Les fourmis du Kerala (Inde)

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Les fourmis du Kerala (Inde)

Message non lu par vince »

camponotus38 a écrit :
Ma question va sûrement vous paraître stupide (du moins pour les connaisseurs de cette espèce), mais Oecophylla smaragdina
faisant partie de la sous-famille des Formicinae, n'est-t-elle pas censée faire des cocons et non des nymphes nues ? :eh:

Je dis sûrement n'importe quoi mais il me semble qu'elles ne tissent pas de cocons car elles en sont empêchés par les ouvrières qui se servent de leur fil pour tisser le nid.

Du coup j'aimerais bien savoir aussi. :grin:
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Les fourmis du Kerala (Inde)

Message non lu par Geoff95 »

Je me joins aux collègues pour dire : sujet intéressant, jolies photos, bravo et encore ! :-)
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
D-daddy
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1175
Inscription : mer. 9 août 2017 13:16
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Les fourmis du Kerala (Inde)

Message non lu par D-daddy »

Oui, elles font des cocons. Les ouvrières les utilisent au moment où les larves tissent leurs cocons. Mais les ouvrières doivent veiller à ne pas épuiser les réserves des larves qui ne sont pas inépuisables.
Bob n'a pas de problèmes. C'est les problèmes qui ont Bob !
Avatar de l’utilisateur
Thibbo
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 197
Inscription : lun. 21 juil. 2014 19:15
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: Les fourmis du Kerala (Inde)

Message non lu par Thibbo »

Merci à tous pour les gentillesses ! :-) Et un merci particulier à @baptiste29 pour les identifications, j'ai dit pas mal de bêtises du coup dans mon dernier billet, promis j'essaye d'en dire moins dans celui-ci ;-) !
Ce sera le billet final de ce "suivi" de voyage en Inde, néanmoins, si quelqu'un d'autre un jour veut ajouter son expérience dans ce beau pays au sujet, ce serait avec plaisir !
Sans plus tarder, voici les photos, tout d'abord, 2 espèces parmi les plus belles que j'ai croisées, très différentes l'une de l'autre, la peureuse "turtle ant" (Cataulacus sp.) et la féroce Tetraponera rufonigra *love* :
Cataulacus sp., Les fourmis du Kerala (Inde)
Cataulacus sp.
Tetraponera rufonigra, Les fourmis du Kerala (Inde)
Tetraponera rufonigra

Ensuite, encore autre chose que des fourmis, une magnifique chenille et un... euh... insecte ? Je pense que c'est la seule chose que je peux dire de cette bestiole assez atypique sans me tromper :mrgreen:. Si quelqu'un sait ce que c'est...
Chenille poilue, Les fourmis du Kerala (Inde)
Chenille poilue
Insecte étrange, Les fourmis du Kerala (Inde)
Insecte étrange

On enchaîne avec de petites Paratrechina longicornis (probablement) qui portaient une jolie Camponotus morte le long d'un mur à la verticale 8-O... Et comme j'ai vu que cela plaisait, encore des cocons de ponérines différents !
Paratrechina longicornis musclées, Les fourmis du Kerala (Inde)
Paratrechina longicornis musclées
Cocons de ponérines, Les fourmis du Kerala (Inde)
Cocons de ponérines

Enfin, on va terminer ce billet et par la même occasion ce sujet avec une des espèces les plus impressionnantes que j'ai pu observer là-bas... Les fameuses Carabera ! J'ai eu la chance de voir Carabera diversa mais aussi d'autres Carabera sp. que je ne me risquerais pas à tenter d'identifier. Le couvain des photos se trouvait sous une souche, absolument impressionnant aussi bien par le nombre que par la taille des larves de super-major 8-O !! (Qui ressemblent d'ailleurs étrangement à de petits bonbons :mrgreen:). Je glisse également une photo de quelques sexués Solenopsis geminata qui se préparaient à l'envol sous une pierre proche des Carabera.
Larves super-majors Carabera, Les fourmis du Kerala (Inde)
Larves super-majors Carabera
Major Carabera protégeant le couvain, Les fourmis du Kerala (Inde)
Major Carabera protégeant le couvain

Major Carabera vs ponérine, Les fourmis du Kerala (Inde)
Major Carabera vs ponérine
Sexués Solenopsis geminata, Les fourmis du Kerala (Inde)
Sexués Solenopsis geminata


C'est la fin de ce suivi, merci à tous de l'avoir suivi (lol) et commenté, j'espère que celui-ci vous aura plu, bien évidemment je n'ai pas pu mettre toutes les photos que j'ai prises et je ne pourrais jamais tout vous montrer mais j'espère vous avoir donné envie pourquoi pas de voyager dans ce beau pays ou ailleurs :-) !
Pour ceux que les photos intéressent, j'en profite pour vous rappeler que vous pouvez venir me demander par MP mon compte Instagram pour encore plus de photos.
Encore merci d'avoir suivi ce sujet et à bientôt pour de nouvelles aventures !
*merci*
Avatar de l’utilisateur
AntWoman
Larve 3
Larve 3
Messages : 45
Inscription : mer. 27 juin 2018 18:11
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: Les fourmis du Kerala (Inde)

Message non lu par AntWoman »

Wouaw ! Tes photos sont magnifiques vraiment bravo ! :slap:
Espèces actuellement maintenues :
Messor barbarus, camponotus cruantatus, camponotus sp., lasius sp. noire, lasius sp. jaune
Avatar de l’utilisateur
Angkorr
Larve 3
Larve 3
Messages : 41
Inscription : ven. 7 nov. 2014 22:58

Re: Les fourmis du Kerala (Inde)

Message non lu par Angkorr »

Jolies photos, merci beaucoup de nous faire voyager aussi. *good*
Dernière modification par Libertango le lun. 2 juil. 2018 22:41, modifié 1 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas une ponctuation en fin de phrase. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Les fourmis du Kerala (Inde)

Message non lu par Antoine »

Belles photos effectivement ! Et intéressant qui plus est ! *good*
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Les fourmis du Kerala (Inde)

Message non lu par Necoman »

Tes photos me laissent rêveur. Il va falloir falloir que je m'offre des vacances. *love*

Merci à toi pour le partage.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Les fourmis du Kerala (Inde)

Message non lu par camponotus38 »

Les cocons de ponérines et leurs reflets irisés... *love*
Superbes photos ! :-D
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
romain laurière
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 717
Inscription : ven. 2 sept. 2016 17:06
Genre :

Re: Les fourmis du Kerala (Inde)

Message non lu par romain laurière »

Thibbo a écrit : Et une minuscule espèce, j'ai d'abord pensé à Solenopsis sp. mais à part la tristement célèbre "fire ant", la seul autre Solenopsis répertoriée en Inde est Solenopsis nitens et je ne pense pas que ce soit ça, si quelqu'un a une idée de l'espèce...
Je pense que ce sont des Trichomyrmex destructor.
J'en suis presque certain à vrai dire. La double tache sur le début du gastre. J'en ai moi-même vu quand j'étais en Inde.
1001 pattes dans la même direction
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »