Quartz naturel pour réguler l'espace du nid

Répondre
Avatar de l’utilisateur
bosbizz
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : dim. 3 juin 2018 21:18
Genre :

Quartz naturel pour réguler l'espace du nid

Message non lu par bosbizz »

J'ai pour projet de construire un nid en céramique (sujet sur la construction à venir). Les lasius qui s'y installeront sont pour l'instant une petite vingtaine mais une trentaine de cocons et environ 200 œufs. Bref je suis dans la phase ou la population augmente très vite, d'où ma problématique : plutôt que de construire un nid qui risque d'être trop étroit dès l'année prochaine pourquoi ne pas penser à trouver une option pour que l'espace disponible soit gérable par les occupantes. Je pensais utiliser du quartz naturel à faible granulométrie pour remplir la plupart des salles avant le déménagement de la colonie. https://www.zoomalia.com/animalerie/qua ... 29317.html
Selon moi le quartz est trop gros pour pouvoir creuser dedans sans effondrer le dessus, et assez petit pour pouvoir être évacuer par les Lasius. Je devrais donc récupérer les grains de quartz dans l'ADC au fur et à mesure. L'idée est bien sûr qu'elles évacuent le quartz au fur et à mesure de leur besoin en place sans risquer une perte de visibilité.
Je n'ai pas trouvé de forums sur ce sujets donc je pose la question à toute la communauté ici. Quelqu'un a-t-il déjà tenté ce genre de procédé ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 729
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: Quartz naturel pour réguler l'espace du nid

Message non lu par Fourmilax »

Oui, c'est du gros sable quoi... :-p
En vrai c'est une bonne idée que d'utiliser du sable grossier pour boucher les galeries pour plus tard. Le risque est peut-être qu'elles sortent tout d'un coup, juste par passion pour le creusage, je pense... :think:
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l’utilisateur
Mike Spro
Larve 1
Larve 1
Messages : 16
Inscription : ven. 25 mai 2018 00:15
Localisation : Vosges (France)
Genre :

Re: Quartz naturel pour réguler l'espace du nid

Message non lu par Mike Spro »

Je pense que ça peut marcher. À voir si comme dit Fourmillax elles ne vont pas toutes sortir. Après je pense que si tout est rempli. Ça leur prendra pas mal de temps. :grin:
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Quartz naturel pour réguler l'espace du nid

Message non lu par Geoff95 »

Oui, ça a l'air intéressant.
Mais c'est vrai que souvent les fourmis n'en font qu'à leurs têtes, se moquant royalement de nos superbes plans... :mrgreen:
Tiens-nous au courant ! :-)
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
bosbizz
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : dim. 3 juin 2018 21:18
Genre :

Re: Quartz naturel pour réguler l'espace du nid

Message non lu par bosbizz »

Bon bien j'essaye.
En ce qui concerne la granulométrie, des remarques ? 1 mm me semble top mais je me trompe peut-être.
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Quartz naturel pour réguler l'espace du nid

Message non lu par Geoff95 »

Chez moi, j'utilise du sable d'aquarium non traité de cette granulométrie environ et je trouve ça bien.
Ça passait bien pour mes Lasius aussi.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
bosbizz
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : dim. 3 juin 2018 21:18
Genre :

Re: Quartz naturel pour réguler l'espace du nid

Message non lu par bosbizz »

Ah super ! Donc ça marche ! Aurais-tu une photo de ce système ? Combien de temps ont-elles mis à tout vider ?
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Quartz naturel pour réguler l'espace du nid

Message non lu par Geoff95 »

Ah non je n'ai pas été assez clair désolé : j'ai mis du sable comme substrat dans certaines de mes ADC et elles ont choisi de s'en servir pour boucher les entrées ou pour remodeler le relief. Mais je n'ai pas fait ce que tu proposes de faire. Je dis juste que cette taille de sable est transportable pour des Lasius.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres »