Que faire avec une colonie de Tetramorium caespitum sauvage qui devient très envahissante ?

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Que faire avec une colonie de Tetramorium caespitum sauvage qui devient très envahissante ?

Message non lu par Kiraxxxxx »

Bonsoir,

Je viens vers vous pour essayer d'obtenir quelques conseils ou avis sur comment gérer une colonie de Tetramorium caespitum qui loge dans une jardinière (impossible de la déplacer étant scellée sur la façade).

J'en avais vaguement parlé sur un précédent sujet de la découverte de cette colonie. Bref J'en avais pris conscience il y a de cela un mois et demi. Je pensais voir une jeune colonie puisque je ne voyais qu'une vingtaine d’ouvrières. Grosse erreur d'estimation, puisque je pense à présent que cette colonie est bien plus vieille que je ne le pensais. Bientôt la période d'essaimage pour ces petites très prolifiques, ce qui me permettra d'être fixé si je voyais des sexués.

Elles commencent à poser un sérieux problème puisqu'elles fourragent jusque dans ma chambre, autour de mon installation ... Pour le moment, aucune n'a grimpé le meuble mais ça ne saurait tarder.

C'est là où j'ai besoin d'avis éclairés sur la question.

Actuellement, je pense à 3 options.

La première et la plus évidente, la capture. J'aimerais organiser un déménagement "naturel" mais une colonie comme celle-ci risquera d'être très pointilleuse je pense. J'ai donc pensé à creuser de la manière la plus "douce" possible pour faire un pillage/sauvetage sans trop faire de dégâts (mais la jardinière est grande) car à terme ma femme va péter un plomb et régler le problème à sa façon.

La deuxième option est une option de régulation, je pensais à introduire des prédateurs sur leurs chemins, encore faut-il que ces prédateurs décident de résider là où ils devraient résider. Sans oublier que sous le nombre de ces petites, les vilains prédateurs pourraient devenir des proies. J'ai donc pensé au modèle végétal, cultiver des plantes carnivores, peut-être des dionées.

Si aucune de ces deux options n'est possible, il me reste la dernière ... La méthode de ma femme sauf que c'est moi qui me salirais les mains et aurais cela sur ma conscience. :'(
Dernière modification par Kiraxxxxx le dim. 27 mai 2018 22:00, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Que faire avec une colonie de Tetramorium caespitum sauvage qui devient très envahissante ?

Message non lu par romgoss »

Il fait chaud, ces dames ont besoin de fraîcheur, c'est le grand classique. Fait bien ce que tu veux va ! De toute façon ce n'est pas avec des recettes de grands mères qu'elles s'en iront. Soit tu vis avec (peut-être réussir à trouver des produits répulsifs qui "limitent" leur entrée), soit tu vides la jardinière ailleurs (elles sauront très bien s'en sortir toutes seules), soit tu les tues.
Des insectes dans une maison (toute proportion gardée et espèces) c'est signe de bonne santé du bâtit, de la qualité de l'air... (dit-on). C'est le jour où il n'y a plus d'araignée et de fourmis que je m'inquiéterais moi. XD
Dernière modification par romgoss le dim. 27 mai 2018 22:13, modifié 2 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Que faire avec une colonie de Tetramorium caespitum sauvage qui devient très envahissante ?

Message non lu par Kiraxxxxx »

Je suis du même avis que toi, mais je n'ai vraiment pas envie de tuer des fourmis, le problème c'est que j'ai mes colonies, c'est surtout ça le risque pour moi. Quand je vois une Tetramorium caespitum roder autour du meuble, je l’attrape et la jette dans une toile d'araignée en général, mais bon ça ne me plait pas de faire cela.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Que faire avec une colonie de Tetramorium caespitum sauvage qui devient très envahissante ?

Message non lu par Necoman »

Tu peux leur donner une source de nourriture, les suivre ramener la nourriture au nid, boucher les entrées du nid... Ce n'est clairement pas une solution miracle mais cela le fera peut-être bouger un peu. :think:
Dernière modification par Libertango le lun. 28 mai 2018 10:17, modifié 1 fois.
Raison : "Ce n'est pas". Merci.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Cobalt
Larve 3
Larve 3
Messages : 47
Inscription : lun. 21 août 2017 02:01
Genre :

Re: Que faire avec une colonie de Tetramorium caespitum sauvage qui devient très envahissante ?

Message non lu par Cobalt »

Du vinaigre que tu dilues, tu verses, elles vont déménager.
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Que faire avec une colonie de Tetramorium caespitum sauvage qui devient très envahissante ?

Message non lu par Kiraxxxxx »

D'accord, je vais tester cela mais que je contrôle ce déménagement car si elles songent à finir dans mes murs ça empirera en terme de fourragement dans la maison. J'aimerais condamner la jardinière en mettant des parois glissantes et les nourrir dedans bref leur laisser en tant que nid mais ma femme ne sera pas de cet avis.

Je n'ai pas envie de voir cette colonie détruite. Elles ont fait des efforts remarquables pour en arriver là et je veux respecter au mieux possible leur vie mais si cela devient un trop grand danger pour mes protégées, je n'aurais plus d'autre choix.
Avatar de l’utilisateur
Showbizz
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : ven. 21 juil. 2017 13:32
Genre :

Re: Que faire avec une colonie de Tetramorium caespitum sauvage qui devient très envahissante ?

Message non lu par Showbizz »

Cobalt a écrit :Du vinaigre que tu dilues, tu verses, elles vont déménager.
Il y a de fortes chances que ça fonctionne à mon avis, au pire si elles ne s'en vont toujours pas, réitère l'opération sur deux-trois jours.
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Que faire avec une colonie de Tetramorium caespitum sauvage qui devient très envahissante ?

Message non lu par Kiraxxxxx »

Cela fonctionne aussi pour fabriquer une "piste" je suppose ou les Tetramorium peuvent passer outre ?

Quand je dis que c'est une grosse colonie ça reste encore une supposition mais je pars du principe qu'un soir en 10 min il y a eu une pluie tellement forte qui a inondé la terrasse et tué entre 200 à 250 ouvrières et que 2 jours plus tard il en sort toujours autant avec la même piste énorme qui couvre la terrasse, la verranda, la cuisine et la chambre, je me dis qu'elles sont plus proches des 1500-2000 ouvrières. Je ne compte plus à 500 près avoir vu cette perte d'ouvrières qui est au final négligeable.
Dernière modification par Kiraxxxxx le lun. 28 mai 2018 21:24, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Sha-ka
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 195
Inscription : dim. 22 sept. 2013 11:25
Genre :
Contact :

Re: Que faire avec une colonie de Tetramorium caespitum sauvage qui devient très envahissante ?

Message non lu par Sha-ka »

Difficile à dire, mais faut éviter qu'elles arrivent à tes colonies.
De mon côté j'avais une petite colonie (Lasius niger, des toutes petites fourmis) récoltées tardivement l'année dernière, elle commençait à se développer tout doucement, il y avait une dizaine d'ouvrières, un jour je regarde et la... Horreur, le massacre, toutes mortes !
Des Lasius emarginatus je crois, sauf que la colonie n'était pas à côté d'autres... Après recherche; j'ai trouvé qu'elles venaient du mur juste à côté, un petit espace de la tapisserie leur a suffi... Seul la reine et une ouvrière (qui a du fuir lors du raid ou faisait la morte ^^) ont survécu, mais je ne pense pas que la reine s'en remette, depuis elle reste prostrée dans des coins...
Dernière modification par Seed noir le mar. 29 mai 2018 18:26, modifié 1 fois.
Raison : Ce n'est pas normal d'écorcher encore les noms des espèces comme ça... (Lasisus, emargicus...)
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Que faire avec une colonie de Tetramorium caespitum sauvage qui devient très envahissante ?

Message non lu par Kiraxxxxx »

Déjà que j'élimine à contre coeur celles qui ont la malchance de tourner autour de l'installation pour éviter au plus possible la propagation de l'information mais ça ne peut durer longtemps. Le plus urgent est que mes Lasius niger aiment bien aller visiter les autres ADC . Hier j'en ai trouvé une qui n'a eu aucun mal à passer le talcool et monter dans l'ADC des Crematogaster scutellaris. Après celle qui était dans l'ADC de mes Messor barbarus en voilà une autre chez les Crematogaster scutellaris. Heureusement je passe toujours à ce moment là.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »