[Lasius brunneus] Ma première gyne ! En Normandie, sur ma terrasse.

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Avatar de l’utilisateur
-Tibo-
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 159
Inscription : lun. 11 juin 2018 10:35
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

[Lasius brunneus] Ma première gyne ! En Normandie, sur ma terrasse.

Message non lu par -Tibo- »

Bonjour,

Comme dit dans ma présentation, j'ai trouvé ma première gyne hier le 10 juin 2018.
J'habite en Normandie, près de Rouen, dans la campagne en bordure d'une forêt. Je l'ai trouvée vers 18h sur ma terrasse en béton, en jouant avec ma fille. Il faisait 26°C et assez humide. Il avait plu la veille.

Elle était seule et je n'ai pas vu d'essaimage massif. J'ai au moins 3 types de fourmis dans mon jardin :

- des petites jaunes
- des petites noires
- des plus grandes noires

Désolé pour ces descriptions plus que sommaire... Je débute !

Concernant la gyne, elle mesure 9mm. Le gastre est comme annelé. Elle est noire ou brun très foncé, pattes plus claires. Elle se déplaçait assez rapidement avant que je la capture. Heureusement, j'avais une gousse de vanille en tube de verre chez moi, donc je l'ai mise à l'intérieur 1 h plus tard. Elle était agitée et essayait d'enlever le coton hier soir et calme ce matin.

Point important, elle a pondu ! Dans les premières 24h, je suis plutôt très content !

Place aux photos !

Gyne normande., [Lasius brunneus] Ma première gyne ! En Normandie, sur ma terrasse.
Gyne normande.
Gyne normande., [Lasius brunneus] Ma première gyne ! En Normandie, sur ma terrasse.
Gyne normande.
Gyne normande., [Lasius brunneus] Ma première gyne ! En Normandie, sur ma terrasse.
Gyne normande.


Merci d'avance de votre aide. *amen*
Dernière modification par -Tibo- le mar. 12 juin 2018 13:20, modifié 3 fois.
Lasius brunneus, Crematogaster scutellaris, Messor wasmanni, Solenopsis fugax, Lasius emarginatus.
Lien vers le suivi de mes fondations : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=27969
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Ma première gyne ! En Normandie, sur ma terrasse.

Message non lu par romgoss »

Nom di Diou, encore une ! Lasius brunneus.

Belles photos pour l'identification au passage !
Elle dépote, elle t'a déjà pondu une grappe.
Dernière modification par romgoss le lun. 11 juin 2018 21:00, modifié 2 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
-Tibo-
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 159
Inscription : lun. 11 juin 2018 10:35
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: [Lasius brunneus] Ma première gyne ! En Normandie, sur ma terrasse.

Message non lu par -Tibo- »

romgoss a écrit :Nom di Diou, encore une ! Lasius brunneus.

Belles photos pour l'identification au passage !
Elle dépote, elle t'a déjà pondu une grappe.

Merci pour l'identification ! Les photos sont prises par ma femme, pas facile, on a pas mal galéré pour faire ça au mieux...
Donc une espèce pas mal pour un débutant comme moi, non ?
La fiche est moins détaillée que Lasius niger ou Lasius emarginatus, puis-je quand même me baser sur ces deux espèces de fourmis pour l'élevage de celle-ci ?
Quelles différences comportementales dois-je attendre ?

Il y a-t-il des choses à faire avec Lasius bruneus qui lui sont particulières ? Diapause identique je suppose, logique à la vue de la région de toute façon.

Autre question, mon coton coté eau me semble trop tassé, après 24h il n'est pas encore complètement humide coté fourmi, j'espère que vous me suivez... J'ai pris une seringue et une longue aiguille au labo aujourd'hui, est-ce utile de mouiller la partie de coton qui est sèche et qui devrait être humide ou comme ça c'est correct ? Ou on considère que si elle a pondu, c'est que tout va bien ?

Edit : si j'en crois ce sujet https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=24291 ça n'a pas l'air d'avoir la réputation d'être aussi simple que Lasius niger ou Lasius emarginatus... Je la garde mais comme prévu, je vais chercher 2-3 autres gynes.
Dernière modification par -Tibo- le lun. 11 juin 2018 22:31, modifié 1 fois.
Lasius brunneus, Crematogaster scutellaris, Messor wasmanni, Solenopsis fugax, Lasius emarginatus.
Lien vers le suivi de mes fondations : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=27969
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Lasius brunneus] Ma première gyne ! En Normandie, sur ma terrasse.

Message non lu par etii »

Apparemment, comme Lasius flavus, il est assez difficile de dépasser le simple stade de la fondation... d'ailleurs, je n'ai jamais lu de blog relatant l'historique d'une colonie de cette espèce prospère dans le temps. Mais tente ta chance, tu n'as rien à perdre.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Lasius brunneus] Ma première gyne ! En Normandie, sur ma terrasse.

Message non lu par romgoss »

Même avis qu'etii pas la plus simple de loin. J'en ai fait fonder une il y a quelque années et je ne suis pas allé guère plus loin. Les beaux essaimages arrivent en Normandie (d'ici juillet et aout ce sera la corne d'abondance).
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
AnkilThurn
Larve 3
Larve 3
Messages : 42
Inscription : lun. 11 juin 2018 16:26
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Lasius brunneus] Ma première gyne ! En Normandie, sur ma terrasse.

Message non lu par AnkilThurn »

Salut à toi thibault,

J'ai moi aussi récupéré une Lasius brunneus le week end dernier et c'est également ma première gyne pour moi aussi. Ça te tenterait qu'on partage cette expérience ensemble ? :)

J'ai cru comprendre que l'élevage de cette espèce était assez compliqué, en se serrant les coudes on arrivera peut-être à surmonter les obstacles ensemble ! :D

PS : Magnifiques tes images je trouve ! :slap: Personnellement je n'ai pas réussi à avoir des photos de très bonne qualité.
Avatar de l’utilisateur
-Tibo-
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 159
Inscription : lun. 11 juin 2018 10:35
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: [Lasius brunneus] Ma première gyne ! En Normandie, sur ma terrasse.

Message non lu par -Tibo- »

Salut AnkilThurn,

Pourquoi pas ! Peut-être que l'on pourrait ouvrir un sujet dans "présentation de vos colonies".

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... .php?f=107

On l'alimenterait tous les deux ou même mieux, avec tous ceux qui ont des Lasius brunneus de 2018 et qui le souhaitent. Plutôt que d'ouvrir un blog chacun pour une espèce difficile qui, dans nos mains de débutants, n'ont qu'un avenir incertain (je suis de nature optimiste mais là, réussir en débutant là où d'autres expérimentés ont échoué...), ça me semble être une bonne idée. Si un administrateur ou un modérateur passe par ici, qu'il n'hésite pas à donner son avis ! Je créerai le sujet dans l'après midi ou la soirée.

Pour les photos, un apn Lumix qui a 10 ans mais était top à l'époque ! Et pas mal de temps et d'efforts, on a du mettre 10-15 minutes pour avoir quelques photos potables...

En passant AnkilThurn, n'hésite pas à utiliser "Tibo" et pas une autre orthographe ! ;-) Je préfère et ça évitera des fautes (non voulues bien sûr, il y a 3 orthographes distinctes pour le même prénom). Pour ma part, c'est Thibaut, en effet telle une reine fécondée et non une princesse je n'ai pas d' "L". :hihi:
Dernière modification par -Tibo- le mar. 12 juin 2018 11:31, modifié 2 fois.
Lasius brunneus, Crematogaster scutellaris, Messor wasmanni, Solenopsis fugax, Lasius emarginatus.
Lien vers le suivi de mes fondations : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=27969
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6498
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: [Lasius brunneus] Ma première gyne ! En Normandie, sur ma terrasse.

Message non lu par Seed noir »

-Tibo- a écrit :Pourquoi pas ! Peut-être que l'on pourrait ouvrir un sujet dans "présentation de vos colonies".
On l'alimenterait tous les deux ou même mieux, avec tous ceux qui ont des Lasius brunneus de 2018 et qui le souhaitent. Plutôt que d'ouvrir un blog chacun pour une espèce difficile qui, dans nos mains de débutants, n'ont qu'un avenir incertain (je suis de nature optimiste mais là, réussir en débutant là où d'autres expérimentés ont échoué...), ça me semble être une bonne idée. Si un administrateur ou un modérateur passe par ici, qu'il n'hésites pas à donner son avis ! Je créerai le sujet dans l'après midi ou la soirée.
Pourquoi pas, il y avait ce sujet dans le genre qui a bien marché, pourquoi ne pas s'en inspirer ?
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21274
Avatar de l’utilisateur
AnkilThurn
Larve 3
Larve 3
Messages : 42
Inscription : lun. 11 juin 2018 16:26
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Lasius brunneus] Ma première gyne ! En Normandie, sur ma terrasse.

Message non lu par AnkilThurn »

Pas de problème Tibo. ;) J'y ferai attention à l'avenir.

Ce serait sympa de faire comme tu as dit ! =D Je me reconnecterai en fin d'après midi pour t'aider dans la création de ce sujet. J'en profiterai pour mettre à jour les informations sur ma petite reine et vérifier si elle m'a pondu quelque chose dans la journée.
Avatar de l’utilisateur
-Tibo-
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 159
Inscription : lun. 11 juin 2018 10:35
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: [Lasius brunneus] Ma première gyne ! En Normandie, sur ma terrasse.

Message non lu par -Tibo- »

Lasius brunneus, Crematogaster scutellaris, Messor wasmanni, Solenopsis fugax, Lasius emarginatus.
Lien vers le suivi de mes fondations : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=27969
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »