germer " dans les magazins "BIO". J'ai l'impression qu'il faut des graines assez petites et assez variées.

PS: Bienvenue parmi nous.
Avatar de l’utilisateur
Myrmica 90
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 967
Inscription : ven. 16 janv. 2009 12:23
Genre :

Re: Des Messor entassées, normal ? Une limite pour la taille des greniers ?

Message non lu par Myrmica 90 »

Combien d'ouvrières et as-tu une photo ?
Bonjour , mon blog est mis à jour tous les jours , vous le trouverez sous mon avatar !
Avatar de l'utilisateur
ikeni
Larve 2
Larve 2
Messages : 38
Inscription : lun. 26 oct. 2009 18:11

Re: Des Messor entassées, normal ? Une limite pour la taille des greniers ?

Message non lu par ikeni »

Bienvenue à toi !
Pour l'entassement, c'est peut-être que la luminosité est trop forte ?! Pour ta plage horaire, je pense qu'elle est bonne !
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Des Messor entassées, normal ? Une limite pour la taille des greniers ?

Message non lu par etii »

Attention tout de même, la température à la surface du nid (celle que tu relèves si j'ai bien compris) et celle à l'intérieur du nid ne sont pas forcément les mêmes !!! Je dis ça comme je ne dis rien, mais cela me semble un peu élevé... :think:
Tu ne leur fais pas faire de diapause ?
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1410
Inscription : jeu. 22 janv. 2009 18:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: Des Messor entassées, normal ? Une limite pour la taille des greniers ?

Message non lu par Grey »

Perso j'avais cette colo à environ 25°C de température à l'extérieur du tube, de 10 h 00 à 20 h 00. 10 heures de chauffage, ça suffit amplement en automne. Tu augmenteras et diminueras en suivant le rythme des saisons, mais là ça fait un peu beaucoup et un peu longtemps :-s

Sinon pour les graines si tu n'as toujours pas d'envoyeur je peux t'en envoyer ;-)
Membre du club Camponote's addict :lol:
Avatar de l’utilisateur
Duplo
Larve 3
Larve 3
Messages : 82
Inscription : dim. 13 sept. 2009 12:28

Re: Des Messor entassées, normal ? Une limite pour la taille des greniers ?

Message non lu par Duplo »

@zwitt: ok j'essayerais de trouver une animalerie la semaine prochaine (je serais en vacances) mais vais-je pouvoir trouver des graines de pissenlit dans les magasins "bio" ou alors animalerie ?

@Myrmica90: ben en fait, là elles se sont beaucoup plus étalées sur la face qu'elles occupent :think: (genre 20 ouvrières pas entassées et 40 entassées), alors que ça faisait longtemps qu'elles étaient entassées :-?
Peut-être que c'est à cause des vibrations... Je ferais une photo si ça redevient comme avant.

@ikeni et etii: effectivement la température est peut-être trop haute mais vu que ma sonde est plaquée à la vitre et que du coup elle est plus proche de la source de lumière que les fourmis je ne sais pas :-s

Je pensais leur faire une diapause plus en décembre janvier... c'est pas bien?

@Grey: ok je vais diminuer la température dans les 25°,mais j'espère que ça fera pas trop froid, car j'entends partout les gens qui conseillent 27°C.
Je te MP pour les graines !

Sinon une petite question est-ce possible que l'odeur de l'ancienne colonie soit restée (après un passage à l'eau chaude du biorama) et que c'est pour ça qu'elles n'occupent pas la plus grande surface ou alors se serait plutôt les grosses gouttelettes d'eau qui sont présentes sur cette surface qui les gênent ? Je pense que la température doit être la même, mais peut-être qu'elles n'ont tout simplement pas envie de se répandre dans tous le nid pour le moment... je ne sais pas...
Avatar de l’utilisateur
Duplo
Larve 3
Larve 3
Messages : 82
Inscription : dim. 13 sept. 2009 12:28

Re: Des Messor entassées, normal ? Une limite pour la taille des greniers ?

Message non lu par Duplo »

Pas de réponse? pour la diapause c'est bon en décembre janvier?
Avatar de l’utilisateur
Myrmica 90
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 967
Inscription : ven. 16 janv. 2009 12:23
Genre :

Re: Des Messor entassées, normal ? Une limite pour la taille des greniers ?

Message non lu par Myrmica 90 »

Je dirai plus de mi novembre à mi janvier !
Bonjour , mon blog est mis à jour tous les jours , vous le trouverez sous mon avatar !
Avatar de l’utilisateur
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1410
Inscription : jeu. 22 janv. 2009 18:56
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: Des Messor entassées, normal ? Une limite pour la taille des greniers ?

Message non lu par Grey »

Pour les Messor un mois à 16°C suffit, c'est à peu près la durée du véritable hiver méditerranéen de toute façon ;-)

Tu ne m'as pas MP pour les graines :-s
Membre du club Camponote's addict :lol:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »