[Q/R] Ma gyne Dendrolasius fuliginosus

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l'utilisateur
Renkys
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : mer. 16 mai 2018 15:50

[Q/R] Ma gyne Dendrolasius fuliginosus

Message non lu par Renkys »

Bonjour à tous !

J'ouvre ce post afin que vous puissiez me poser vos questions, voire que je pose des questions en fait, étant un noob en élevage de fourmis !

Voici le lien du blog concerné : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=27082

Je vous souhaite une bonne lecture.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: [Q/R Blog] Suivi de Ma gyne Dendrolasius fuliginosus

Message non lu par Seed noir »

Petite rectification, ce ne sont pas des "œufs" mais des cocons qui ont été ouverts. :)
Bonne chance pour la suite, prochaine étape... l'arrivée des ouvrières Dendrolasius l'année prochaine si tout va bien... :-p
Avatar de l'utilisateur
Renkys
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : mer. 16 mai 2018 15:50

Re: [Q/R Blog] Suivi de Ma gyne Dendrolasius fuliginosus

Message non lu par Renkys »

L'année prochaine ! Ca peut être aussi long ?

Je vais prendre mon mal en patiente, ce n'est pas grave, mais si vous aviez des conseils pour être sûr que tout ce petit monde tienne dans un si petit tube tout ce temps, je suis preneur !

J'ai une mini fourmilière, peut-être deux fois la taille d'un tube à essai + une petite aire de chasse, mais on m'a dit qu'il valait mieux attendre la centaine d'ouvrières avant de tenter un changement.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: [Q/R Blog] Suivi de Ma gyne Dendrolasius fuliginosus

Message non lu par Seed noir »

Le tube suffira étant donné que la population ne va plus augmenter avant un bon moment. :-)
Les Lasius parasites sont extrêmement longues au développement à la fondation.
Avatar de l'utilisateur
Renkys
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : mer. 16 mai 2018 15:50

Re: [Q/R Blog] Suivi de Ma gyne Dendrolasius fuliginosus

Message non lu par Renkys »

Le plus sportif en attendant le transfert, ce sera le nourrissage, va falloir être rapide !

Sinon, j'ai vu sur la fiche d'élevage que certaines espèces avaient besoin d'une diapause, celle-ci en fait-elle partie ?
Et enfin, j'ai lu aussi qu'une gyne parasite mettait environ 2 mois à pondre (une fois la vingtaine de cocons éclos). Mais suivant certaines gynes, il serait possible de devoir ajouter des cocons.
Cela veut dire, que si d'ici août / septembre, je n'ai pas vu d’œufs, je devrais ajouter des cocons ?

Merci d'avance.
Dernière modification par Renkys le sam. 16 juin 2018 17:11, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: [Q/R Blog] Suivi de Ma gyne Dendrolasius fuliginosus

Message non lu par camponotus38 »

Renkys a écrit :Sinon, j'ai vu sur la fiche d'élevage que certaine espèces avait besoin d'une diapause, celle-ci en fait-elle partie ?
Comme la quasi-totalité des endémiques, toutes les Lasius nécessitent une diapause, parasites ou non.
Elles sont endogènes-hétérodynamiques, c'est-à dire qu'elle feront leur diapause indépendamment des conditions de maintien.
En gros, elles ralentiront leur métabolisme quelle que soit la température, par exemple.
Renkys a écrit :Et enfin, j'ai lu aussi qu'une gyne parasite, mettais environ 2 mois à pondre (une fois la vingtaine de cocons éclos). Mais suivant certaines gynes, il serait possible de devoir ajouter des cocons.
Cela veut dire, que si d'ici août / septembre, je n'ai pas vu d’œufs, je devrais ajouter des cocons ?

Si ta gyne ne pond pas, le plus souvent c'est soit qu'elle ne se sent pas suffisamment entourée, soit qu'elle est stressée par une observation trop fréquente. Tu peux également ajouter des larves, en théorie cela peut marcher avec tous les stades de couvain (évidemment il ne faut pas oublier les ouvrières mais je ne t'apprends rien).
J'espère avoir répondu à tes questions. :hihi:
Dernière modification par camponotus38 le sam. 16 juin 2018 19:55, modifié 1 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l'utilisateur
Renkys
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : mer. 16 mai 2018 15:50

Re: [Q/R Blog] Suivi de Ma gyne Dendrolasius fuliginosus

Message non lu par Renkys »

Je l'observe tous les 3 jours, pour la nourrir, et c'est tout.
J'essaie de la stresser le moins possible donc j'observe seulement au moment du nourrissage.
Combien de temps dure une diapause ?
Je vais attendre septembre, si d'ici là, il n'y a rien, je rajouterai des cocons, j'irai les chercher au même endroit.

Merci pour tes réponses.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Q/R Blog] Suivi de Ma gyne Dendrolasius fuliginosus

Message non lu par bdreal »

Une diapause de trois mois.
Avatar de l'utilisateur
Renkys
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : mer. 16 mai 2018 15:50

Re: [Q/R Blog] Suivi de Ma gyne Dendrolasius fuliginosus

Message non lu par Renkys »

Une diapause de trois mois.

Donc en septembre madame devrait sortir de diapause, reste à savoir si elle se sentira bien entourée.
Comme je l'ai dit, si je ne vois pas d’œufs, je rajouterai des cocons.
Là, elles sont une bonne vingtaine d'ouvrières.
Avatar de l'utilisateur
Renkys
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : mer. 16 mai 2018 15:50

Re: [Q/R] Suivi de Ma gyne Dendrolasius fuliginosus

Message non lu par Renkys »

Petite mise à jour du blog, madame a pondu !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »