Petites hécatombes ténébriennes ...

Répondre
Avatar de l’utilisateur
arno
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1536
Inscription : dim. 28 févr. 2010 15:02
Localisation : Liege (Belgium)
Genre :

Petites hécatombes ténébriennes ...

Message non lu par arno »

Bien le bonjour à vous !

J'ai, il y a de cela quelques semaines, repris un élevage nourricier de nos chers vers de farine, Tenebrio molitor de leur joli sobriquet latin.

Je me suis heurté à un petit problème, mais je me dois de d'abord vous dire que je garde mes vers dans des boites en plastique type Tupperware avec un fond de farine et des morceaux de pains sec en guise de substrat.

Alors venons-en au problème ! Deux jours après les avoir installés dans leur nouvel habitat, dans la première boîte il y avait quelques moisissures qui se formaient sur le pourtour de là où il y avait eu un peu de condensation.

Le lendemain je retrouve les vers de cette première boîte totalement léthargique, agonisant doucement pour ceux qui n'étaient pas déjà en train de noircir.

Je me retrouve aujourd'hui avec ma deuxième boîte et les mêmes débuts de moisissures qui pourtant se sont déjà installées depuis une semaine et j'ai découvert mes vers presque à la limite de la mort. Ils ne bougeait plus mais dès que j'ai ouvert la boîte pendant quelques secondes en agitant une lampe près des vers, ceux-ci reprennent une très faible activité.

Une hypothèse me vient alors en tête et je ne vois que ça pour le moment : est-ce que la farine en pourrissant comme elle le fait, fermente et du coup rejette du CO2 en suffisance pour "gazer" tous les vers de la boîte ? :think:

Quoi qu'il en soit j'ai changé de couvercle de boîte et fait des trous dans celui-ci en veillant à ce qu'aucune farine ne se dépose dessus et puisse pourrir. Même si j'avoue que je ne sais pas du tout si ça peut les aider en quoi que ce soit, c'est surtout le fait que tous les vers meurent en même temps qui me fait penser qu'un tel facteur pourrait expliquer cette histoire.

Bref, j'espère que vous partagerez vos avis et hypothèses avec moi ! :-)
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Petites hécatombes ténébriennes ...

Message non lu par romgoss »

Pas de ventilation couplé à une hausse de pression en fermant la boite (surtout des tupperwares), le classique. Quand on referme une boite hermétique, on crée une pression positive qui est parfois loin d'être négligeable. Cela fait crever n'importe quoi en peu de temps. Les moisissures sont le résultat de cette ventilation inexistante.

Boite avec filet ou évent pour la ventilation (plus de problème de pression) et tes vers ne crèveront plus.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Mike Spro
Larve 1
Larve 1
Messages : 16
Inscription : ven. 25 mai 2018 00:15
Localisation : Vosges (France)
Genre :

Re: Petites hécatombes ténébriennes ...

Message non lu par Mike Spro »

Si tu n'avais pas d'aération dans tes boites, c'est peut être un manque d'o2, à voir comment se comporte ton élevage maintenant que tu as fait des aérations ?
Avatar de l’utilisateur
arno
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1536
Inscription : dim. 28 févr. 2010 15:02
Localisation : Liege (Belgium)
Genre :

Re: Petites hécatombes ténébriennes ...

Message non lu par arno »

Le truc c'est que quand j'utilisais les mêmes boîtes mais que les vers étaient maintenus dans de la sciure de bois je n'avais eu aucune mort même fermée, je ne suis même pas sûr que ces boîtes soient hermétiques à 100% étant donné que je ne les ferme pas totalement en laissant toujours un peu de "jeu" quand je remets le couvercle. :think:

Je vais tout de même tenter de créer une petite ventilation supplémentaire pour être sûr ! Merci ! *good*
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 743
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: Petites hécatombes ténébriennes ...

Message non lu par Fourmilax »

Le mieux je pense serait de ne pas mettre de couvercle entier. Pour mes élevages divers, je ne garde que le cadre du couvercle (le contour), et je coince un carré de moustiquaire entre boîte et couvercle. L'aération est nickel et pas de moisissures à déplorer !
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l'utilisateur
Flocky
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 410
Inscription : sam. 28 mai 2011 18:24
Localisation : Orne (France)

Re: Petites hécatombes ténébriennes ...

Message non lu par Flocky »

Le mieux c'est surtout de ne pas mettre de farine ça n'a aucun intérêt, c'est surtout nuisible car ils "s'étouffent" dans la farine. Rien du tout ou copeaux, c'est mieux.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air co*.
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Petites hécatombes ténébriennes ...

Message non lu par berniespacemaker »

Le mieux c'est surtout de ne pas mettre de farine ça n'a aucun intérêt, c'est surtout nuisible car ils "s’étouffent" dans la farine. Rien du tout ou copeaux c'est mieux.
Ceci est une funeste erreur, le Ténébrion molitor (du latin molitor : meunier, car il dévastait autrefois les sacs de farines en s'y installant dedans) se nourrit de farine, c'est le meilleur substrat que l'on peut lui donner.
Il faut une boite assez haute en plastique lisse, je n'y mets pas de grillage, le ténébrion vole très mal et ne s'envole que si sa vie est en danger du fait de l'absence de nourriture. Et encore le vol est extrêmement limité. Je n'ai pas constaté d'évasions.
Il lui faut de l'air, un bon substrat, j'utilise de la farine bio. Et un endroit sans trop de lumière qu'il déteste.
Je vous donne ici un système qui me donne d'excellents résultats.

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=27444

Ps : Petite amélioration.
J'ai placé sur un des clous, un couvercle de jus de fruits en plastique sur lequel j'ai coupé une grande partie du bord et j'ai fait un petit trou au milieu.
Je le glisse dans le clou et sur la partie du clou qui dépasse encore, je place un petit bout de mousse PVA ou de mousse en mélamine. J'humecte un peu et contrairement à l'adage, les ténébrions adultes et les vers y viennent y boire souvent, c'est bien mieux que le coton. Le plastique évite l'humidité sur le bois et la farine. *salut*
Dernière modification par berniespacemaker le jeu. 16 août 2018 17:35, modifié 6 fois.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Insectes & Protéines »