Un essaimage en direct, que faire ?

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sigma2008
Larve 3
Larve 3
Messages : 77
Inscription : ven. 2 mars 2018 23:19

Un essaimage en direct, que faire ?

Message non lu par sigma2008 »

Bonjour,
J'assiste à l'instant à un essaimage de cette même espèce que j'ai abordée sur ce sujet cliquez ici, ça fait des mois que j’attends un essaimage pour avoir ma première gyne, alors ce que je vois maintenant ce sont des mâles qui volent et qui courent partout avec des gynes plus grosses que les mâles et avec un gastre plus grand et ils s'accouplent rapidement puis se séparent comme si la gyne les repoussait et ça se refait à chaque fois avec la même gyne et plusieurs mâles.

a. Quand je peux capturer la reine, dois-je attendre qu'elle enlève ses ailes ?

b. Si je veux capturer plusieurs, je peux les mettre toutes dans une seule boite le temps que j'achète des tubes à essai demain ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Un essaimage en direct, que faire ?

Message non lu par Libertango »

A. Tout à fait, cela est préférable. Tu seras alors "pratiquement" certain qu'elle s'est faite fécondée.

B. Dans des boites ou tubes à essai différents car les couvains seraient irrémédiablement mélangés.

Bonne capture !
Avatar de l’utilisateur
sigma2008
Larve 3
Larve 3
Messages : 77
Inscription : ven. 2 mars 2018 23:19

Re: Un essaimage en direct, que faire ?

Message non lu par sigma2008 »

Merci beaucoup pour vos réponses, l'une des reines a été bouffée par un oiseau, l'autre s'est envolée, le même oiseau a bouffé 3 mâles les autres se sont envolés.
Avatar de l’utilisateur
iKepler
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 228
Inscription : lun. 31 juil. 2017 15:37
Genre :

Re: Un essaimage en direct, que faire ?

Message non lu par iKepler »

Je ne m’attendais pas à une chute aussi violente. :/
Dernière modification par Libertango le ven. 8 juin 2018 16:18, modifié 1 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas une ponctuation en fin de phrase. Merci.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Un essaimage en direct, que faire ?

Message non lu par bdreal »

Je dirai que si une gyne s'accouple (surtout plusieurs fois), n'attends pas qu'elle se retire les ailes, l'affaire" est faite. :-p
Avatar de l’utilisateur
sigma2008
Larve 3
Larve 3
Messages : 77
Inscription : ven. 2 mars 2018 23:19

Re: Un essaimage en direct, que faire ?

Message non lu par sigma2008 »

Malhereusement, en attendant qu'elle retire ses ailes elles se sont envolées et bouffées par un oiseaux, j'ai donc raté cet essaimage.
J'aurais une autre question, si par exemple on met quelques reines est quelques mâles dans une boite, pensez-vous qu'ils vont s'accoupler dans la boite ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Un essaimage en direct, que faire ?

Message non lu par Deucalion »

Alors si tu tiens la dite boite avec les gynes et les mâles à l'envers, un soir de pleine lune en dansant à cloche pied autour d'un feu grégeois le 30 février tout en chantant au claire de la lune en maya, tu augmentes énormément les chances d'accouplement ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sinon tu passes ta souris sur le mot essaimages ou tu vas voir ce topic qui date d'hier et ou il y a la réponse a ta question : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15610897
Dernière modification par Deucalion le lun. 11 juin 2018 01:39, modifié 3 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »