[Q/R] Camponotus lateralis

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

[Q/R] Camponotus lateralis

Message non lu par camponotus38 »

Pour blablater de ces demoiselles bicolores...
:arrow: Blog *salut*
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: [Q\R] Suivi des Camponotus lateralis de camponotus38.

Message non lu par Antoine »

Bonne chance avec elles, le développement est très lent *good* .
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: [Q\R] Suivi des Camponotus lateralis de camponotus38.

Message non lu par Kiraxxxxx »

C'est normal pour le gastre, une fois les premières ouvrières sorties, elle développera à nouveau sa physogastrie quand elle sera nourrie. Les premières ouvrières sont pour bientôt, elle commence à avoir faim. Son gastre s'était bien développé au moment de la ponte.

Ça fait plaisir de la voir en pleine forme malgré ce voyage chaotique. Un Chronopost qui met 4 jours pour une distance nous séparant de 4-5h de route... il fallait s'arrêter souvent pour nourrir les chevaux je pense.
Dernière modification par Kiraxxxxx le dim. 24 juin 2018 17:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeanfransouague
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 234
Inscription : lun. 28 août 2017 20:29
Localisation : Seine-Saint-Denis (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Camponotus lateralis

Message non lu par jeanfransouague »

Bon début ! C'est une très belle espèce (que j'ai souvent confondue avec Crematogaster scutellaris d'ailleurs). Il faisait combien (température) pour que tu aies eu à les descendre ? C'est pourtant une espèce du Sud, non ?
Espèces maintenues : Lasius niger/Lasius flavus/Lasius emarginatus/Formica cunicularia/Tetramorium spp./Temnothorax nylanderi/Tapinoma spp./Myrmecina graminicola
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus lateralis

Message non lu par camponotus38 »

Non finalement je ne les ai pas descendues, contrairement à mes autres fondations qui étaient dans ma cave jusqu'à hier où les températures se sont adoucies.
Pour te donner une idée, il faisait 29°C, moi dès que ça dépasse 29, je considère que c'est néfaste pour des endémiques, même du sud. Elles vivent sous terre ou les températures dépassent rarement de loin les 20°C. *salut*
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
jeanfransouague
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 234
Inscription : lun. 28 août 2017 20:29
Localisation : Seine-Saint-Denis (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Camponotus lateralis

Message non lu par jeanfransouague »

Je devrais faire gaffe, moi venant du Nord de la France ça a atteint les 30 degrés...
Mais à part le frigo, je n'ai nulle part où les mettre pour les refroidir.
Dernière modification par jeanfransouague le jeu. 5 juil. 2018 12:59, modifié 1 fois.
Espèces maintenues : Lasius niger/Lasius flavus/Lasius emarginatus/Formica cunicularia/Tetramorium spp./Temnothorax nylanderi/Tapinoma spp./Myrmecina graminicola
Avatar de l’utilisateur
Archange
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 101
Inscription : jeu. 14 juin 2018 21:50
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus lateralis

Message non lu par Archange »

Salut, je voulais savoir, dès ta première naissance, tu as de suite raccordé ton tube à une ADC ou tu as attendu quelques jours ? Pareil pour les nourrir, tu leur as donné du liquide sucré dés la naissance ou quelques jours après ?
Dernière modification par Seed noir le dim. 8 juil. 2018 04:14, modifié 1 fois.
Raison : Merci d'éviter les abréviations du genre "qlq". :)
Le génie a ses limites, mais la bêtise n'en a pas.
Avatar de l’utilisateur
SuperNova
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 504
Inscription : jeu. 4 juil. 2013 20:13
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus lateralis

Message non lu par SuperNova »

J'adore cette espèce, vraiment très belle. *love*

Bonne chance avec elles, je suivrai avec plaisir la suite de ton blog et j'attends avec impatience tes prochains posts. *good*
Avatar de l’utilisateur
Ovny
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 588
Inscription : sam. 27 août 2016 20:29
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus lateralis

Message non lu par Ovny »

Je comprends votre amour pour cette espèce qui est très ressemblante aux Crematogaster scutellaris. *love*
:slap:
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus lateralis

Message non lu par camponotus38 »

@SuperNova : merci !

@Archange : j'ai connecté le tube à une ADC dès la première ouvrière. ;-)
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »