[Blog] Ma gyne Dendrolasius fuliginosus

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Renkys
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : mer. 16 mai 2018 15:50

[Blog] Ma gyne Dendrolasius fuliginosus

Message non lu par Renkys »

Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15611880

INTRODUCTION

Bonjour à tous !

Étant un débutant dans la myrmeco, je souhaite noter ici l'avancement de ma colonie, du moins de ma Gyne pour le moment, afin de recevoir des conseils et surtout pour avoir les dates précises des moments les plus importants comme aujourd'hui ! Vous en saurez plus un peu plus loin.

Pourquoi j'ai voulu me lancer dans l'élevage de fourmis ?
J'ai découvert tout ça via des vidéos sur Youtube, je me suis alors beaucoup renseigné et j'ai regardé ce forum de long en large et en travers ! Je me suis retrouvé passionné par ce petit monde, j'ai donc suivi un élevage pendant plusieurs semaines avant de finalement me dire: "Et si je faisais mon propre élevage ?"


CHAPITRE 1: RECHERCHE D'UNE GYNE

Première étape de ce projet, trouver une Gyne. Je voulais absolument en trouver une moi même.
Je trouve cela plus intéressant, la voir pondre ses premiers œufs, avoir ses premières ouvrières etc.
J'ai cherché pendant une bonne dizaines de jours quand tout d'un coup, le 27 Mai, je fis la rencontre d'une chère
Dendrolasius fuliginosus: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 2&start=10
Enfin ma première Gyne ! Je me précipite alors sur ce forum pour la faire identifier.
Gyne parasite ! Mince, dur pour un débutant.. Ce n'est pas grave, on se retrousse les manches et on va y arriver.


Image
Image


CHAPITRE 2: SIMULATION DE COLONIE

Bon, une fois renseigné, j'ai compris qu'il allait falloir suivre plusieurs étapes:
1/ Mettre en tubes des cocons de fourmis & 3-4 ouvrières, attendre ensuite l'éclosion d'un premier cocon. Nourrir ces petites dames bien entendu.
2/ Laisser la Gyne dans un second tube et la nourrir tous les 3 jours avec du pseudo miellat.
3/ Une fois qu'une première ouvrière sera sortie, retirer les ouvrières adultes et mettre la Gyne avec le bébé + les cocons.
4/ Attendre que le bébé fasse éclore le reste des œufs.
5/ La Gyne étant au milieu d'une vingtaine d'ouvrière (d'où le tire "simulation de colonie"), elle devrait se sentir bien et se mettre à pondre.
6/Transférer tout ce petit monde dans une jolie fourmilière.


Image
Image


CHAPITRE 3: ÉTAT DE ACTUEL DE LA COLONIE

Dans l'état actuel on ne peut pas vraiment parler de colonie, MAIS aujourd'hui une première ouvrière est née !
Une bonne étape de franchie après 15 jours d'attente !
Je vais pouvoir retirer les ouvrières adultes et y installer ma gyne.
Je pense transférer tout ce petit monde dans un tube bien propre !


Image
Image


CHAPITRE 4: LES MISES A JOURS DE CE POST

Je vous tiendrai au courant de la suite à travers ce 4ème chapitre. Cela me permettra de garder ce post tel quel, histoire de me rappeler des dates les plus importantes de l'avancée de cette future colonie !
Dernière modification par Renkys le jeu. 28 juin 2018 19:37, modifié 5 fois.
Avatar de l'utilisateur
Renkys
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : mer. 16 mai 2018 15:50

Re: [Blog] Ma gyne Dendrolasius fuliginosus

Message non lu par Renkys »

CHAPITRE 4: MISE A JOUR DU 15/06/2018

Alors là ! Y a du nouveau ! Et je dirais même qu'il y a plein de nouvelles !
Le 12/06/2018 Au matin, une deuxième ouvrière était née.
Le 13/06/2018 2 de plus !
Le 14/06/2018 Houlà, je ne peux pas compter, ça gigote dans tous les sens !
Le 15/06/2018 Il me semble que tous les œufs ont éclos, je me demande si je dois attendre que ma gyne ponde avant de les mettre dans la fourmilière, ou bien si je peux la mettre dès maintenant et la laisser pondre dans la fourmilière ?
Sinon, vous l'aurez compris mais je le précise au cas où, la rencontre entre la gyne et la première ouvrière s'est très bien passée, ainsi qu'avec toutes les autres. On peut dire que c'est un début de colonie !
Quoi qu'il en soit, je vais aller me renseigner dans la section appropriée, mais pour vous, voici quelques photos !

Image
Image


Et voici une photo de ma fourmilière


Image


Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15611880
Dernière modification par Renkys le ven. 15 juin 2018 19:35, modifié 2 fois.
Avatar de l'utilisateur
Renkys
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : mer. 16 mai 2018 15:50

Re: [Blog] Ma gyne Dendrolasius fuliginosus

Message non lu par Renkys »

CHAPITRE 4: MISE A JOUR DU 28/06/2018

Alors là, contre toute attente me voilà avec un beau couvain !
Est-ce une espèce qui ne fait pas de diapause, ou bien l'avait-elle déjà faite ou était-elle en plein dedans quand je l'ai trouvée ?
En tout cas je suis bien content !
Une chose que j'ai remarqué, dès que j'ouvre le tube pour nourrir tout ce petit monde, toutes les ouvrières se mettent par dessus le couvain & la gyne, sans doute pour les protéger je pense.

Voilà quelques photos, pas très nette j'en suis désolé mais je ne veux pas les stresser donc j'ai essayé de faire vite...

Image
Dernière modification par Renkys le jeu. 28 juin 2018 20:04, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »