[Blog] Les exotiques de PandaRose (Odontoponera, Diacamma, etc...)

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
PandaRose
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 367
Inscription : dim. 14 mai 2017 14:40
Localisation : Oise (France)
Genre :
Contact :

[Blog] Les exotiques de PandaRose (Odontoponera, Diacamma, etc...)

Message non lu par PandaRose »

Mes sincères salutations à tous, et bienvenue à vous pour ce début de blog, prenez place. *salut* *merci*

:arrow: Tout d'abord je tiens à préciser que toutes ces espèces viennent de Chine, évidemment je ne conseille pas certaines de ces espèces à des gens qui souhaitent se lancer dans la myrmécologie, simplement car on ne joue pas avec les espèces qui ne viennent pas d'ici, à les relâcher dans la nature lorsqu'on s'en lasse, certaines exotiques pourraient devenir invasives. De plus, parmi les espèces que je possède, certaines ont un aiguillon (et ça fait pas toujours des chatouilles, jamais en fait :mrgreen:). *vicieux*
Je tenais juste à passer ce petit message histoire de mettre au jus certaines personnes qui ne seraient pas conscientes de la différence de conséquence des bêtises que l'on peut faire entre les endémiques et les exotiques (surtout qu'il s'agit plus souvent de colonies pillées lorsqu'on achète en Chine). :-s


Bref, passons aux choses sérieuses. J'ai reçu ces colonies il y a quelques semaines et je vais vous conter l'histoire de chacune... *vicieux*

:arrow: Crematogaster biroi :


Je possédais autrefois 2 colonies de cette espèce, l'une d'entre elles ayant perdu toutes ses ouvrières depuis leur arrivée :'( , j'ai donc décidé hier de faire adopter la reine à l'autre colonie qui elle va extrêmement bien, afin de créer une éventuelle polygynie, possible chez cette espèce. *good*
Pour l'instant tout se passe bien. Pour plus d'information sur l'adoption, je vous conseille de visiter ce court topic concernant la rapide adoption : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=27122.

Le lien suivant mène au blog d'Ant51 de cette espèce peu commune sur le forum, vous y trouverez la dose d'informations nécessaires et très intéressantes sur cette espèce : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=22897.

Concernant ma colonie, les deux reines s'entendent très bien et sont toujours côte à côte, elles mangent bien. :hihi:
Or les ouvrières ont tendance à s'engluer dans les liquides, je n'ai pas encore trouvé la technique mais j'y travaille... :roll: :-s
Si vous avez un conseil, je prends ! *merci*

Je les ai prises en photo et ai reporté l'image sur Photoshop, et en y déposant un point rouge sur chacune, j'ai pu très facilement les compter. Résultat ? 500 ouvrières ! :slap: (Et à peine 15 larves, stock épuisé :mrgreen:).
Avant elles étaient dans un simple tube relié à l'aire de chasse, mais le tube étant devenu plein à craquer, je leur ai modélisé et imprimé un nid en 3D avec du fil PLA (non toxique, biodégradable et "alimentairement" correct, non pas que l'on puisse le manger mais car on peut l'utiliser pour la nourriture). Elles sont super dedans ! Si vous avez des questions concernant le fonctionnement du nid et de son humidification, qui est pourtant simple, je vous invite à me poser les questions dans le Q/R de ce blog. ;-)
Elles sont plutôt petites et, si elles le veulent, elles peuvent passer l'anti-évasion sans trop de difficulté. Voici quelques vidéos les concernant :

:arrow: Camponotus turkestanus :


Bon celle-ci est une gyne seule, je n'ai pas grand chose à dire mis à part que la reine possède une larve, elle est très calme et n'aime pas trop les dérangements. Je l'ai nourrie avec de l'eau sucrée à son arrivée histoire de lui redonner la pêche, on verra ce que ça donnera ! :hihi:

:arrow: Odontoponera transversa :


Une jeune colonie de ponérines d'une quinzaine de dévouées prenant bien soin d'une belle grappe d’œufs et de douze larves bien grasses qui se régalent des insectes que je leur donne (criquets et mouches, morts ou vifs !) et de liquides sucrés (simplement eau + sucre). Elles sont dans un mini-terrarium, aménagé dans une simple boite en plastique, de la tourbe de coco humide, des pierres/branches, et au milieu se trouve leur nid, du plâtre mélangé à de la tourbe de coco (absorbe mieux l'humidité), creusé au tournevis pour ne donner qu'une seule grande salle, qu'elles ont investie dès leur arrivée. Voyez vous-même le festin des larves :hihi: :

:arrow: Diacamma rugosum :


Encore des ponérines ! Une jeune colonie d'environ 15 ouvrières, aucun décès, pas encore de couvain mais exactement la même installation que pour les Odontoponera transversa. Elles se nourrissent de tout ce que je leur donne, des liquides sucrés (eau + sucre) et aussi insectes (criquets et mouches) ! Je vous ai dégoté une petite fiche d'élevage qui vient du forum : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=10506
Vous y trouverez toutes les informations nécessaires ! Cette espèce est magnifique et rentre facilement dans mon top 3 de mes espèces préférées. :hihi:
Voici ce que j'ai filmé d'elles :


Voili voilou ! C'est tout pour ce "petit" billet. J’espère n'avoir pas fait trop de fautes ou d'erreurs, cela me ferait vraiment plaisir si vous aviez des conseils sur une ou plusieurs de ces 4 premières espèces.
Pour cela je vous invite à discuter sur le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=27137.

Merci à vous de m'avoir lu, à bientôt ! *salut* *merci*
Dernière modification par PandaRose le jeu. 14 juin 2018 22:12, modifié 3 fois.
:insérer signature stylée:
Avatar de l’utilisateur
PandaRose
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 367
Inscription : dim. 14 mai 2017 14:40
Localisation : Oise (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Les exotiques de PandaRose (Odontoponera, Diacamma, etc...)

Message non lu par PandaRose »

Bonjour !!! *welcome*
Aujourd'hui je reviens à vous pour ne vous parler que d'une espèce :

:arrow: Odontoponera transversa :


Bon, tout d'abord depuis la dernière fois la reine a bien pondu et 3 larves se sont transformées en cocons... :slap:

Ensuite, j'ai entrepris de déménager cette jeune colonie dans un terrarium plus naturel *good* , cette fois-ci plus de module en plâtre, uniquement de la terre, des plantes et un "rocher", voyez vous-mêmes :

Ce déménagement m'a permis tout d'abord de recompter le couvain et les ouvrières afin de mieux comprendre leur évolution, ainsi que de m'assurer que la reine était bien vivante ! *vicieux*
Donc pour le terrarium, on a ici trois plantes et un simple rocher :
- Chlorophitum sp.
- Nephrolepis sp.
- Cryptanthus sp.
- Rocheus sp. 8-O :mrgreen:

Je ne l'ai volontairement pas rempli de plantes afin de pouvoir mieux observer les fourmis et plus facilement les nourrir, j'y ai creusé deux trous, à l'opposé l'un de l'autre et contre les parois en espérant qu'elles y fassent leur galeries, elles ont premièrement disposé le couvain dans le trou de droite, mais ont déménagé dans celui de gauche, sans doute car il était à l'opposé de ma fenêtre ? :-?
Elles ont vite commencé à creuser ! Voici l'avancement après une soirée et une nuit de travail acharné...
Image
Image
Image


Sur la dernière photo, il s'agit d'un début de salle, c’est là qu'est entreposé le couvain. ;-)
Plus précisément, elles ont commencé par creuser une descente d'environ 7/8 cm, puis une salle sur environ 4 cm de long, elle ont ensuite continué un nouveau couloir sur les quelques centimètres restant où l'on voit que le couloir est bien plus fin ! Je trouve que c'est très passionnant à observer ! Je vais sans doute mieux comprendre leur mode de vie, et la façon dont elles creusent m'intrigue déjà ! C'est une espèce superbe à observer !

C'est tout pour aujourd'hui ! *merci*

Le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=27137
Dernière modification par PandaRose le sam. 23 juin 2018 08:59, modifié 1 fois.
:insérer signature stylée:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »