Ces petites Lasius (sp. jaune) sont vraiment timides, rien à voir avec les niger, emarginatus ou alienus.
Auraient-elles une vie plus courte que les autres ?
Élever des Lasius sp. jaunes
Re: Élever des Lasius sp. jaunes
Formicidae00 a écrit: Par déclin tu entends mort de la gyne, des ouvrières ou ralentissement du développement ?
Stagnation de la colonie pendant un moment, arrêt du nourrissage, arrêt de la ponte, décès des ouvrières, puis mort de la gyne.
@bdreal: Dans la nature elles vivent exclusivement sous terre et ne sortent presque jamais. Elles élèvent les pucerons sur les racines des plantes.
-
Eveha
Eveha a écrit:
@bdreal: Dans la nature elles vivent exclusivement sous terre et ne sortent presque jamais. Elles élèvent les pucerons sur les racines des plantes.
D'ailleurs ceci explique peut-être la coloration particulière de leur chitine.

-
umoteck
bdreal a écrit:Auraient-elles une vie plus courte que les autres ?
Je n'ai pas remarqué de différence.
umoteck a écrit:D'ailleurs ceci explique peut-être la coloration particulière de leur chitine.
Il y a surement un lien oui.

-
Seed noir
Bon du coup je vais prendre en compte vos conseils et vous tenir au courant de l'évolution.
Peut-être vais-je créer un sujet de suivi des premières ouvrières nées afin de pouvoir vous mettre au courant et avoir des conseils spécifiques aux situations rencontrées.
Peut-être vais-je créer un sujet de suivi des premières ouvrières nées afin de pouvoir vous mettre au courant et avoir des conseils spécifiques aux situations rencontrées.
-
Formicidae00
Si tu as des suggestions bdreal, je suis preneur.
Je creuse notamment le problème pour "élever" des pucerons des racines, mais au rythme où ça va je trouverai du pétrole avant de trouver une solution.
Pour les pucerons lanigères (pucerons des racines de laitues) les œufs hivernent dans l'écorce de peuplier (leur hôte primaire), et je me vois mal planter un peuplier dans une ADC...
Les Protrama radicis se contentent d'artichauts, de chicorées, ou de chardons, et elles y restent : donc a priori à privilégier pour nos petites jaunes (ça fait très "pastis", dit comme ça).
Mais le problème reste entier : faire en sorte que la colonie ne soit pas planquée sous terre tout en trouvant de bonnes conditions, qu'elle ne puisse pas s'évader (même si je ne pense pas que ce soit le problème fondamental, en l'occurrence), et que les pucerons et leur hôte puissent se développer...

-
Hormigo
@Hormigo
Je crois que pour le pétrole, on en est au même point.
Mais je ne désespère pas de trouver une solution car "lentement mais surement" telle est ma devise.
Je crois que pour le pétrole, on en est au même point.
Mais je ne désespère pas de trouver une solution car "lentement mais surement" telle est ma devise.

-
bdreal
J'ai une suggestion. Les plantes ont besoin d'eau et de lumière, et les fourmis, quant à elles, sont plus "tournées" vers l'obscurité. Mais par contre elles aiment l'humidité, donc ma suggestion est de faire une aire de chasse dont le sol serait du coton extrêmement humide et d'y planter des plantes hautes qui pourront pousser sur le coton et y développer des racines.
On peut donc élever les pucerons dessus si l'ouverture de l'aire de chasse et donc l'accès au nid se trouve dans le coton, c'est-à-dire que les fourmis viennent sous la plante (je ne sais pas si vous me suivez).
On peut donc élever les pucerons dessus si l'ouverture de l'aire de chasse et donc l'accès au nid se trouve dans le coton, c'est-à-dire que les fourmis viennent sous la plante (je ne sais pas si vous me suivez).
-
Formicidae00
Retourner vers Partie Généraliste
-
- Sujets en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message
-
-
[Blog] Lasius sp - un blog de LEST
par LEST dans Blogs des espèces "françaises" - 9