La propreté

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

La propreté

Message non lu par umoteck »

Salut,

Mes Aphaenogaster subterranea sont comment dire un peu bordéliques et crades. Au début, je leur donnais des paillettes de poisson mais elles en étalaient partout sur le coton qui a un peu noirci donc je suis passé aux vers de farine congelés dont on peut voir un morceau sur les photographies. Les vers de farine salissent un peu le tube mais beaucoup moins que les paillettes je trouve.

Ma question est la suivante : le tube et le coton sont-ils selon vous trop sales et nécessitent un déménagement de la colonie ? Ou je deviens un peu trop paranoïaque et elles peuvent très bien s'accommoder de ces saletés ?

Vue 1, La propreté
Vue 1
Vue 2, La propreté
Vue 2
Dernière modification par Libertango le lun. 4 juin 2018 16:05, modifié 1 fois.
Raison : Merci d'intégrer la/les photo(s) dans le message du sujet.
Avatar de l’utilisateur
ours
Larve 3
Larve 3
Messages : 93
Inscription : jeu. 3 août 2017 17:36
Localisation : Seine-et-Marne (France)

Re: La propreté

Message non lu par ours »

Tu as encore de la marge à mon avis. À ce niveau, je ne crois pas que ça les gêne. Elles avaient un appartement tout neuf et elles le trouvaient un peu triste, voilà tout, elles ont juste refait la décoration à leur goût ;-) .
Par ailleurs, je pense que leur absence de jabot social les incite, plus que d'autres espèces, à ramener un peu tout ce qui traîne dans leur tube, ça leur sert de support pour transporter les nourritures liquides.
Tant que le coton n'est pas noir et en voie de putréfaction, je pense que ça va.
Dernière modification par ours le dim. 3 juin 2018 22:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: La propreté

Message non lu par Necoman »

En effet tu as le temps. J'ai des cotons noirs de chez noirs et les fourmis ne s'en portent pas plus mal. :mrgreen:
Dernière modification par Necoman le lun. 4 juin 2018 08:16, modifié 1 fois.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: La propreté

Message non lu par romgoss »

Ça dépend ! Si tu as beaucoup de résidus de paillettes qui salissent le fond cela peut attirer les détritivores.

Il y a une différence notable entre les moisissures noires qui se déposent sur le coton et sont alimentées par les nutriments de la réserve d'eau à la base et des dépôts bruns de bouffe.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: La propreté

Message non lu par umoteck »

@romgoss je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.

@Libertango Pourtant les photographies sont bien intégrées au message et cela depuis le début, une erreur peut-être. ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »