Conseils sur le bois

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Verrouillé
Avatar de l'utilisateur
Revak
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 105
Inscription : lun. 27 nov. 2017 20:55
Genre :

Conseils sur le bois

Message non lu par Revak »

Bonjour, j'aimerais décorer mon aire de chasse pour Camponotus barbaricus avec du sable et une branche de bois sec, et j'aimerais aussi décorer celle de mes Lasius flavus avec de la terre et une branche de type foret un petit peu si possible avec un peu de mousse dessus et autre. Alors voilà ma question, est-ce que vous savez comment faire pour d'une empêcher tout risque de contamination pour mes fourmis vu que ça viendra de l'extérieur, et comment faire pour qu'elles ne pourrissent pas ?
Merci beaucoup !
Dernière modification par etii le dim. 10 juin 2018 19:57, modifié 1 fois.
Raison : Il faut une majuscule aux genre donc Camponotus ou Lasius...
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Conseils sur le bois

Message non lu par romgoss »

Salut, tu as peur d'une contamination de quoi ? Si tu prends un bout de bois naturel (trouvé en nature), aucun risque d'avoir des produits de traitement qui fassent mourir tes fourmis.

Tu n'éviteras pas au bois de pourrir si tu humidifies ta terre. Les seul produits évitant cela sont tous nocifs pour les fourmis.
Le seul moyen c'est de ne pas humidifier la terre (ou d'y renoncer) ou de mettre ton bout bois hors contact avec celle ci. La mousse faut oublier dans ce cas.

Pour le côté acariens, parasites... Je n'ai jamais en 8 ans congelé quoique ce soit et je m’aperçois de plus en plus que je n'ai pas plus d'acarien parasites que chez les autres (voir moins :hihi: ).
Dernière modification par romgoss le dim. 10 juin 2018 16:19, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l'utilisateur
Revak
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 105
Inscription : lun. 27 nov. 2017 20:55
Genre :

Re: Conseils sur le bois

Message non lu par Revak »

C'est juste un aspect décoratif dans l'aire de chasse, je compte humidifier seulement le nid.
Et oui j'avais peur d'une contamination de parasite ou autre. Donc si cet endroit reste sec, normalement il n'y aura pas de problème c'est reçu ! Merci beaucoup. :slap:
Avatar de l’utilisateur
umoteck
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1365
Inscription : dim. 25 mars 2018 19:28

Re: Conseils sur le bois

Message non lu par umoteck »

Tu peux utiliser du bois flotté, normalement ça résiste plutôt bien à une forte hygrométrie (à tester avant installation).
Quoi qu'il en soit par contre je te conseille de passer le bois au four pendant 1h, c'est ce que l'on fait pour les reptiles.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Conseils sur le bois

Message non lu par bdreal »

Ou au micro-onde...

Pour les acariens, j'étais aussi pour de la nourriture non congelée.

Pour faire court, ma colonie de Tetramorium sp. s'est chopée des acariens en mangeant un ver de farine vivant.
A 2mm, voire 2,5 la fourmi, je me disais que je ne risquai pas grand chose.
Comme j'avais pris des photos du rodéo qui s'est ensuivi, j'ai bien vu en agrandissant que ce ver en avait et l'avait donc transmis, au regard des photos suivantes d'ouvrières agonisantes.
Va soigner ces lilliputiennes...

De 300 elles sont passées à 100. Je touche du bois (donc ma tête) car elles ont apparemment stabilisé la mortalité (10 décès par jour) et sont maintenant à 200.

Autant dire que maintenant je congèle ! :roll:
Dernière modification par bdreal le dim. 10 juin 2018 19:05, modifié 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
Revak
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 105
Inscription : lun. 27 nov. 2017 20:55
Genre :

Re: Conseils sur le bois

Message non lu par Revak »

Merci pour vos avis, je vais faire des installations avec un terrarium, des nids et des aires de chasse ça va être incroyable, hâte de faire une présentation de mon installation ! XD
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Conseils sur le bois

Message non lu par etii »

Afin d'éviter l'éternel débat congeler, pas congeler, micro-ondes ou pas micro-ondes etc, je verrouille ce post.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Verrouillé

Revenir à « Partie Généraliste »