[Blog] Camponotus lateralis

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

[Blog] Camponotus lateralis

Message non lu par camponotus38 »

Bonjour à tous amis myrmécophiles !
Grand merci à Kiraxxxx pour son don, j'espère que la fondation va devenir une belle colonie !
Actuellement elle est composée de la gyne et d'un couvain à tous les stades mis à part les imago.
Le couvain est abondant, la gyne magnifique et l'espèce relativement simple à élever pour
une camponote, que demander de plus ?
La gyne est calme et est légèrement physogastre. Les cocons promettent des ouvrières dans les trois semaines qui suivent !

Les occupants du tube..., [Blog] Camponotus lateralis
Les occupants du tube...


Pour les commentaires :
:arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=27257
Dernière modification par camponotus38 le dim. 24 juin 2018 14:52, modifié 3 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: [Blog] Camponotus lateralis

Message non lu par camponotus38 »

Première née chez les C. lateralis ! :hihi:
Je voyais l'imago par transparence dans le cocon, les prochaines sont pour bientôt !
L'ouvrière a aussitôt été assignée au rang de nourrice. Des fois j'ai l'impression que sa môman ne se rend pas compte qu'elle existe, par exemple lorsqu'elle déplace une boule de cocons, il arrive que la nouvelle soit ensevelie sous ses petites sœurs. XD
Elle n'est pas encore colorée, et j'ai parfois du mal à la repérer avec sa teinte brun-noir. :tututu:
Vivement l’apparition des gardes-manger sur pattes ! :slap:
Le tas de couvain est larvement ( :moui: ) aussi volumineux que la gyne, et pourtant elle le déplace sans peine ! *amen*
Ma maison n'est pas très bien isolée, donc cette fondation va rejoindre les autres à la cave en attendant la fin de la canicule.

J'élève des coléoptères et entre autres des Lucanus cervus, eh bien j'ai retrouvé les imagos raides morts ! Ça m'a alarmé et c'est pourquoi je mets mes fondations au frais pour éviter qu'elles subissent le même sort.
En effet, 29°C pour des endémiques, il y a de quoi s’inquiéter !

EDIT : voici les photos, j'ai connecté le tube à une ADC, la gyne s'était mise en tête de la visiter quand je l'ai dérangée pour la séance shooting. :moui:
Désolé si les photos ne sont pas très nettes, le tube est en plastique, c'est le tube d'origine dans lequel elles m'ont été envoyées. :hihi:

La nouvelle vue de dessus, [Blog] Camponotus lateralis
La nouvelle vue de dessus
La nouvelle vue d'en dessous (en réalité c'est une vue de dessus, mademoiselle étant montée au plafond pour récupérer un œuf), [Blog] Camponotus lateralis
La nouvelle vue d'en dessous (en réalité c'est une vue de dessus, mademoiselle étant montée au plafond pour récupérer un œuf)
Dernière modification par camponotus38 le lun. 2 juil. 2018 16:48, modifié 1 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: [Blog] Camponotus lateralis

Message non lu par camponotus38 »

5 juillet 2018

Fondation composée de :
- une gyne en pleine forme ; :hihi:
- 2 ouvrières ;
- 3 cocons ;
- 5-6 larves ;
- ... et autant d’œufs !
Aujourd'hui est le jour que la première-née a choisi pour visiter l'ADC, je mis donc à disposition des pupes de drosophiles ainsi que du miel dilué...

À ma plus grande surprise, elle ne toucha ni à l'un, ni à l'autre : son intérêt se portait plutôt sur les gros bouts d'écorce censés servir de passerelle entre le tuyau de liaison et le sol de l'ADC (le tuyau n'est pas directement le sol). La fourrageuse était occupée à en déloger des petits bouts de bois (pas étonnant de la part d'une lignicole), je compris que son intention était d'aménager son espace vital. L'ADC a donc été agrémentée de bois blanc émietté, ce potentiel matériau de construction devrait intéresser cette charpentière en herbe.
Le résultat ne s'est pas fait attendre : elle s'est empressée de ramener dans le tube le plus de bouts de bois possible.

Pour vous donner une idée de la taille, cela allait de la miette à peine plus grosse que sa tête, à un gros morceau dont la longueur est trois fois supérieure à celle de la corvéable ! 8-O
Voyant que l'intérêt pour le pseudo miellat manque à l'appel, je le retire de l'aire de fourragement, terme autrement correct pour cette Camponotus plus friande de liquides sucrés en tous genres que d'insectes.

La travailleuse acharnée (ou zélée, à vous de voir) travaillait parfois à la chaine avec sa mère, déposant sa brique rudimentaire à la fin du tuyau de liaison et laissant à la gyne le soin de la rentrer dans le tube.
Au bout de quelques minutes d'aménagement intensif (après lesquels le tube était rempli de débris ligneux), l'ouvrière s’intéressa de nouveau au pseudo-miellat : elle commença à s'abreuver jusqu'à avoir le gastre deux fois plus volumineux qu'au départ, puis elle repartit (en titubant :mrgreen: ) faire goûter cette liqueur à sa mère.
L'opération fut répétée maintes fois, de quoi ravitailler la petite famille pour un moment ! Il ne faut pas oublier les larves, qui seront nourries avec un tibia de sauterelle congelée au préalable.
Ce manège a bien duré une heure, après quoi la volonté d'aménagement de madame tête rouge s'est de nouveau faite sentir...

La gyne sert maintenant de camion-citerne (j'espère qu'elle ne me lira pas :mrgreen: !).
Cette espèce promet de belles observations, surtout si même mes minimes veulent jouer les haltérophiles !
Dommage que seules les ouvrières minor et éventuellement média patrouillent en dehors du nid, du moins de ce que j'ai lu : les major seraient consignés au nid :roll: , menant leur vie de réserve sur pattes.

Le lendemain matin

Les ouvrières ont condamné le tuyau de liaison à l'aide de bouts de bois, on dirait qu'elles sont prêtes à tenir un siège ! :tututu:
25 juillet 2018

Le couvain est composé de 4 cocons, 5 larves L1 et 3 L2, et les 3 naissances plus un décès (dus à un accident de nourrissage, mes parents se sont occupés de mes fondations durant mon absence de 15 jours) portent les effectifs à 4 ouvrières. On observe une légère différence de taille entre elles, mais c'est vraiment infime, à tel titre qu'on ne peut pas encore parler de média. Cette fois, grillon au menu, elles ont adoré !

Des photos en vrac :

Une nourrice prise en flagrant délit..., [Blog] Camponotus lateralis
Une nourrice prise en flagrant délit...
Le logis des bicolores (vue de dessus), [Blog] Camponotus lateralis
Le logis des bicolores (vue de dessus)


Gros plan sur la gyne..., [Blog] Camponotus lateralis
Gros plan sur la gyne...


Suite au prochain billet...

N'hésitez pas à donner votre avis ou à poser des questions dans le [Q\R] !
Dernière modification par camponotus38 le mer. 25 juil. 2018 18:38, modifié 3 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »