Questions par rapport aux Atta cephalotes : Fourmis "Exotiques" - Page 2

Questions par rapport aux Atta cephalotes

Re: Questions par rapport aux Atta cephalotes

Message non lupar Eveha » Jeu 14 Juin 2018 10:30

Je pensais surtout dans le cadre d'une jeune colonie, et je suis assez curieuse de voir des comptes-rendus de gens qui auraient effectivement fait ça. Je trouve que le souci des jeunes colonies c'est justement que les plantes ne semblent jamais assez fraiches pour elles, elles les boudent après une demie journée... Ça pourrait être une alternative intéressante en particulier en cas d’absence à mon avis, mais effectivement il y a certains risques associés.
Avatar de l’utilisateur
Eveha

Re: Questions par rapport aux Atta cephalotes

Message non lupar vince » Jeu 14 Juin 2018 15:58

Pour les achats en magasins oui je parle des fruits, et légumes. Frais ou congelés (nature, pas en sauce, je préfère préciser parce que là... :roll: ).
Pour les plantes, regarde que les feuilles soient saines et que ça ne soit pas en plein centre ville ou les plantes seront bourrées de polluants. Privilégie les pousses de l'année.

Comme le dit Deucalion surtout pas avec une plante sans protection pour la terre. Puis il faut faire des essais avant, puis pouvoir changer de plante lorsqu'elle est faible...

Mais comme je sais que vous avez encore utilisé l'onglet recherche voici une idée pour mettre une plante en pot avec une colonie : http://www.myrmecofourmis.com/forum/viewtopic.php?t=13276 ;)
Avatar de l’utilisateur
vince

Re: Questions par rapport aux Atta cephalotes

Message non lupar Uraniium » Mar 31 Juil 2018 16:04

Hello Plopall !
Je suppose que tu as vu mes blogs Acromyrmex et Atta ? *good*

Alors pour répondre à tes quelques questions, même si certains ont déjà répondu, concernant une absence, une semaine c'est largement gérable, je l'ai fait en juin avec mes colonies.
En fait c'est tout bête, j'avais blindé mon ADC de feuilles de toutes sortes et j'ai aspergé d'eau ces dernières (humidité donc meilleur maintien des feuilles), je précise que j'ai une ADC fermée, c'est bien mieux pour les coupeuses de feuilles car tu verras que c'est vite populeux et donc non gérable avec une ADC ouverte.

Du coup pour deux jours, c'est easy... XD
Je précise que ces informations sont pour une colonie contenant 2000-5000 ouvrières, je n'ai pas le retour d'expérience pour des colonies adultes de plusieurs millions d'ouvrières. ;-) )

J'ai exactement la composition que tu as sur la photo, du simple plâtre suffit au développement, ce qui est primordial c'est l'humidité et la température !
Pour humidifier le plâtre dans la petite boite ikea, il suffit de prendre une seringue avec une aiguille et le tour est joué ! Mais très vite c'est elles qui géreront leur hygrométrie grâce à l'apport de feuilles dans le nid.

Tu peux enlever les végétaux quand ils fanent mais j'ai pu remarquer que mes Acromyrmex aiment bien certaines feuilles une fois qu'elles sont à moitié fanées (plus molles).
Donc ça en gros c'est toi qui verra en fonction de ta colonie et tes expériences.
Les Acromyrmex pour ma part, sont très friandes de liquide sucré contrairement aux Atta.

J'ai reçu mes Acromyrmex en hiver, il est vrai que c'est bien plus difficile de trouver la nourriture mais vivant en campagne, il y a toujours du troène quelque part (par chance mon voisin en a), donc ce n'est pas insurmontable non plus. Mais il est préférable d'en avoir au printemps.
Si dans la future pièce tu n'arrives pas à avoir des températures en dessous de 28°C, ce n'est même pas la peine d'essayer. :-(
Surtout ATTENTION à ne jamais acheter de fleurs/plantes chez le fleuriste pour donner à manger à tes petites, sinon tu peux être sûr qu'elles vont y passer. *non*

Et enfin, si je peux finir sur un conseil, réfléchis bien à cet achat, ce sont des colonies qui deviennent "vite" populeuses, si tu as de la place, que tu t'es bien renseigné et que tu as du temps à leur consacrer, un mot à dire : fonce !
C'est une espèce formidable, pleine de vie et qui me font rêver depuis tout petit. *love*
Avatar de l’utilisateur
Uraniium

Re: Questions par rapport aux Atta cephalotes

Message non lupar Plopall » Mar 31 Juil 2018 16:17

Oui j'avais fait un tour il a quelques mois, et tu as confirmé ce que je pensais par rapport aux feuilles et à l'eau, j'allais tenter l'expérience.
Enfin, je pense y mettre de la tourbe de coco.
Dans toute la boîte où seulement dans celle d'ikea le substrat ?
Puis, je serais à côté d'une forêt, un bon endroit pour chercher des feuilles, mais pourrait-il en avoir des toxiques ?
Enfin je te remercie pour tes réponses.
Avatar de l’utilisateur
Plopall

Re: Questions par rapport aux Atta cephalotes

Message non lupar vince » Mar 31 Juil 2018 19:59

Les plantes toxiques elles ne les mangent pas ; les résineux sont à bannir. ;-)
Avatar de l’utilisateur
vince

Re: Questions par rapport aux Atta cephalotes

Message non lupar raphael35 » Mer 1 Aoû 2018 21:30

Eveha a écrit:Je pensais surtout dans le cadre d'une jeune colonie, et je suis assez curieuse de voir des comptes-rendus de gens qui auraient effectivement fait ça. Je trouve que le souci des jeunes colonies c'est justement que les plantes ne semblent jamais assez fraiches pour elles, elles les boudent après une demie journée... Ça pourrait être une alternative intéressante en particulier en cas d’absence à mon avis, mais effectivement il y a certains risques associés.


Ca dépend vraiment des colonies et probablement des espèces qu'on a du mal à identifier.
J'ai deux colonies de Atta en ce moment, une grande qui mange tout, moi aussi si j'y mettais la main d'ailleurs, et une jeune (champi de la taille d'une balle de Tennis) qui préfèrent les végétaux vieillis. Si je mets des pétales de rose par exemple, cette jeune colonie va les manger au bout de 2 jours alors que les fraiches sont boudées.

Pour la grande voici ce qu'elle a mangé ce jour :
1/2 pommes.
1 poignées de flocon d'avoine.
20 feuilles de Lilas.
60 feuilles de troènes.
20 feuilles de framboisiers.
1 feuille d'érable mais visiblement ce n'est pas ce qu'elles préfèrent.
9 roses.

Pour vous rendre compte de ce que c'est que cette machine, 1 rose disparait en moins de 20 minutes.
Avatar de l’utilisateur
raphael35

Re: Questions par rapport aux Atta cephalotes

Message non lupar vince » Sam 4 Aoû 2018 09:44

Si elles ramassent du "sec" c'est pour gérer l'hygrométrie, peut-être qu'elles ne veulent pas la faire monter plus en ramenant des végétaux bien frais.
Avatar de l’utilisateur
vince

Re: Questions par rapport aux Atta cephalotes

Message non lupar Plopall » Lun 13 Aoû 2018 22:18

Du coup je suis décidé à en prendre, début septembre sûrement, j'ai l'installation quasi complète, le substrat, les connaissances, le merveilleux forum que voici, et quelques outils pour reconnaître les feuilles !
Une autre question, est-il possible de congeler les feuilles afin de les conserver, puis de leur donner ? Quelqu'un a déjà essayé ?
Avatar de l’utilisateur
Plopall

Re: Questions par rapport aux Atta cephalotes

Message non lupar vince » Jeu 16 Aoû 2018 13:27

J'ai déjà entendu dire que cela se faisait. Mais même en hiver il y a de quoi trouver de quoi nourrir une colonie. :-)
Avatar de l’utilisateur
vince

Page Précédente


Retourner vers Fourmis "Exotiques"


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum