[Lasius brunneus] Tentatives d'élevages 2018. Ouvert à tous !

[Lasius brunneus] Tentatives d'élevages 2018. Ouvert à tous !

Message non lupar -Tibo- » Mar 12 Juin 2018 13:27

Bonjour !

Suite à la découverte et à l'identification de ma première gyne Lasius brunneus http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?t=27100 et à une suggestion d'AnkilThurn qui a découvert une gyne de la même espèce, j'ouvre ce sujet que nous souhaitons être un suivi détaillé participatif ouvert à tous.
De nombreuses gynes de cette espèce ayant été trouvées par des membres du forum à en croire la partie demandes d'identifications, n'hésitez pas à venir partager vos observation et votre expérience ici. L'aide des plus éminents myrmécologues de ce forum est aussi bien évidemment la bienvenue !

Cette espèce semble être compliquée à élever, particulièrement après le stade de la fondation. Si l'obtention de la première génération peut ne pas poser problème, la suivante est a priori loin d'être acquise. Voici un sujet qui montre bien ce qui peut arriver : http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?t=24291

Voici la fiche d'élevage actuelle : http://www.myrmecofourmis.com/fiches/700553

Serrons-nous les coudes et essayons d'emmener le plus loin possibles ces gynes !

Pour en venir à la mienne, découverte le 10 juin dans mon jardin en Normandie. Mise en tube à 18h. J'ai eu la surprise de voir les premiers œufs apparaître après moins de 24h ! *good*

Gyne Lasius brunneus, [Lasius brunneus] Tentatives d'élevages 2018. Ouvert à tous !
Gyne Lasius brunneus
Gyne Lasius brunneus, [Lasius brunneus] Tentatives d'élevages 2018. Ouvert à tous !
Gyne Lasius brunneus
Gyne Lasius brunneus

Pour l'instant, comme c'est une espèce à fondation claustrale et indépendante, je ne la nourris pas et la laisse tranquillement s'occuper de ses œufs. Elle séjourne dans mon salon dans une bibliothèque dans un endroit peu exposé à la lumière mais pas noir non plus. La température de la pièce doit osciller entre 19°C et 25°C en cette saison.

Merci à tous de vos futures contributions à ce sujet ! *merci*
-Tibo-

Re: [Lasius brunneus] Tentatives d'élevages 2018. Ouvert à tous !

Message non lupar AnkilThurn » Mar 12 Juin 2018 16:45

Salut salut !

Comme Tibo vous l'a indiqué plus haut, j'ai également découvert une gyne de la même espèce (Lasius brunneus). Je vous mets directement quelques photos histoire de vous présenter la petite dame (désolé, la qualité n'est pas au rendez-vous) :

Image
Image
Image

Pour ma part, je l'ai découverte le 10 juin au Puy du Fou (en Vendée donc). Elle a subi un long voyage en voiture puis en train avant de finalement retrouver un environnement calme une fois chez moi. Voyant qu'elle avait l'air assez faible, je lui ai donné quelques petites gouttes de miel (bio) afin de lui donner un petit coup de boost. J'en ai profité pour la prendre en photo de côté.

Depuis, j'essaye de ne pas trop l'embêter et de la conserver à l'obscurité. Pour ce qui est de la température, je n'ai malheureusement aucun moyen de contrôler de manière fiable la température. Je pense cependant que la température de l'appartement ne dépasse pas les 30°C. Pour l'instant elle n'a pas encore pondu mais je reste positif. Je pense qu'elle n'a pas trop apprécié le voyage et qu'il lui faut encore un peu de calme avant de voir une évolution.

Voilà pour moi ! :)
AnkilThurn

Re: [Lasius brunneus] Tentatives d'élevages 2018. Ouvert à tous !

Message non lupar Zook » Lun 18 Juin 2018 15:52

Bonjour à tous et à toutes.
J'ai aussi trouvé une gyne Lasius brunneus comme -Tibo- et AnkilThurn. Je vais donc la présenter aussi.
[Lasius brunneus] Tentatives d'élevages 2018. Ouvert à tous !, Lasius brunneus
Lasius brunneus

C'est une gyne trouvée le 17/06/18 dans mon jardin.
Par contre il y a un léger impact sur son abdomen. (J'espère que ça ne l’handicapera pas !)
Pour l'instant elle est à température ambiante (21°) dans un tube rechargeable compartimenté et dans le noir.

Voilà voilà !
Zook

Retourner vers Présentation de vos Colonies de Fourmis

• Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Forum