Mon défi

Mon défi

Message non lupar Masso33 » Mer 13 Juin 2018 13:18

Coucou.
Voici mon matériel pour mon défi fourmis.
Trouver une gyne de Lasius sp noire (dans mon jardin) et tenter de créer une fondation puis une colonie.
Bon il est vrai que les Lasius ne sont pas les fourmis les plus passionnantes, mais elles sont idéales pour un débutant comme moi.
Ma fondation de Messor barbarus se porte bien. Environ 70 ouvrières dont 3 beaux major.

Mon défi, Mon matériel
Mon matériel
Masso33

Re: Mon defis

Message non lupar romgoss » Mer 13 Juin 2018 13:39

Masso33 a écrit:Bon il est vrai que les Lasius ne sont pas les fourmis les plus passionnantes,

Tu vas te faire taper sur les doigts :hihi: .
Une jour tranquillement chez toi, peut-être en prenant ta douche, nous serons derrière la porte !

Secte des gros culs !
romgoss

Re: Mon defis

Message non lupar Necoman » Mer 13 Juin 2018 13:41

Secte des gros culs !
Necoman

Re: Mon defi

Message non lupar berniespacemaker » Mer 13 Juin 2018 16:04

Les Lasius sont des fourmis super intéressantes, faciles et tranquilles.
Bien des amateurs ont commencé par elles (moi le premier) et nous ont aidé à progresser vers des espèces plus difficiles.
Chaque type de fourmi est une découverte. *salut*
berniespacemaker

Message non lupar Kiraxxxxx » Mer 13 Juin 2018 17:22

Je pensais également à tort qu'une Lasius sp. était fortement inintéressante. Actuellement ce sont celles qui me font le plus kiffer et qui m'ont fortement surpris (me nettoyer l'ADC du talc que j'avais mis dans les coins pour en façonner leur nid dans le tube). J'ai changé et mis du sable avec des grains de 2-3 mm en pensant qu'elles ne pourraient pas le prendre. Je te laisse deviner que 45 minutes plus tard j'en avais pas mal dans le tube. J'ai dû mettre une maille pour leur permettre le passage mais pour empêcher de rentrer les grains de sable.

Un conseil, ne les prends pas à la légère car elles vont te faire rendre compte à quel point tu auras pu te planter avec.

Et puis comme a si bien dit Neowan ( haha ) : "Secte des gros culs", cela tombe bien, j'adore les gros culs. :-p
Kiraxxxxx

Message non lupar romgoss » Mer 13 Juin 2018 19:05

Fourmis du débutant à tord aussi, fourmis faciles à se procurer et à démarrer oui (il n'y a rien à faire) mais pas pour autant facile à terme (il y a plus facile).
romgoss

Message non lupar Deucalion » Mer 13 Juin 2018 19:14

Oui enfin pour faire claquer une Lasius "classique" en pleine santé, à moins de l’écraser sous un Delachaux, faut en vouloir. Un peu d'humidité, de tranquillité et de la bouffe à volonté et ça roule tout seul.
Deucalion

Re: Mon défi

Message non lupar romgoss » Mer 13 Juin 2018 20:17

Encore plus simple avec Crematogaster sp, Pheidole pallidula, Messor sp...
romgoss

Re: Mon défi

Message non lupar romgoss » Mer 13 Juin 2018 23:25

Ne t'inquiète pas c'est une boutade (sur fond de vérité quand même :hihi: ). PhysOgastrie, polymorphie se dit aussi il me semble.

Tu as peu de chance de ne pas tomber dessus. Des Lasius sp quand c'est décidé à sortir, c'est en nombre.
romgoss

Retourner vers Partie Généraliste

Forum