Pucerons

Avatar de l’utilisateur
Doudaby
Larve 3
Larve 3
Messages : 41
Inscription : mar. 5 juin 2018 18:53
Genre :

Re: Pucerons

Message non lu par Doudaby »

Pour l'instant elle pousse bien et de toute façon, je l'ai trouvée dans ma mare.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Pucerons

Message non lu par Deucalion »

- C'est magnifique...
- Oh oui. "Ouh !", "Ah !" Ça commence toujours comme ça. Et puis après il y a des "sauve qui peut", et puis il y a des hurlements...

Le monde perdu : Jurassic Park
:-p
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Asmundi
Larve 3
Larve 3
Messages : 68
Inscription : dim. 2 déc. 2012 17:16
Genre :

Re: Pucerons

Message non lu par Asmundi »

Pour moi les racines immergées ne sont pas un problème surtout pour une ronce, si elle trouve ce dont elle a besoin dans l'eau elle devrait se développer normalement, il te suffit donc de trouver un moyen d'enrichir l'eau et si cela ne suffit pas tu devras ajouter un système pour aérer ton eau avec par exemple un "bulleur" d'aquarium.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Pucerons

Message non lu par camponotus38 »

+1 pour Asmundi : les ronces peuvent très bien pousser dans de l'eau, pour peu que celle-ci contienne suffisamment de nutriments. D'ailleurs, il me semble qu'une étude récente a prouvé qu'environ 95 % des nutriments dont avaient besoin les plantes étaient fournis par la photosynthèse (il faudra que j'essaye de retrouver la source).
Dernière modification par camponotus38 le mer. 20 juin 2018 19:37, modifié 1 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Pucerons

Message non lu par Deucalion »

Houlà, la photosynthèse c'est la transformation de matière minérale en matière organique donc oui c'est le principal fournisseur, mais la matière première provient bien en partie des racines.

En gros la plante absorbe l'eau et les matières minérales par les racines et les fait remonter dans les feuilles, là elle va réaliser cette transformation (dans les chloroplastes). Pour se faire, elle a besoin de CO2. Je te passe tout le bordel de chimie mais le résultat est la production de matière organique (glucide) et une production d'O2 qui est relâchée dans l'air.
Dernière modification par Deucalion le mer. 20 juin 2018 20:29, modifié 1 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Doudaby
Larve 3
Larve 3
Messages : 41
Inscription : mar. 5 juin 2018 18:53
Genre :

Re: Pucerons

Message non lu par Doudaby »

D'après cette équation, la photosynthèse n'utilise pas de matière minérale autre que le CO2 présent dans l'air donc la matière première ne provient pas des racines (sauf si je me trompe).

Photosynthèse, Pucerons
Photosynthèse
Dernière modification par Libertango le mer. 20 juin 2018 22:09, modifié 1 fois.
Raison : Merci d'intégrer la/les photo(s) dans le message du sujet.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Pucerons

Message non lu par Deucalion »

Comme je l'ai dit, j'ai pas vraiment envie de rentrer dans le vif du sujet (et mes cours de fac de bio sont loin) mais pour faire simple, l'eau est une matière minérale et elle est bien absorbé par les racines ! Voilà.
En sachant que l'eau n'est en fait que l’élément qui amène les électrons et qu'il existe des photosynthèses avec d'autres donneurs d’électrons.

Et puis pour une plante il ne faut pas que de l'eau, il faut de l'azote, du phosphore, du potassium (le fameux NPK), mais aussi du Fer (Fe), de la Manganèse (Mn) et en plus faible quantité du Cuivre (Cu), du Zinc (Zn) et j'en passe... Et il faut aussi des oligo-éléments... Bref tout ça la plante le choppe comment à ton avis (exception des plantes aquatiques...) ?
Dernière modification par Deucalion le mer. 20 juin 2018 22:54, modifié 2 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Asmundi
Larve 3
Larve 3
Messages : 68
Inscription : dim. 2 déc. 2012 17:16
Genre :

Re: Pucerons

Message non lu par Asmundi »

Pour enrichir l'eau il y a plusieurs solutions. Le plus simple si vous avez un aquarium avec de la vie aquatique dedans, il est possible d'utiliser cette eau. Sinon il y a l'option de faire des purins de certaines plantes ou bien une décoction de saule.
En espérant que ça aide un peu. :-p
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres »