Page 1 sur 1

Tentative d'adoption d'une 2ème reine Crematogaster biroi

Message non luPosté: Mer 13 Juin 2018 17:32
par PandaRose
Bonjour. *salut*
J'ai reçu récemment deux colonies de Crematogaster biroi, chacune d'entre elles possédait 1 reine, l'une des deux colonies (nommée colonie A) avait environ 500 ouvrières tout au plus, l'autre à peine 50 (colonie B).

Tout se porte extrêmement bien chez la colonie A et je n'ai observé que très peu de mortalité chez elle (seulement due à des éventuelles noyades dans les liquides sucrés).
Or chez la colonie B ce fut l'hécatombe, dès les premières heures, elle perdit la moitié de son effectif et de plus en plus au fil du temps. :'(

Confiant, lorsqu'il ne restait qu'à peine 2 ou 3 ouvrières, j'ai décidé de faire adopter la reine B à la colonie A, cette espèce étant polygyne, je me suis dit que c'était la meilleure chose à faire (la plus risquée certes, mais la meilleure si elle réussissait, plutôt que de la faire redémarrer une colonie...). :neutral:

J'extrais donc la reine B de son tube pour la déposer dans une boite en plastique, puis avec un pinceau fin et très souple, je la badigeonne de liquide sucré. Puis je prends le risque de la déposer dans l'ADC. 8-)

Elle suivit directement les phéromones de piste qui mènent au nid et parcourt le tube de liaison, et rencontre une ouvrière.
Pas de souci, elle continue et rencontre de plus en plus d'ouvrières, celles-ci se mettent en masse autour d'elle et se mettent à la toilette, Jusqu'à son arrivée à l'entrée du nid. Voici une ou deux vidéos :





La reine est calme et les ouvrières semblent l'être aussi, or dans la vidéo on voit une seule ouvrière avec un comportement étrange... Elle tient ou tire une antenne de la reine, je ne sais pas si elle l'empêche de bouger pour que la toilette des ouvrières soit plus facile, si elle la tire vers l’intérieur du nid ou quoi que ce soit... :-s
Avez-vous des avis ou des conseils concernant cette situation ? Je suis conscient que j'ai dû faire quelques erreurs car cela reste ma première adoption...
Merci ! *merci*

Re: Tentative d'adoption d'une 2ème reine Crematogaster biroi.

Message non luPosté: Mer 13 Juin 2018 17:57
par romgoss
Ta gyne est en posture de soumission (ce n'est pas une gyne sereine) et certaines ouvrières n'ont pas l'air commodes envers elle mais il faut bien faire connaissance.
Elles sont polygynes ou pratiquent l'olygogynie (je ne connais pas l'espèce) ? Même si elles sont polygynes, il y a toujours un risque qu'elle finisse en charpie.
Pour l'instant on ne peut pas dire grand chose.

Re: Tentative d'adoption d'une 2ième reine Crematogaster biroi.

Message non luPosté: Mer 13 Juin 2018 18:01
par PandaRose
J'ai lu sur plusieurs sites notamment *** qu'elles étaient polygynes, de plus à présent l'ouvrière a lâché l'antenne et la reine est maintenant libre de ses mouvements, or il y a toujours un attroupement d'ouvrières autour d'elle qui semblent la lécher... :think:
Je prie pour que cela se passe bien. *amen* :-(

Re: Tentative d'adoption d'une 2ième reine Crematogaster biroi.

Message non luPosté: Mer 13 Juin 2018 18:10
par romgoss
L'espèce semble fortement polygyne quand même après réflexion sinon elle se serait faite "dézinguée" très vite. Tu as tes chances. *good* Mais il y a toujours un mais.

Re: Tentative d'adoption d'une 2ième reine Crematogaster biroi.

Message non luPosté: Mer 13 Juin 2018 18:13
par PandaRose
Oui ! Je pense que c'est du quitte ou double, je vais les laisser au calme tout en faisant attention... On verra bien. :moui:
Merci !

Re: Tentative d'adoption d'une 2ième reine Crematogaster biroi.

Message non luPosté: Mer 27 Juin 2018 23:26
par Kiraxxxxx
Alors, qu'en est-il de cette tentative d'adoption ?

Re: Tentative d'adoption d'une 2ième reine Crematogaster biroi.

Message non luPosté: Jeu 28 Juin 2018 04:46
par Issachar
Très bonne la qualité du zoom ! Qui a flippé comme moi à 20 secondes de la seconde vidéo ? XD.

Re: Tentative d'adoption d'une 2ième reine Crematogaster biroi.

Message non luPosté: Jeu 28 Juin 2018 09:59
par Necoman
Je trouve que c'est une assez mauvaise idée de mettre dans une colonie saine, une gyne provenant d'une colonie rapidement décimée (et donc peut-être contaminée par X ou Y).

Faire des petites "expériences" c'est bien, mais il faut bien réfléchir en amont.

Re: Tentative d'adoption d'une 2ème reine Crematogaster biroi

Message non luPosté: Sam 30 Juin 2018 22:12
par PandaRose
Contrairement à ce que pense necoman, l'adoption s'est très très bien passée et les 2 reines sont constament côtes à côtes, aucune morte, la vie continue son cours et tout va nickel ! *good*