Fourmi noire plus petite qu'une niger

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Morgat
Larve 3
Larve 3
Messages : 48
Inscription : jeu. 6 juil. 2017 18:57
Genre :

Fourmi noire plus petite qu'une niger

Message non lu par Morgat »

Bonjour,
J'ai ramassé une gyne en juillet 2017 (Essonne),
Elle avoisine les 150 ouvrières environ maintenant.
Seulement je ne peux m'empêcher de constater que les ouvrières de mon jardin qui ressemblent fortement aux miennes font quasi le double en taille !?
Quelle espèce selon vous ressemblerait aux niger mais plus petites ?
Merci.

Ps: après identification sur le forum, les retours étaient Lasius sp noir.
Dernière modification par etii le sam. 9 juin 2018 08:46, modifié 2 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule "Lasius" mais pas l'espèce "niger". Merci.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Fourmi noire plus petite qu'une niger

Message non lu par romgoss »

En captivité les premières ouvrières ont tendance à être plus petites (et même après souvent). Sûrement lié au régime alimentaire qu'on leur impose est qui n'est pas aussi varié que celui dans la nature. Sans photo on ne va rien pouvoir faire si erreur il y a eu dans l'identification.
Dernière modification par romgoss le jeu. 7 juin 2018 10:12, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Morgat
Larve 3
Larve 3
Messages : 48
Inscription : jeu. 6 juil. 2017 18:57
Genre :

Re: Fourmi noire plus petite qu'une niger

Message non lu par Morgat »

Merci.
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Fourmi noire plus petite qu'une niger

Message non lu par umoteck »

@romgoss J'aurais cru plutôt le contraire, j'imagine qu'en élevage elles ont de la nourriture en plus grande quantité et qui plus est, elles n'ont pas besoin de chasser. Mais peut-être que je fais erreur. :think:
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Fourmi noire plus petite qu'une niger

Message non lu par romgoss »

Non parce que leur nourriture en captivité est très limitée et peu variée, de plus les conditions en captivité sont loin d'être optimales (pour le développement du couvain...). Au final on est très loin de ce qui marche au poil dans la nature. Cela s'en ressent forcément dans l'espérance de vie, la taille... Il y a aussi l'absence de stimulis qui peut jouer à mon avis.
Il n'y a qu'à voir qu'en 1 ou 2 ans les fondations dépassent rarement les 200/300 individus en captivité (dans la nature elles explosent ce score, en comprenant bien qu'il y a une forte prédation et que ces colonies perdent énormément d'ouvrières par jour).
On est des petits joueurs à côté (et on n'a pas de prédation).

Il ne faut pas croire, la captivité c'est peut être un calvaire pour les fourmis (pour beaucoup ça l'est vu la mortalité des fondations démarrées par les erreurs...).
Le seul avantage de la captivité c'est de réussir à faire vivre certaines gynes qui ne s'en seraient jamais sorties dans la nature en leur proposant des conditions "potables" pour fonder et sans risques (le darwinisme est mort avec la captivité, heureusement elles ne reproduisent pas ah ah).
Dernière modification par romgoss le jeu. 7 juin 2018 16:53, modifié 7 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Fourmi noire plus petite qu'une niger

Message non lu par bdreal »

Curieusement, sur ma petite colonie de Lasius sp. noires supposément niger, environ 400 ouvrières, j'ai toujours des ouvrières de petite taille.

On croirait à un polymorphisme, alors qu'en fait les ouvrières de première(s) génération(s) sont "presque" 2 fois plus petites.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »