Des nouvelles de la gyne Camponotus vagus et Crematogaster scutellaris trouvées

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Des nouvelles de la gyne Camponotus vagus et Crematogaster scutellaris trouvées

Message non lu par Kiraxxxxx »

Bonsoir,

Ce soir je souhaite vous parler de 2 gynes trouvées il y a peu et leur condition actuelle.

La première est donc la Camponotus vagus, "Godzilla", belle bête de 16 mm et un gastre à rendre jalouse Kim Kardashian ! Pour rappel, elle a été trouvée le 29 avril dans le creux d'un olivier.

Image
Image
Image


De belles larves !

Image


En parlant du gastre ! Des cerclages "dorés/argentés", suivis de cerclages noirs brillant et du noir mat ensuite. Juste magnifique !

La deuxième gyne dont je tiens à vous parler est la Crematogaster scutellaris, "Sayu", trouvée à 5 m de ma porte d'entrée le 07 mai 2018.

Image


Elle a développé une belle physiogastrie j'ai l'impression.

Image


Un joli couvain, elle semble très productive.
Elle s'était mise à pondre même pas 24h après la trouvaille.

Tout ceci se développe tranquillement mais sûrement, ça a l'air bien engagé. Je donnerai des nouvelles de temps en temps de ces deux-là puisque forcément je les garde. Je rêvais d'en avoir, alors en trouver totalement par coup de chance ne me laisse pas d'autre choix que de les garder ! :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Des nouvelles de la gyne Camponotus vagus et Crematogaster scutellaris trouvées.

Message non lu par Hormigo »

Elles sont toutes les deux magnifiques et semblent en pleine forme. *good*
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Des nouvelles de la gyne Camponotus vagus et Crematogaster scutellaris trouvées.

Message non lu par Kiraxxxxx »

Oui, pourvu que ça dure ! \o/
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Des nouvelles de la gyne Camponotus vagus et Crematogaster scutellaris trouvées.

Message non lu par Necoman »

Si tu ne les embêtes pas trop, il n'y a pas de raison que ça ne se passe pas bien. *good*
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Des nouvelles de la gyne Camponotus vagus et Crematogaster scutellaris trouvées.

Message non lu par Kiraxxxxx »

Pour dire cela faisait 3 semaines que je ne les avais pas dérangées ainsi et encore j'ai juste avancé le tube de la Camponotus vagus. Ce qui les a le plus dérangées est mon flash je pense mais c'est assez rare que je les prenne en photo. Donc elles sont le plus souvent du temps tranquilles et au calme.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Des nouvelles de la gyne Camponotus vagus et Crematogaster scutellaris trouvées.

Message non lu par bdreal »

Avec un peu de lumière du jour, tu peux éviter le flash non ?
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Des nouvelles de la gyne Camponotus vagus et Crematogaster scutellaris trouvées.

Message non lu par Kiraxxxxx »

Là où elles se trouvent il n'y a pas la lumière du jour, et je ne peux faire les photos que le soir.
Avatar de l’utilisateur
Asmundi
Larve 3
Larve 3
Messages : 68
Inscription : dim. 2 déc. 2012 17:16
Genre :

Re: Des nouvelles de la gyne Camponotus vagus et Crematogaster scutellaris trouvées.

Message non lu par Asmundi »

Hola, bonne chance pour tes fondations.

Petit HS :
La deuxième gyne dont je tiens à vous parler est la Crematogaster scutellaris, "Sayu", trouvée à 5 m de ma porte d'entrée le 07 mai 2018.
Je me trompe ou ce n'est pas trop la période pour les Crematogaster scutellaris et plus celle des Camponotus lateralis ?
Je n'ai pas l’œil pour faire la différence...
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Des nouvelles de la gyne Camponotus vagus et Crematogaster scutellaris trouvées.

Message non lu par Hormigo »

Asmundi a écrit :je me trompe ou ce n'est pas trop la période pour les Crematogaster scutellaris et plus celle des Camponotus lateralis ?
Déjà abordé : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... p=15607355 et https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 8&start=10. ;-)
Asmundi a écrit :je n'ai pas l’œil pour faire la différence ....
Les camponotes sont des Formicinae avec un pétiole simple assez imposant et pointu.
Les Crematogaster sont des Myrmicinae avec un pétiole double : pétiole et post-pétiole, petits et ronds. Elles ont aussi le propodeum « cornu ».
Pas toujours évident à observer sans matériel, mais même à l’oeil nu on peut les distinguer parce que pour les premières le gastre est proche du propodeum alors que chez les secondes le gastre est forcément un peu plus séparé : l’allure générale est moins compacte chez les cul-de-pique ; et la tête un peu moins « fuselée ».
Mais à la loupe « y a pas photo ».
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Des nouvelles de la gyne Camponotus vagus et Crematogaster scutellaris trouvées.

Message non lu par Kiraxxxxx »

@Asmundi, tu ne te trompes pas, j'ai trouvé cette gyne 3 mois avant leur date d'essaimage. Peut-être est-ce une gyne qui avait déjà fondé ou des essaimages en avance trompées par la météo plus que capricieuse. En 3 semaine dans le mois d'avril j'ai eu un cycle automne (9°C-11°C)/été ( +30°C) la semaine d'après et automne la semaine suivante (9-10 °C). D'où le fait que je me demande si certaines ont été induites en erreur. Mais je penche plus pour un essaimage en avance car 2 heures avant cela j'avais retrouvé une autre gyne avec ses ailes morte dans une toile d'araignée.


Je te rassure les premières Camponotus lateralis que j'ai ramassées, je les avais confondues avec des Crematogaster scutellaris. Mais quand j'ai trouvé celle-ci je n'ai donc eu aucun doute.
Dernière modification par Kiraxxxxx le ven. 1 juin 2018 10:24, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »